Tout sur le Compte Personnel de Formation

questions
Compte personnel de formation : questions fréquentes

Vous avez une des questions sur le CPF. Posez-la nous ici (dans les commentaires) et nous y répondrons au plus vite.

Suite au rapide succès de cette page, nous avons décidé de créer un forum d’échange libre sur le CPF. Il n’en existait pas et nous sommes nombreux à nous poser des questions… Que vous soyez un titulaire qui souhaite se former, un responsable de formation qui se pose des questions ou un organisme de formation qui tente de survivre à la réforme, n’hésitez pas à venir poser vos questions ou répondre à celles des membres du premier forum du CPF.

L’information est la clé du succès de cette réforme qui a du mal à se mettre en place !

Exemples de questions sur le Compte Personnel de Formation

Le CPF et le permis B

J’ai commencé ma formation au permis B mais ayant changé de ville je l’ai stoppée pendant un petit moment. Je souhaite continuer cette formation afin d’obtenir mon permis mais on m’a dit que je pouvais utiliser mon compte CPF pour la financer. Mais est-il possible de la payer à partir de mon compte CPF en sachant qu ‘au début j’avais commencé à la payer avec mes revenus ?

Salarié ou travailleur non salarié

Salariée jusqu’en 2018, je dispose d’un CPF de 1860 euros – mon statut actuel est celui de Dirigeante d’une SASU (Société Unipersonnelle) depuis juillet 2019 : susi-je considérée comme “travailleur non salarié”?, sachant que je bénéficie en parallèle d’indemnités Pôle Emploi et y suis inscrite en tant que demandeur d’emploi ayant créé son entreprise…

Je souhaite actionner mes droits CPF poru financer en partie une formation prévue les 5-6 février 2020 (2 jours – coût 2300 euros) : auprès de qui dois-je faire ma demande?

Le CPF pour les auto-entrepeneurs

Bonjour, Je suis auto-entrepeneur depuis 10 ans et lorsque je vais sur mon compte FIF-PL il est indiqué que j’ai 0 euros de droit formation, pourtant je n’ai jamais utilisé mes droits formations. Je suis allée sur mon compte CPF et ils indiquent 0 euros également. Sur mon compte URSSAF on me refuse l’ Attestation de contribution formation professionnelle. Pourtant j’ai toujours été à jour de mes cotisations. Comment l’expliquez-vous ? Je vous remercie par avance de vos précieux renseignements.

Le changement de statut

En 2014 je n’étais pas salarié, Mi Janvier 2015 j’ai commencé un CDD, sur mon attestation d’heure CPF fourni par mon employeur je disposais donc de 0 heures CPF.
Actuellement en CDI depuis plus de deux je souhaiterais une attestation officiel avec mes droit de CPF cumuler depuis mon CDI afin de faire une demande de formation.

Le CPF dans l’entreprise

J’ai suivi une formation de 5 jours que j’ai demandé il y plus d’un an à mon entreprise, cette formation est certifiante, et je compte passer la certification dans un mois.

Mon employeur ne m’a pas informé sur le financement ni les modalités de cette formation, et veux m’obliger a utilisé mon compte CPF, en indiquant que les formations certifiante doivent être imputé sur le compte CPF.
est ce vrai ?

Partagez sur le FAQ du CPF pour obtenir la réponse à toutes vos questions

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

185 réponses

  1. PUILLE dit :

    bonjour, pour une personne partant en retraite en 2015 et ayant au titre du DIF 120h de formation peut elle les transférer sur son CPF et en bénéficier même après son départ ?

  2. Anais dit :

    Bonjour, une fois l’espace privé crée, la formation trouvée (miraculeusement) dans la liste, le conseiller CEP contacté pour RDV, comment formaliser la prise en charge? Merci

  3. Berty70 dit :

    Bonjour,

    Organisme de formation spécialisé en bureautique, Pao, web,, j’organise des formations individualisées ou en mini groupe dans le cadre du Dif et du plan de formationLe Dif n’existe plus. J’ai une dizaine de demandes de formations générées en 2014 pour l’instant qui sont en attentes. Que me conseillez vous ?

