Comment le demandeur d’emploi utilisera-t-il son CPF ?

CPF et Pôle emploi

Pôle emploi & le CPF

Pôle emploi & CPF

Le demandeur d’emploi pourra mobiliser son CPF sans avoir à demander l’accord de Pôle emploi. Sa formation sera prise en charge par le FPSPP. Il pourra bénéficier du futur conseil en évolution professionnelle et choisira sa formation dans la liste des formations éligibles librement.

Moins de perte de temps, plus de formation !

témoignage-chercheur-d'emploi

Utiliser son CPF pour se former à l’anglais – Interview 20 minutes d’un demandeur d’emploi

Avec la réforme de la formation professionnelle et le remplacement du DIF par le CPF, l’objectif pour le gouvernement est de réduire le temps d’attente pour bénéficier d’une formation (7 mois en moyenne en 2013) et de faire rentrer le demandeur dans une dynamique de retour vers l’emploi.

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.

Les personnes sans emploi et/ou inscrites à Pôle Emploi ainsi que les jeunes sortis du système scolaire en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’actions de formation dans le cadre de ce CPF.

Dès son inscription à Pôle Emploi, tout(e) demandeur(deuse) d’emploi pourra mobiliser son CPF afin de réaliser une formation, sans l’autorisation de Pôle Emploi. Toutefois, celle-ci fera l’objet d’un financement sous réserve de crédits suffisants sur le Compte Personnel de Formation et que la formation demandée soit « éligible ». En savoir plus sur le CPF pour les demandeurs d’emploi.

Conseil en évolution professionnelle

Un mécanisme d’accompagnement est prévu pour tout salarié souhaitant mobiliser son compte personnel, sous la forme d’un « conseil en évolution professionnelle » extérieur à l’entreprise (information/conseil sur l’évolution des métiers sur les territoires, les offres d’emploi adaptées à ses compétences…).

Ce nouveau conseil sera mis en place dans le cadre du futur Service public régional de l’orientation.

Le CPF et les conseillers Pôle Emploi

Pôle emploi est en première ligne en tant que prescripteur de la formation et opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle, les conseillers auront un rôle important de relais de l’information, de mise en œuvre de services en matière d’orientation professionnelle, d’élaboration de l’ingénierie des projets de formation.

Le cœur de métier de conseiller sera progressivement renforcé sur l’accompagnement à la définition et à la mise en œuvre des projets professionnels pour les demandeurs d’emploi.

La question du projet professionnel se pose dès le 1er entretien et Pôle emploi y répondra avec plus d’acuité et d’efficacité au travers des compétences que développeront les conseillers.

Tout ne se joue pas sur un seul entretien, il s’agit d’accompagner le demandeur d’emploi selon ses besoins de façon ponctuelle ou sur un parcours au cours duquel, le conseiller peut mobiliser un panel de prestations ou d’outils. Il peut réaliser lui-même l’accompagnement, ou bien mobiliser une prestation externe ou un appui interne.

Comprendre le CPF en vidéo :

Autres questions :

Encore plus :

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI