Qui sommes-nous

Quelle est l’histoire du site CPFormation. Pourquoi ce site a été créé et comment ? Lumière sur CPFormation.

CPFormation en chiffres

Le site CPFormation compte aujourd’hui plus de 500 articles gratuits de 3 000 lecteurs quotidiens, ce qui représente 100 000 visiteurs uniques par mois – Source : Similarweb
Le site propose un Forum d’échange sur lequel on retrouve plus de 2000 questions qui ont générées + de 7000 interactions
Le site est à la position 14,256 au Classement national et 332,754 au classement Mondial.
Nous sommes également fortement présents sur Twitter, seul réseau social très actif dans le domaine de la formation : 4K abonnés Twitter.

Ils prennent la parole sur CPFormation :

CPFormation invite ceux qui le souhaitent à prendre la parole librement sous forme de tribune ou d’interviews. Hommes politiques, présidents de syndicats, d’OPCA ou professionnels de la formation, voici une liste des personnalités non-exhaustive qui ont pris la parole sur CPFormation : Carine Chevrier (Déléguée générale de la DGEFP), Audrey Pérocheau (Directrice programme de formation de Pôle Emploi), Bertrand Martinot (Contributeur à l’institut Montaigne et DGA des services, en charge du développement économique, de l’Emploi et de la Formation en IDF), Philippe Louis (Président de la CFTC), Jean-Charles Simon (Candidat à la présidence du Medef), Yves Hinnekint (Directeur général d’Opcalia), Olivier Gauvin (Directeur de l’offre de formation d’Opcalia), Nicolas Pasquet (Cofondateur de l’agence Makin’Ov et membre de France Apprenante), Anilda Billion (Cofondatrice de CursusPro), …

Retrouvez l’ensemble de nos interviews en cliquant ici.

Histoire de CPFormation

L’idée d’un site d’informations gratuit traitant de la formation professionnelle est née dans la tête de l’un des fondateurs de l’organisme de formation Lingueo en décembre 2013. Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville étant des professionnels de l’Internet, ils décident de créer un blog dans le but de se préparer à la réforme de 2015 et la création du CPF, qui s’avère complexe à l’époque.

“Le monde de la formation est complexe et opaque : notre site est tout l’inverse, transparent et simple !”
Arnaud Portanelli

“Il existait d’excellents sites d’informations mais payants et cela ne permet pas d’informer le plus grand nombre”
Guillaume le Dieu de Ville

  • 2014
    Mise en ligne du site le 1er janvier et premier article le 2 intitulé : “Adieu DIF, bonjour CPF (Compte Personnel de Formation)” dont les premiers mots sont :

    Dans un an, le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation). Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie…

    Pendant un an les fondateurs de Lingueo rédigent des articles qui relatent des réunions d’informations auxquelles ils participent, dans le but de comprendre la réforme qui s’annonce et de partager leurs compréhension du sujet avec le plus grand nombre ce qui est et restera l’ADN de CPFormation.

  • 2015
    le CPF est créé et c’est le début d’une belle aventure pour ce site gratuit qui tente d’expliquer au grand public comment utiliser son CPF pour se former. Seulement voilà, CPFormation reçoit des centaines d’emails auxquels les fondateurs répondent bénévolement, mais personne ne bénéficie de ce travail et le site n’a aucun business model. Afin de limiter les échanges par email et d’en faire bénéficier à la communauté : Explosion des prises de parole sur le Forum suite à la mise en place du CPF qui créé un appel d’air sur le marché de la formation, notamment à cause des listes éligibles trop restrictives. Suite à cela, les fondateurs ont décidé de réunir cette communauté de 6 000 individus au travers d’un mouvement libre appelé “les Hiboux”, et qui avait pour but de témoigner des difficultés du marché et de proposer son aide à l’amélioration du CPF : La société civile réuni grâce au web.
  • 2016
    Peu à peu, la situation du CPF s’améliore et les listes éligibles se développent, intégrant notamment désormais certaines formations en langue et en bureautique, très demandées par les utilisateurs du CPF. Au cours de cette année, CPFormation continue d’analyser les tendances du CPF et de participer à son optimisation, toujours dans une logique d’aide aux utilisateurs et d’amélioration des listes de formations éligibles.
  • 2017
    Il est décidé de ne pas rendre le site payant mais de l’utiliser comme apporteur d’affaires pour Lingueo pour les devis en langues, ainsi que de mettre en place un partenariat avec le plus gros annuaire de formations, pour toutes les demandes que Lingueo ne peut traiter. Un partenariat gratuit est donc créé avec ICIFormation, permettant désormais de proposer aux lecteurs qui souhaitent se former dans d’autres domaines de recevoir des devis.
  • 2018
    La prochaine réforme de la formation professionnelle arrive et CPFormation est devenu l’un des plus gros sites français d’informations sur le CPF, avec plus de 100 000 visiteurs uniques par mois, ce qui représente deux fois le trafic de l’excellent site de référence centre-inffo.fr.

Avenir du média

  • Objectif pour 2019
    CPFormation est désormais un média majeur de la formation professionnelle, nous espérons jouer un rôle clé dans la prise en main de la nouvelle réforme de la formation professionnelle. Le passage des OPCA aux OPCO est un vrai challenge et la création de l’APP CPF qui devrait arriver au 15 octobre 2019 afin de faciliter l’utilisation du CPF pour les Français en est un autre, tous deux nécessitent toute notre attention.
    Le business model du média est toujours à définir, et il est possible qu’il évolue en 2019 car pour aider le plus possible nos lecteurs, nous avons besoin de journalistes de qualité, payés pour leur offrir la possibilité d’accéder à un contenu gratuit.

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former