    Remarque : J’ai remarqué que le cpf était pensé avant tout pour les personnes peu qualifiées et les demandeurs d’emploi. Contrairement aux Dif. C’est pour cela que je pense que les personnes souhaitant des formations courtes opérationnelles dans le cadre de leur travail seront négociées avec leur responsables pour que cela passe en plan. Qu’en pensez vous ?

    Concernant les utilisateurs novices en bureautique, je souhaite utiliser le socle
    Mais comment procéder ?
    Concernant la bureautique nibeau perfectionnement, je compte me reposer sur la certification tosa (en attente d’elegibilité)

    Merci pour vos conseils

    • CPFormation dit :

      Tant que tout n’es pas plus clair il est logique de tenter de passer par le plan mais est-ce que les entreprises vont accepter alors qu’elles cotisent déjà et qu’elles risquent elles de ne rien comprendre au CPF.
      Nous espérons que le CPF n’a pas été fait que pour les moins qualifiés car c’est aussi eux qui se forment le moins.
      Utiliser le socle est une bonne idée. Renommer vos formations : « utiliser les techniques de l’information et de la communication numérique » Cela devrait passer et si vous avez une certification c’est le saint grâle du CPF.

  4. Berty70 dit :

    J’ai oublié une question : comment commercialisé mes formations Pao et web dans le cadre du cpf merci

    • CPFormation dit :

      Comme vous le faisiez avec le DIF mais en accompagnant un peu plus vos clients qui risquent de ne pas savoir faire les démarches pour utiliser leur CPF. Nous sommes la aussi pour ça.

  5. Anais dit :

    Pour répondre à PUILLE, il est bien notifié que le CPF est utilisable pour tout actif, et non les retraités
    “Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :
    les salariés du privé ;
    les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi ;
    les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.”
    en aucun cas on parle des retraités…..

  6. puille dit :

    Merci Anaïs, cependant le principe étant que le cpf se rattache à la personne du salarié, si cette personne est retraitée d’un organisme et quelle souhaite poursuivre (sous conditions) une activité professionnelle après sa mise en retraite de cette organisme, la question peut se poser. Donc peut être qu’en s’inscrivant aubpole emploi elle peut bénéficier de son cpf avec une reconversion ? Je me pose la question

    • CPFormation dit :

      Si elle est inscrite à Pôle emploi elle n’est plus à la retraite donc c’est bon pour moi.

    • Anais dit :

      En effet, sous dérogation de la caisse des dépôts et des consignations (il m semble), vous pourrez utiliser votre CPF jusqu’à 65 ans, si vous êtes demandeur d’emploi.
      Bien sur, ce sont des suppositions puisque pour le moment personne n’a été dans ce cas! Il faut bien un premier….. 😉

    • Olivier dit :

      Il faut être prudent car plusieurs cas de figures existent :

      – un salarié peut bénéficier d’une retraite et continuer à travailler (ex militaires, danseurs, ….) il est donc inscrit à PE et bénéficie du CPF

      – un salarié souhaite rester inscrit et travailler mais il peut prétendre à toucher sa retraite (auquel cas, il ne peut pas rester inscrit)

      – un salarié est à la retraite et en même temps souhaite exercer un emploi et il ne peut pas s’inscrire. Pour autant il à un contrat qui lui permet comme tout salarié de bénéficier du CPF.

      – une personne qui elle n’a jamais travaillée et pour autant s’approche doucement de la retraite (c’est le cas de nombreuses veuves notamment) pour qui des formations sont indispensables.
      Bien que leurs compteurs soient à zéro, elles devront bénéficier du CPF financés par d’autres acteurs.

  7. Berty70 dit :

    Merci pour vos conseils

  8. JUlien dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement salarié, je souhaiterais faire une formation IOBSP (pour courtiers en immobilier). Celle ci était éligible au DIF mais ne semble plus l’être pour le CPF. Les organisateurs de cette formation m’ont indiqué qu’elle serait bientôt éligible au CPF, pourriez-vous m’en dire plus? Quel serait le délai?

