Langue des signes Française (LSF) et CPF

Mots-clés : ,

  • Ce sujet contient 13 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arnaud, le il y a 11 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Articles
  • #4207
    Val
    Invité

    Bonjour, depuis novembre 2014 je suis une formation en LSF (langue des Signes Française) niveau A1.1 dans le cadre du DIF, je souhaite pouvoir continuer ma formation pour acquérir un niveau A2, puis-je m’appuyer sur le socle de connaissance – communiquer en Français” en attendant une mise à jour qui ferait apparaitre les langues dont la LSF (reconnue en 2005).
    Je précise que je fais cette formation dans le cadre d’une utilité strictement professionnelle (même si elle est riche à titre personnel également).
    Merci pour votre travail de diffusion et de vulgarisation pour ce sujet qui devient très important et surtout très compliqué !

    #4264
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Même si le socle de connaissances et de compétences professionnelle à (enfin) fait l’objet de la publication du décret, nous ne savons pas encore quelles formations deviennent éligibles.

    Pour moi, et ce n’est que mon analyse, le socle sert de cadre dans lequel des formations éligibles vont être proposées.

    Il faut donc maintenir que l’offre de formation se “glisse” dans les définitions arrêtées et propose des contenus éligibles.

    Concernant l’apprentissage ou le développement de la langue des signes, certaines entreprises considèrent cette formation comme étant l’appropriation d’une nouvelle langue (comme anglais, italien, etc …) ce qui a du sens y compris professionnellement.

    Désolé de n’être pas plus précis.

    Cordialement.

    #5143
    alexia2b06
    Invité

    Pouvez-vous m’indiquer le code CPF concernant la formation de LSF (Langue des Signes) niveau A1, ma demande a été refusée par Uniformation car je n’avais pas le code CPF correspondant.
    Merci par avance car cette formation me tiens particulièrement à coeur.

    #5152
    saelhara
    Invité

    Bonjour,
    je suis dans la même situation, j’ai déjà le niveau a1 en LSF et souhaite m’engager sur le niveau A2.Je suis chez Unifaf dans le sanitaire et social et la licence LSF fait partie des diplomes prioritaires sauf ue pour arriver à la licence je dois valider mes niveaux de LSF de plus le code NAF de mon entreprise semble bien large. merci de me conseiller , cette formation est très importante pour moi.Quel code correspond.
    Merci

    #5182
    Arnaud
    Maître des clés

    A ma connaissance, il est simplement impossible de se former à la langue des signes pour le moment. L’état et les partenaires sociaux ont oubliés une de leur langue… Pour le moment !

    #5854
    jiapoincet
    Invité

    Est-ce que quelqu’un a contacté le CPF? Je ne trouve pas la formation LSF parmi les 2008 formations proposées…

    #87253
    Kalyah
    Invité

    Toujours pas d’ajout de la LSF au CPF ?

    #102547
    CHABOUT
    Invité

    Bonjour,
    Etant nous meme centre de formation de LSF, nous sommes directement impacté par cette reforme. J’ai remué ciel et terre pour avoir des reponses que meme les instances n’ont pas… Enfin bref.
    La piste actuelle est l’inventaire. et d’apres le consultant de l’inventaire que j’ai pu avoir, le DCL est en cours d’enregistrement dans l’inventaire et ne saurait tardé de l’etre dans la liste du CPF… Par consequent la LSF etant disponible pour le DCL, il y a la une possibilité d’utiliser le CPF pour la LSF. Seulement, l’attestation ne sera plus suffisante, il faudra aller passer le DCL. (1 session par an fin janvier et non dispo dans toutes les academies…) Les organismes de formations devront donc proposer un “package” formation + diplome pour le coup. et la ca passera. Pour info cette methode pourra s’appliquer pour toutes les langues proposées au DCL 🙂

    #103234
    Arnaud
    Maître des clés

    Et ce sera la mort de la formation car vous ne serez payé que si vous pouvez prouver que le stagiaire à passé le DCL même si ca ne l’intéresse pas du tout ou qu’il n’a pas le niveau… Il faut se battre pour que cela soit validé dans le plan de formation comme le Français en tout cas c’est ce que nous faisons.
    Avez-vous tous bien signé la pétition pour faire avancer les choses ? Demandez à vos clients de signer aussi c’est à nous nous battre !

    #259828
    Arnaud
    Maître des clés

    La langue des signes française est ENFIN éligible au CPF via le DCL de langue des signes.
    Ceux qui souhaitent se former peuvent désormais faire une demande de devis ici.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Arnaud.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 2 mois par Arnaud.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 14)
  • Le sujet ‘Langue des signes Française (LSF) et CPF’ est fermé à de nouvelles réponses.