Photographie du CPF

cpf-chancepourlafrance-comptepersonneldeformation

 

  1. Analyse des chiffres du CPF

  2. Présentation de CPFormation

  3. Retour des utilisateurs sur le “forum du CPF”

    a. Problèmes techniques
    b. Problèmes liés aux catalogues de formations
    c. Les 5 Problèmes liés aux OFs

  4. Retour sur les 100 premières demandes de formations/devis.

  5. Axes d’améliorations

    a. En ligne (Site & Espaces utilisateurs)
    b. Côté OPCAs
    c. Côté Professionnels des RH
    d. Marges d’amélioration du nouveau dispositif

 

 

  1. Le CPF en chiffres :

  • 1 million de CPF en dix semaines, soit 100 000 inscrits par semaine, 14 000/jour. Cela peut sembler important et pourtant cela représente moins de 5% des actifs français : 23 millions d’actifs du secteur privé peuvent ouvrir un CPF.
  • 25.000 dossiers de formation ont été initiés, soit pour seulement 2.5% des inscrits.
  • 97.5% des personnes qui ont ouvert un compte ne constituent pas de dossier.
  • Tous les jours, ce sont 13 650 personnes qui se demandent que faire de leur CPF ?
  • 130 prises en charge ont été acceptées sur les 25.000 demandes de formation soit 0,52% des dossiers.
  • 0,013% des personnes qui ont créé leur CPF ont eu une une formation validée.

La campagne de communication du 14 avril 2015 devrait augmenter le nombre de créations de comptes, mais n’aura probablement pas d’impact sur le nombre de dossiers de demandes. Il faut donc comprendre pourquoi si peu de dossiers sont créés et validés, et tenter de répondre aux difficultés des titulaires au plus vite.

 

  1. Présentation de CPFormation

Edité par SUPACAST©, CPFormation.com est un portail d’information gratuit sur la réforme de la formation professionnelle et le Compte personnel de formation (CPF).
On y trouve un FAQ, des articles sur l’actualité de la réforme et des listes de formations éligibles, un Forum (3) qui permet de s’exprimer librement. L’internaute a aussi la possibilité de demander un devis pour une formation éligible ou non (4).

 

Chiffres du site CPFormation.com :

Premier site après le site officiel : moncompteformation.gouv.fr, CPFormation tente d’apporter de l’information neutre.

  • Plus de 100 000 visiteurs uniques depuis sa mise en ligne.
  • 500 000 pages vues au total.
  • 5 minutes de consultation du site en moyenne par visiteur.
  • Augmentation du trafic mensuel de 15%.

 

Le FORUM en chiffres (au 15 mars 2015):

  • Mise en ligne le 30 janvier 2015.
  • 175 sujets uniques et 675 interactions (+ de 20/jours).
  • 4 espaces : un dédié aux titulaires, un consacré aux formations, un pour les employeurs, un pour les organismes de formation, et un espace de discution général.
  1. Retour des utilisateurs sur le “forum du CPF”

Quels sont les axes d’amélioration qui ressortent des retours des utilisateurs du forum ?

Quelques problèmes ressortent et semblent expliquer pourquoi seulement 2.5% des personnes inscrites ont enregistré un projet de formation à ce jour :

 

Il y a de nombreux problèmes pour s’inscrire sur le site, notamment pour les détenteurs d’adresses email au format xxx@sfr.fr – exemple : Problème de lien pour valider l’inscription, inscription impossible, problème de saisie du numéro de sécurité sociale, etc.

Les personnes ont du mal à savoir si leur formation est éligible ou non :  Financer le permis D, Sapeur pompier volontaire et CPF, CPF code pour anglais ?

Les interlocuteurs sont peu informés – exemple : Pôle emploi ne maîtrise pas le CPF.

Ils ont du mal à avancer dans les étapes de validation de la demande de formation. Exemple Concrétiser son projet, Et maintenant ???

 