    Merci,

    Julien

    • CPFormation dit :

      En effet pour le moment les seules formations qui traitent de l’immobilier se trouvent ici :https://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf/formation-eligibles-au-cpf-niveau-2/

      • Licence Professionnelle Assurance, banque, finance spécialité Gestion du patrimoine immobilier
      • Licence Professionnelle Bâtiment et construction – option expert en diagnostic de l’immobilier et pathologies du bâtiment
      • Licence Professionnelle Bâtiment et construction – option gestion technique du patrimoine immobilier
      • Licence Professionnelle Bâtiment et construction – spécialité gestionnaire et responsable technique des sites immobiliers
      • Licence professionnelle Management des organisations option management du patrimoine immobilier et mobilier

      Pas certain que ça soit ce que vous recherchez en effet. Il y aura 3 mises à jour de la base des formations éligibles prévu pour 2015 mais nous n’avons pas encore les dates exactes. Pour le moment même les listes des branches ne sont pas validées. Autant dire que c’est tout le marché de la formation qui est en suspend…

  9. GHANA dit :

    Bonjour. Je souhaiterais utiliser mes heures de DIF pour me parfaire sous WORD-EXCEL-POWERPOINT, pouvez vous me donner la marche à suivre.Merci

  10. Véronique dit :

    Notre Directrice est entrée dans l’établissement au 01.09.14 au titre de notre OGEC elle acquière donc 7 h 00 pour le CPF. Directrice dans un autre établissement auparavant, perd-elle tous ces droits au 31.08.14, ou cet établissement doit-il lui établir un relevé DIF où, elle a déjà acquis les 126 heures?
    Par avance merci pour votre réponse.

    • guillaume dit :

      Bonjour afin de faciliter les échanges nous avons mis en place un forum du CPF sur lequel nous vous invitons à reposer votre question.
      Bien à vous

    • Olivier dit :

      Bonjour,

      Vous devez faire une attestation à votre Directrice indiquant les heures DIF (et non CPF) acquises entre le 1 er septembre 2014 et le 31 décembre 2014.

      L’ancien établissement DOIT (c’est une obligation légale renforcée par la jurisprudence) lui fournir une attestation précisant le solde de son compteur DIF à la date de son départ.

      Ces droits ne sont pas perdus mais devront être mobilisés sous les conditions définis pour le CPF.

      Anciennement, ces heures de dif pouvaient être utilisées chez le nouvel employeur pour effectuer un bilan de compétence par exemple; Qu’en est-il aujourd’hui ?

      Je pense que les branches professionnelles vont s’emparer du sujet afin de ne pas démunir leurs entreprises et leurs salariés.

  11. Dubernet dit :

    Suis en elearning formation de praticien en psychotherapeute 2 ans et je vais poursuivre en praticien psychanalyste – organiseme de formation EFPP PACA
    Je ne trouve pas dans la liste des éligibles, mais peut etre est ce une erreur
    je ne vois rien dans le secteur de la psychologie ??????
    Comment fait on pour verifier ou inclure cette formation dans le programme CPF ?
    Merci
    06********46
    Françoise D********t

  12. Francoise dit :

    Bonjour

    J’ai 120 heures dispo à ce jour et je voudrai les absorber dans une formation
    quelle est la procedure ?
    Dois je voir l’employeur ? Ecrire à qui ?
    Au moins j’aurai besoin d’un interface pour avancer – adresse
    merci
    F.

  13. Thierry dit :

    Je suis salarié à temps plein, si je n’ai pas ouvert mon compte personnel de formation sur le site de la caisse des dépôts et consignation, serai-je crédité malgré tout de 24h en mars 2016 suite à l’envoi de la DADS par mon entreprise?

  14. favre dit :

    Bonjour comment inscrire nos formations sur le site

  15. gomez dit :

    Puis je utiliser mon CPF pour une formation CAP maroquinerie soit a l’ecole LA FABRIQUE porte de champerret soit par le GRETA.

  16. MAITRE dit :

    bonjour
    les employeurs avaient jusqu’au 31 janvier pour transmettre l’attestation des heures dif aux salaries.
    En ce qui concerne les salariés ont-ils une date limite pour créer leur compte CPF ?
    merci
    Cdlt

  17. val dit :

    Je souhaite bénéficier de formation en anglais et passer le bulats, j’ai contacté des organismes, certes j’aurai un quota d’heures ( que je souhaite faire Hors temps de travail) mais quelle sera ma participation financière ?

