Combien de CPF ai-je droit ?

Combien de CPF ai-je droit ?

Chaque personne aura connaissance du nombre d’heures créditées sur son compte en accédant à un service dématérialisé d’information dédié. Ces informations seront validées par le financeur (l’OPCA, l’entreprise, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation professionnelle) quand les formations seront mises en œuvre.

Vos anciennes heures de DIF deviendront des heures de CPF au premier janvier 2015

Les heures acquises au titre du DIF jusqu’au 31 décembre 2014 seront automatiquement transférées sur le Compte personnel de formation (CPF) à partir du 1er janvier 2015. Néanmoins, ces heures seront utilisables jusqu’au 1er janvier 2021 et devront respecter le nouveau régime applicable dans le cadre du CPF.

Ainsi, lorsqu’une personne souhaite se former au titre du CPF, ce seront ces heures DIF restantes qui seront utilisées en premier. Toutefois, si celles-ci sont insuffisantes, il sera possible de les compléter avec les heures CPF acquises.

Publicité

Que deviennent les heures de DIF acquises dans l’entreprise et non utilisées fin 2014 ?

  • Elles sont utilisables dans le cadre du CPF pendant 6 ans, entre le 1er janvier 2015 et le 30 décembre 2020.
  • Ces heures ne figurent pas directement dans le compteur CPF du salarié mais devront être justifiées auprès de l’OPCA qui finance le CPF au moment de la mobilisation du projet de formation et donc de la demande de financement à l’OPCA.
  • Ces heures de DIF peuvent se cumuler avec les heures acquises au titre du CPF dans la limite de 150 heures.

Connaître son compte d’heure

Votre compte d’heures vous permet de suivre les heures acquises et leur utilisation. Pour y accéder et pour le gérer : à partir de janvier 2015, connectez-vous à votre espace personnel sur le site : moncompteformation.gouv.fr


L’espace « Titulaire » vous accompagne dans la découverte et la mise en œuvre de votre compte afin de concrétiser votre projet professionnel.

Le compte personnel de formation est individuel et personnel. Il est ouvert dès l’âge de 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage).

Lors du premier accès et pour activer votre compte personnel de formation, votre identité sera vérifiée au moyen de :

  • votre numéro de Sécurité sociale
  • votre civilité (madame ou monsieur), votre prénom et votre nom de naissance

Vous devrez également renseigner

  • votre courriel (email)
  • votre mot de passe (a définir sur le site).

Un courriel vous sera automatiquement envoyé vous demandant d’activer votre compte personnel de formation en cliquant sur un lien. Vous devez cliquer sur ce lien d’activation de votre compte dans les 15 jours qui suivent votre inscription.

Une fois le lien cliqué, vous serez dirigé sur la page de connexion à votre compte et invité à vous y connecter à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale et du mot de passe que vous avez choisi.

Pour les connexions suivantes, seuls seront demandés votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

3 minutes en vidéo sur le CPF

Autres questions :