  1. Problèmes techniques

Problématique / Récurrence Problème Proposition
***** / ***** Impossibilité de changer d’adresse email après une erreur : “lorsque j’ai créé mon compte, je me suis trompé d’adresse mail et depuis je ne peux me connecter à ce compte…” “Lors de l’inscription, il était indiqué que sans validation sous 15 jours, l’inscription serait annulée. Mais rien du tout.”https://www.cpformation.com/sujet/erreur-dadresse-mail/ Effacer les données si pas de validation de l’email dans les 3 jours.
***** / ***** Problèmes pour activer les liens d’activation dans les emails : https://www.cpformation.com/sujet/impossibilite-de-sinscrire/ Bien expliquer la démarche quand un lien est inactif. Copier le lien dans le navigateur et non dans Google
* / ***** Problème de code APE :  “Si votre code est 5110Z, le titulaire doit mettre un point entre 51 et 10Z soit : 51.10Z”https://www.cpformation.com/sujet/mon-code-ape-ne-fonctionne-pas/
https://www.cpformation.com/sujet/nawak/
Accepter les codes APE sans “.”
* / *** Problème avec le numéro de sécurité sociale.  “Mon numéro de sécurité sociale est composé de 15 chiffres alors que je ne peux saisir de 13.”https://www.cpformation.com/sujet/saisie-numero-de-securite-sociale/ Pourquoi ne pas demander les 15 chiffres ? Qui peut le moins peut le plus… OU indiquer qu’il faut entrer les 13 premiers chiffres.
* / ***** Problème de support : “L’email support du CPF ne répond pas à mes courriels” https://www.cpformation.com/sujet/lemail-support-du-cpf-ne-repond-pas-a-mes-courriels/ Support courriel plus réactif
* / ***** Une fois le dossier créé les gens sont perdus : “Ou puis-je me renseigner sur l’avancement du dossier??? Ou puis-je savoir si le dossier est correctement monté??? Quel est l’interlocuteur compétent pour répondre à ces questions?? Pôle emploi, CPF, Fongécif, OPCA (laquelle?)” https://www.cpformation.com/sujet/et-maintenant/
https://www.cpformation.com/sujet/concretiser-son-projet/
Plus d’accompagnement et d’information sur le site

B. Problèmes liés aux catalogues de formations

Récurrence Problème Proposition
**** Les titulaires se demandent souvent s’ils doivent faire une formation en rapport avec leur travail “ Ma demande de CPF doit-elle correspondre à mon activité” “Je me demandais si, par exemple, un ouvrier agro-alimentaire pouvait demander une formation dans le commerce ?”https://www.cpformation.com/sujet/formations-elligibles La campagne de communication devrait palier a ces problèmes.
**** Problème de logique des formations proposées : Les titulaires ne comprennent pas pourquoi les formations sont longues alors qu’ils n’accumulent que 24H/ans / dans le même temps, ils ne comprennent pas comment les compétences les plus demandées sur le marché du travail sont si peu représentées dans les formation éligibles (exemple: les langues, dans un contexte mondialisé, tourné vers l’international) Valider un maximum de formations courtes et en phase avec les besoins réels du marché.
***** Les titulaires ne trouvent pas les CODES CPF des formations qu’ils souhaitent : https://www.cpformation.com/sujet/code-de-la-formation-permis-e-et-ec Gros travail de simplication à faire du moteur de recherche des formations éligibles, au coeur du CPF. Nous travaillons sur la mise en place d’un moteur de recherche de codes CPF
***** Le CPF et les langues étrangères.
Fortes demandes pour les autres langues que l’anglais : https://www.cpformation.com/sujet/eligibilite-du-hsk-le-toeic-chinois-au-cpf/
https://www.cpformation.com/sujet/formation-en-langue-etrangere-portugais
L’ensemble des langues étrangères doivent faire partie du socle commun de compétences ! Sinon valider l’ensemble des tests de langues. et non pas seulement le TOEIC et le BULATS.
* Comment suivre une formation à la langue des signes ? https://www.cpformation.com/sujet/langue-des-signes-francaise-lsf-et-cpf Ajouter la langue des signes au socle commun de compétences pour les sourds et malentendants, mais aussi pour les entendant (personnel accompagnateurs, personnel de structure d’accueil pour handicapés, etc.)
* * * Très forte demande de formations à l’informatique et à la bureautique: Word Excel etc.
https://www.cpformation.com/sujet/formation-bureautique
Ne pas restreindre le socle à des besoins primaires.
** Nombreuses demandes de formation pour devenir conducteur de Drônes : https://www.cpformation.com/sujet/formation-pilote-de-drone-eligible-au-cpf

C. Les 5 Problèmes liés aux OFs

  1. Les OFs se plaignent de la longueur de la mise en place de la réforme : https://www.cpformation.com/sujet/longueur-de-la-mis-en-place-de-cette-reforme
  2. Les OFs ont peur de la disparition/mort des petits organismes de formation (OF)
    https://www.cpformation.com/sujet/disparition-des-petits-of
  3. Les OFs se plaignent du manque de réactivité des OPCA, ainsi que du peu d’information qu’ils semblent avoir de leur côté
    https://www.cpformation.com/sujet/les-opca-cest-pour-quand
  4. Les OFs veulent pouvoir proposer des langues comme le russe ou le chinois.
    https://www.cpformation.com/sujet/formations-en-chinois-japonais-et-russe
  5. Les Ofs souhaitent avoir plus d’informations notamment sur la manière de rendre leurs formations éligibles  : https://www.cpformation.com/sujet/comment-rendre-une-formation-eligible


Retour sur les 100 premières demandes de formations/devis.