    • Arnaud dit :

      Normalement vous n’avez rien à payer du tout ! Ne vous faites pas avoir… Un organisme de qualité va vous contacter par email pour répondre plus précisément à votre question. Bon CPF !

  18. val dit :

    Merci de vos réponses ! et bon courage à tous !

  19. Desnoux dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu que l’on ait des précisions sur le contenu des 7 modules du socle de connaissances et de compétences? Certaines notions – telles ‘l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel” ou “la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie” – me paraissent très floues.

    Par ailleurs, les organismes doivent il avoir obtenus une autorisation permettant aux salariés de la réaliser dans le cadre du CPF?

    Merci pour vos précisions,

    Cdlt

  20. Jean-Marie dit :

    Bonjour,
    La fin de contrat de travail est souvent évoquée, jamais la fin d’activité salariée. Dans quelles conditions peut-on, ou pas, utiliser avant ou juste après départ à la retraite les droits acquis pour suivre une formation permettant d’élargir des compétences afin d’intervenir comme bénévole dans une association liée à l’emploi ou au développement des entreprises (c’est un cas particulier, pour montrer qu’il peut y avoir continuité avec l’emploi, mais d’autres que moi sont peut être intéressés par des formations plus ouvertes).

  21. Marie dit :

    Bonjour,

    Nous sommes un éditeur de logiciel e-commerce et Organisme de formation et nous formons nos futurs e-commerçants, souvent nouvel entrepreneur à apprendre à lancer sa boutique en ligne, ainsi que des développeurs et designers à notre technologie dans le cadre de leur emploi, et je souhaiterais savoir comment devenir Organisme certifié pour le CPF car nous donnons des formations professionnelles non qualifiantes, non certifiantes, mais permettant le perfectionnement ou l’initiation de nos clients à notre technologie e-commerce. Aujourd’hui nous sommes embétés car nos clients ne peuvent se faire former car nos formations sont rejetées.

    Comment faire?

    Merci

  22. Gilly dit :

    Bonjour,

    J’ai signé un CDI depuis 15/09/14 et je suis en formation en alternance depuis le 12/11/14. Le solde de mes heures DIF n’apparait pas sur ma feuille de salaire au 31/12/14. Ayant moins de 6 mois d’ancienneté à cette date et étant en formation en alternance, ai-je le droit à des heures DIF en 2014? Si c’est le cas, comment faire pour les calculer afin de les répercuter sur mon CPF? Au prorata de 20h/an?
    Merci d’avance pour votre réponse?

  23. DUSART dit :

    bonjour,
    j’aimerais savoir s’il est possible de suivre une formation en e-learning dans le cadre d’un CPF?
    merci pour votre retour

  24. PETERS dit :

    Bonjour,

    Je suis un formateur d’anglais indépendant, et j’ai travaillé plusieurs années avec des entreprises en utilisant le DIF par la caisse de formation, mais maintenant je suis confus et inquiet , car je ne sais pas quoi faire, et comment le CPF m’affecte. Pouriez vous me conseiller ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  25. Gaëlle Fonteille dit :

    Bonjour, je souhaite créer un dossier de formation mais je ne trouve pas la formation recherchée à savoir “vae diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire ” alors que je trouve dans la liste disponible ” diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire “. La Vae est-elle bien prise en charge dans le cadre du cpf? quel est le code pour l’inscrire sur le site du cpf pour pouvoir ouvrir un dossier ?
    Merci d’avance

  26. Johan dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire un recyclage de caces avec mes 35h de CPF mais ils ne sont pas dans la liste iligible du CPF.

    J’aimerai savoir comment faire ? dois-je attendre qu’il soit dans la liste ou dois-je le financer par moi meme ?

    Merci d’avance .

  27. Julie dit :

    Bonjour,

    Je recherche une formation Formatrice professionnelle d’adultes éligible au CPF et pouvant se faire sur l’IDF , j’ai beau cherché avec le moteur de recherche je ne trouve rien, auriez vous des informations à me donner à ce sujet ? Merci d’avance

  28. jpf dit :

    Bonjour,
    Actuellement j’ai 70h sur mon cpf et je voudrais effectuer une formation professionnelle de 140 h. puis je utiliser les heures de mon comptes et payer l’autre partie complémentaire?
    Merci.

