Qui sommes-nous

Quelle est l’histoire du site CPFormation ? Pourquoi ce site a été créé et comment ? Lumière sur CPFormation.

CPFormation en chiffres

Le site CPFormation compte aujourd’hui plus de 700 articles gratuits et plus de 6 000 lecteurs quotidiens, ce qui représente plus de 200 000 visiteurs uniques par mois – Source : Similarweb
Le site propose un Forum d’échange sur lequel on retrouve plus de 2 400 questions qui ont généré plus de 8 000 interactions
Le site est à la position 8,819 au Classement national et 226,869 au classement Mondial.
Nous sommes également présents sur Twitter avec plus de 4 000 abonnés.

audience-cpformation
Age des lecteurs du blog CPFormation de Lingueo

Notre audience est composée à plus de 60% d’internautes qui ont moins de 34 ans.

cpformation-utlisateurs-mobiles
Comment les lecteurs de CPFormation visualisent le site

Plus de 30% de nos lecteurs utilisent leur téléphone pour naviguer sur CPFormation.

Ils prennent la parole sur CPFormation

CPFormation invite ceux qui le souhaitent à prendre la parole librement, sous forme de tribune ou d’interview. Hommes politiques, présidents de syndicats, d’OPCA, ou professionnels de la formation, voici une liste non-exhaustive des personnalités qui ont pris la parole sur CPFormation : Carine Chevrier (Déléguée générale de la DGEFP), Audrey Pérocheau (Directrice programme de formation de Pôle Emploi), Bertrand Martinot (Contributeur à l’institut Montaigne et DGA des services, en charge du développement économique, de l’Emploi et de la Formation en IDF), Philippe Louis (Président de la CFTC), Jean-Charles Simon (Candidat à la présidence du Medef), Yves Hinnekint (Directeur général d’Opcalia), Olivier Gauvin (Directeur de l’offre de formation d’Opcalia), Nicolas Pasquet (Cofondateur de l’agence Makin’Ov et membre de France Apprenante), Anilda Billion (Cofondatrice de CursusPro), …

Retrouvez l’ensemble de nos interviews en cliquant ici.

Histoire de CPFormation

L’idée d’un site d’informations gratuit traitant de la formation professionnelle est née dans la tête des fondateurs de l’organisme de formation Lingueo, en décembre 2013. Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville étant des professionnels de l’Internet, ils décident de créer un blog dans le but de se préparer à la réforme de 2015 et la création du CPF, qui s’avère complexe à l’époque.

“Le monde de la formation est complexe et opaque : notre site est tout l’inverse, transparent et simple !”

Arnaud Portanelli

“Il existait d’excellents sites d’informations mais payants et cela ne permet pas d’informer le plus grand nombre”

Guillaume le Dieu de Ville
  • 2014
    Mise en ligne du site le 1er janvier et premier article le 2 intitulé : “Adieu DIF, bonjour CPF (Compte Personnel de Formation)” dont les premiers mots sont :   Dans un an, le CPF remplacera le DIF (droit individuel à la formation). Il a été conçu pour inciter les salariés à prendre en main leur formation et pour faciliter une démarche d’apprentissage tout au long de la vie… Pendant un an, les fondateurs de Lingueo rédigent des articles qui relatent des réunions d’informations auxquelles ils participent, dans le but de comprendre la réforme qui s’annonce et de partager leur compréhension du sujet avec le plus grand nombre, ce qui est et restera l’ADN de CPFormation.
  • 2015
    Le CPF est créé et c’est le début d’une belle aventure pour ce site gratuit qui tente d’expliquer au grand public comment utiliser son CPF pour se former. Seulement voilà, CPFormation reçoit des centaines d’emails auxquels les fondateurs répondent bénévolement, mais personne ne bénéficie de ce travail et le site n’a aucun business model. Afin de limiter les échanges par email et d’en faire bénéficier à la communauté : explosion des prises de parole sur le Forum suite à la mise en place du CPF, qui créé un appel d’air sur le marché de la formation, notamment à cause des listes éligibles trop restrictives. Suite à cela, les fondateurs ont décidé de réunir cette communauté de 6 000 individus au travers d’un mouvement libre appelé “les Hiboux”, et qui avait pour but de témoigner des difficultés du marché et de proposer son aide à l’amélioration du CPF : La société civile réunie grâce au web.
  • 2016
    Peu à peu, la situation du CPF s’améliore et les listes éligibles se développent, intégrant notamment désormais certaines formations en langue et en bureautique, très demandées par les utilisateurs du CPF. Au cours de cette année, CPFormation continue d’analyser les tendances du CPF et de participer à son optimisation, toujours dans une logique d’aide aux utilisateurs et d’amélioration des listes de formations éligibles.
  • 2017
    Après de longues réflexions sur le modèle économique du média, il est décidé de ne pas rendre le site payant, mais de s’orienter vers un modèle d’apport d’affaires. Il est donc proposé aux lecteurs qui souhaitent se former de recevoir des devis. Lingueo pour les devis de formations linguistiques et Competences360 pour les autres demandes.
  • 2018
    CPFormation devient l’un des sites les plus fréquentés sur le Compte Personnel de Formation, avec plus de 100 000 visiteurs uniques par mois. 
    Le site CPFormation compte plus de 500 articles gratuits et 3 000 lecteurs quotidiens. 2 000 questions sur le forum et plus de 7 000 interactions
    Le site est à la position 16,104 au Classement national et 328,555 au classement Mondial.
    Des journalistes spécialisés externes rejoignent le comité de rédaction pour éclairer les lecteurs sur la réforme du nouveau gouvernement annoncée comme un “BIG BANG”.
  • 2019
    Lingueo travaille avec la Caisse des dépôts sur la réalisation de l’APP Mon Compte Formation, lancée le 21 novembre 2019. Notre organisme de formation est le premier à valider un dossier CPF en utilisant ce nouveau service sans médiation.
    CPFormation passe la barrière symbolique des 200 000 visiteurs uniques par mois.
    Des professionnels de la formations rejoignent la plateforme pour y partager leur expertise sous forme d’articles / tribunes.

Avenir du média

  • Objectif pour 2020
    CPFormation se donne 3 missions pour 2020 :
    1. Faciliter la prise en main du CPF pour les titulaires
    2. Aider les entreprises dans le co-investissement dans la formation
    3. Mettre en avant les initiatives des sociétés qui investissent dans le développement des compétences de leurs salariés par la formation, pour développer la notion d’entreprises apprenantes en France.

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former