CPF-demandes-formation

Récapitulatif des 100 premières demandes de formations CPF

Le 4 mars 2015, nous avons ajouté la possibilité de demander un devis pour la formation de son choix, qu’elle soit sur la liste des formation éligibles ou non. Ci-dessous le tableau détaillé des 100 premières demandes de formations reçues sur CPFormation.com :

TOEIC 25 25%
Anglais 13 13%
BULATS ANGLAIS 4 4%
HSK test de chinois 4 4%
BULATS ESPAGNOL 3 3%
BULATS ALLEMAND 3 3%
Bright Langage 2 2%
DCL ESPAGNOL 1 1%
RUSSE 1 1%
LSF (Langue des signes Française) 1 1%
Professeur des écoles 2 2%
Télé-pilote Drone 2 2%
Gestion de projet 2 2%
Formation commerciale 2 2%
Assistante de direction 2 2%
Orthographe 2 2%
TOEFL 2 2%
EXCEL 2 2%
WORD 2 2%
Auxiliaire ambulancier 1 1%
Chef sécurité incendie 1 1%
Maquilleuse 1 1%
HACCP 1 1%
BTS Domotique 1 1%
Comptabilité 1 1%
Puériculture 1 1%
Licence Pro Électricité 1 1%
Permis de conduire 1 1%
Formation soudeur 1 1%
Méditation 1 1%
Bac Pro Compta 1 1%
Formation CACES 135 1 1%
FCO 1 1%
Prothésiste angulaire 1 1%
Formation BAC+5 1 1%
Secrétaire médicale 1 1%
Mécanicien automobile 1 1%
Maître-Chien 1 1%
Webmaster 1 1%
Barista 1 1%
Bibliothécaire 1 1%
Construction paysagère 1 1%
Technicien qualité 1 1%
Logiciel MS Project 1 1%
TOTAL 100

61% des formations CPF demandées sont des formations linguistiques. 46% pour des cours d’anglais, 4% pour de l’espagnol, 3% de l’allemand, 2% de l’orthographe 1 de russe et 1 de LSF (Langue des Signes Française).

  1. Axes d’améliorations

    En ligne (Site & Espaces utilisateurs)

  • La plateforme n’est pas automatisée : les comptes des titulaires et ceux des Gestionnaires de la formation professionnelle (en l’occurrence les OPCAs) ne sont pas reliés, aussi les OPCAs demandent des captures d’écran des demandes en ligne, et les démarches sont complexes puisque les éléments à rassembler pour un dossier complet varient d’un OPCA à l’autre.
  • Quelques bugs lors des recherches par mots clés (intitulés de formation, codes, etc.), constat de plusieurs codes pour une même formation : les codes 131288 – 131289 – 131285 sont apparus pour des recherches BULATS / TOEIC (respectivement 131205 – 131204)
  • Les plateformes n’étant pas liées, les demandes d’abondement impliquent des démarches sans fin ; par ailleurs, l’information sur les conditions de celui-ci n’est pas claire.

    Côté OPCAs

  • Chaque OPCA semble profiter de la zone de gris actuelle pour mettre le nouveau dispositif “à sa sauce”, donc grande variabilité des pièces à fournir pour les demandes de prise en charge. Mais malgré la complexité et le manque d’infos, chaque OPCA semble faire l’effort de prendre la machine en route.
  • Certains OPCAs, pour ne pas citer Agefos CGM, refusent tout simplement les demandes de prise en charge. « n’étant pas au clair sur le nouveau dispositif (CPF), et n’étant pas prêt en interne pour y faire face, nous n’accepterons pas de demande de prise en charge avant l’année prochaine, à priori ».
  • Selon que la formation porte sur temps de travail ou hors temps de travail, l’OPCA à qui adresser la demande de prise en charge peut varier, pour un même titulaire, ce qui complexifie encore davantage les démarches.
  • Certains OPCAs exigent des éléments à demander à l’employeur même pour les demandes de formation hors temps de travail, alors que le CPF apportait justement cette nouveauté de pouvoir conserver un anonymat parfait dans les démarches tant que la formation se fait hors temps de travail.

    Côté Professionnels des RH

  • Pour la plupart très mal informés, et donc pas en mesure d’informer les collaborateurs (potentiels demandeurs de prise en charge).
  • Certains OPCAs demandent des accords écrits de l’employeur comme quoi l’entreprise cotisera bien, à compter de février 2016, pour le CPF: n’est pas une obligation.Marges d’amélioration du nouveau dispositif :
  • Harmonisation/uniformisation des procédures, templates et pièces à fournir.
  • Instruction des principaux acteurs sur leurs rôles respectifs (RH / OPCA), et sur les conditions du nouveau dispositif.
  • Clarification des différences de procédures selon que la demande porte sur du temps de travail ou du hors temps de travail.
  • Faire en sorte que les demandes sur du hors temps de travail n’implique plus l’employeur « de quelque manière que ce soit” », comme le prévoyait le dispositif à l’origine.
  • Numérisation des procédures (envoi des demandes/dossier et suivi par mail, plutôt que voie postale (démarche développement durable + timing optimisés).
  • Informer en ligne sur la non-obligation de passer l’examen en fin de formation (BULATS, TOEIC, TOEFL), directement dans la description/l’intitulé de la formation.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

2 Responses

  1. Quelles sont vos sources !?
    Le chiffre de 130 (cent-trente) prises en charges acceptées semblent erroné, en regard des 25 000 demandes et des chiffres du DIF des années passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former