  29. dingival patrick dit :

    Bonjour , voici mon cas , particulier s’il en est :
    J’ai été mis en RETRAITE SUITE REFORME MEDICALE..Agé de 48 ans , je me suis donc inscrit comme DEMANDEUR D’EMPLOI .J’avais 120h de DIF non-utilisées , et l’on me dit que je ne peux pas y prétendre ni me les faire payer ; qu’en pensez-vous , j’ai une formation à payer .
    Merci pour vos réponses

    • Arnaud dit :

      Il n’y a pas vraiment de question malheureusement dans votre bien triste témoignage. Je vous invite néanmoins à participer sur le Forum pour en informer la communauté.

  30. Dubois dit :

    Bonjour,
    Une formation certifiante m’intéresse, mais elle n’est pas encore sur la liste CPF, or il n’y a que cet organisme qui la dispense, est-ce long pour lui de se rendre éligible? Qui doit faire quoi pour l’être?

  31. Ced dit :

    Bonjour,

    Je suis gendarme. Puis-je bénéficier du CPF ? (Je suis interessé par une formation dans le domaine du trading…)

    Merci d’avance…

  32. Lanier Vincent dit :

    Bonjour,
    mon compte d’heure DIf ou CPF n’apparait ni sur mes fiches de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, ni sur aucun document de mon employeur.Mon contrat s’est terminé en juin 2015, impossible de savoir combien d’heure ou si meme j’ai un dossier etidié ou non sur le site CPF … que faire, qui contacter ?
    Merci

  33. Le Duc christine dit :

    Bonjour,

    Afin de préparer la transition avec la retraite et poursuivre ensuite une activité en qualité d’auto-entrepreneur, je souhaite suivre des cours de photos par l’institut “photo up”à Paris.
    Or, je n’ai trouvé aucune formation de photographie elligible au CPF.
    Pouvez vous m’éclairer ? Avec mes remerciements

  34. cynthia dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite comme demandeur d’emploi et j’aimerai mobiliser mes heures DIF pour faire une formation. Avec l’aide de Pôle Emploi j’ai rempli un demande AIF mais il me faut connaitre mes heures DIF. Le souci c’est que je suis en procédure avec mon ancien employeur car celui ne me fait pas parvenir mes documents de fin de contrat (dont mon certificat de travail).
    Comment réussir à obtenir mon CPF sans passer par le biais de mon employeur ?
    Par avance merci

  35. Saph dit :

    Bonjour. Pour valider mon diplôme aide soignante ayant fait deux années d’école d’infirmière kHz droit effectuerune formation de 56h a l ifsi plus un mois de stage. Ma formation est elle éligible au cpf?
    Cordialement.

  36. Isabelle h dit :

    Bonjour,
    je viens de créer mon CPF mais mon compte d’heures cpf et dif est à zéro alors que j’ai travaillé 18 mois à plein temps; je suis actuellement inscrite à Pole Emploie.
    Mon ancien employeur ne m’a remis aucune attestation d’heures cpf ou dif et rien n’est renseigné sur les fiches de paie;
    Que dois-je faire ?
    Merci de votre réponse

  37. Lince dit :

    J’ai travaillé de janvier 2015 à octobre 2015. Ai je droit à des heures sur mon CPF? Merci

  38. arnoud dit :

    bonjour,
    lors de mon inscription sur le site CPF, je me suis rendu compte que mon solde est à 0 alors que j’ai travaillé de longues années, notamment :

    Année 2004/2007 : Durée de 24 mois en contrat d’apprentissage et 6 mois en CDI.
    Année 2010/2011 : Durée de 18 mois en CDI.
    Année 2012/2013 : Durée de 15 mois en CDI
    Année 2014/2015 : Durée de 23 mois en CDI.

    Le compteur est à 0 malgré mes nombreux expériences. Savez-vous par quel moyen puis-je régler le nombre d’heure sur le cite CPF ?

  39. Grulier dit :

    Bonjour, j’ai été volontaire militaire du rang dans l’armée de l’air pendant 3 ans de 2009 a 2012, je voudrais savoir si j’ai droit a des heures de CPF. et si oui, où puis je savoir le nombre d’heures.
    Merci d’avance pour votre reponse

  40. jb dit :

    Bonjour, pourquoi mes heures CPF sont à 0 alors que j’ai travaillé en 2015?

  41. Vanderdonth dit :

    Bonjour,
    J’ai constitué un dossier CPF que j’ai adressé par la suite à l’organisme receveur. Quand je les ai contacté pour avoir des infos concernant ma demande ils m’ont informé ne pas avoir reçu mon dossier (envoyé en recommandé avec AR) et que de toute les manières il serait rejeté car mon poste ne correspond pas à la filière demandée. A savoir, je m’étais quand même renseigné auprès de mes RH (alors que je fais une demande de formation hors temps de travail) qui m’ont eux confirmé que cela passerait car ils cotisaient pour ce secteur.
    Je pensais que le CPF pouvait être une alternative pour réaliser des formations et j’avoue être un peu dépitée par la réponse orale que j’ai obtenu, la personne n’ayant aucun document de mon dossier en main et ne participant pas à la commission. A savoir j’ai du coup refais ma demande en l’adressant pas mail à un autre correspondant en ayant quand même 140H à dispo…..
    Pouvez-vous me donner les critères de sélection des dossiers sachant que nous avons le code APE et le code éligible du centre de formation qui correspond? (APE: 8899B; Code certification: 167151)
    Merci pour votre retour

  42. Sazon dit :

    Bonjour,

    Est-il vrai que les heures accumulées au titre du CPF sont perdues lorsque l’on passe en statut auto-entrepreneur ? Doit-on donc forcément toutes les utiliser avant de se déclarer en tant que tel ?

    Merci pour votre réponse.

  43. RICHARD dit :

    Bonjour. Retraité gendarme depuis le 01.04.2015, j’ai repris une activité dans le secteur privé en date du 27.07.215. Mon employeur m’a demandé d’ouvrir mon compte formation et de lui communiquer le nombre d’heure accumulé pendant ma carrière. Il ne ressort que 12 heures sur mon compte correspondant à mon nouvel emploi. Ma question est simple je désire savoir ou sont passés mes heures sous le régime de la gendarmerie. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  44. VEGA dit :

    Bonjour,
    J’ai été en arrêt maladie pendant 3 ans et à la fin de mes droit Sécu j’ai pris dans la foulée la retraite et n’ai donc pu bénéficier des heures du CPF acquises. Mon employeur est-il tenu de me les payer ?
    Merci d’avance de votre réponse.

  45. Holtzinger dit :

    Bonjour
    J.aimerai savoir s’il est possible d’utiliser ses heures CPF/DIF sur une formation deja commencée ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Holtzinger dit :

      Et je m’excuse d’avance si ma question n’est pas au bon endroit mais n’ayant trouvé nulle part ma réponse j’espère grandement que vous pourrez m’éclairer
      Cordialement

    • Arnaud dit :

      Nous ne répondons pas aux questions dans les commentaires merci d’utiliser le forum. Bien cordialement,

      • fabrice dit :

        bonjour Arnaud,
        je vois que pour toi nous posons les questions au mauvais endroit .
        plus haut ( en début de page) il est indiqué:

        Vous avez une question sur le Compte Personnel de Formation. Posez-la nous ici (dans les commentaires) et nous y répondrons au plus vite. si cela n’est pas le cas merci de nous dire ou envoyé nos questions.
        merci

        • Arnaud dit :

          C’est un vieil article en effet et depuis nous nous sommes rendu compte que l’on ne peut plus traiter dans les commentaires au vu du nombre de question que nous recevons.

    • lef dit :

      Bonjour,
      Je me pose la même question. Avez-vous finalement obtenu une réponse ?

  46. fabrice dit :

    Bonjour;
    Pour le dossier de formation doit-on en créer un pour chaque code CPF?
    exemple: concernant les CACES 1 3 5, 3 codes CPF différent donc 3 dossiers ou bien peut on les regrouper sur un même dossier?

    De plus doit-on cocher la case BOETH quand nous sommes bénéficiaires d’une RQTH?

    merci de votre aide.

    • Arnaud dit :

      Une demande de formation par formation. Attention il peut y avoir plusieurs codes par formation. Indiquez de préférence celui de votre région ou branche.

  47. Raymond dit :

    Bonjour, je suis une formation en anglais, les heures passées seul sur le site web sont comptées, est-ce légal ?

  48. pinault dit :

    bonjour suis incris a pole emploi depuis aout dernier j ai 51 ans on me convie d un rdv en vu d un cpf. si je refuse? quelle sont les solutions
    cordialement

    • Arnaud dit :

      Suite au rapide succès de cette page, nous avons décidé de créer un forum d’échange libre sur le CPF. Il n’en existait pas et nous sommes nombreux à nous poser des questions…

  49. Charles dit :

    La préparation militaire gendarmerie qui permet de devenir réserviste est elle éligible au CPF ?

    • Greg dit :

      J’ai exactement la même question, je me suis inscrit et il faut être disponible 4 semaines. J’ai tellement d’heure que j’aimerai bien en utiliser plutôt que de poser des congés sans solde

    • Bertrand dit :

      Bonjour,
      Avez vous eu des informations pour l’utilisation es heures DIF-CPF pour la PMG réserviste ?
      Je souhaite moi aussi utilisé ces 120h pour la PM%G
      Cordialement

  50. Marie dit :

    Bonjour je suis employée en CDI depuis 20 ans je voudrais faire une formation en CPF je suis sous contrat de 28 par semaine et j’ai droit à 140 h en CPF est ce que mes heures de formation seront déduites en heures vu que certain jours je ne travaille que 4 heures par jour d’autres 8 heures
    Est ce que ces heures de formation sont déduites sur mon salaire

  51. marie dit :

    Bonjour,

    Dans le cas ou un salarié est peu ou pas qualifié, son alimentation en heures est différente. Ainsi, pour qu’il en bénéficie, on aimerait savoir s’il revient à l’employeur ou au salarié de préciser la faible qualification/la non qualification ?

    Par ailleurs, a qui faut-il remonter cette information par la suite ?

    Vous en remerciant par avance.

    Bien cordialement.

  52. jg dit :

    bonjour,

    je suis dans le domaine dentaire..mon praticien va prendre sa retraite fin d année.. j aurais voulu bénéficier des mes 120h (voir plus ) car cela fait 8 ans que je travaille avec mon praticien..
    hors on me dis que la formation pour ma reconversion que je souhaite faire n est pas faisable car je ne suis pas dans le métier …,!! donc me propose d autre formation qui m enchante pas des masses..
    y a t il une solution pour que je puisse béneficier de mes heures pour une reconversion et mon futur métier qui na rien avoir avec ce que je fais actuellement..
    merci par avance
    jeanne

  53. Paugam dit :

    Bonjour
    Je vais partir faire 15 jours de formation pour intergrer la reserve en gendarmerie.
    Puis je utilisé mes 120 heure ?
    Merci

  54. Marine dit :

    Bonjour,
    je viens de terminer un cdd me donnant droit à 9h de DIF en plus. Je voudrais faire une formation mais ces dernières heures ne seront crédité que le 2ème trimestre de l’année prochaine. Est ce que c’est pas possible de les utiliser avant qu’elle ne soit crédité ?
    Merci d’avance

  55. Francois dit :

    Bonjour, j’ai fais une formation avec mon cpf en HTT (caces R372) car mon employeur ne voulais pas que je le fasse pendant mes heures de travail et maintenant que j’ai mon caces il veut que je l’utilise au boulot car maintenant ca lui est utile! Ai je le droit de refuser?
    Cdlt

  56. florent velut dit :

    Bonjour je souhaite me reconvertir en tant que commerciale dans le vin. Je voulais savoir si il etait possible d’utiliser des heures de CPF pour faire une formation dans le commerce et d’utiliser des heures de CPF pour faire une formation dans le vin. Tout ceci la meme année.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

  57. chevaleau dit :

    bonjour je viens de creer mon espace a CPA mais je nai que 20h de cpf comment se fait il?
    est ce qu’il ni a que les personnes travaillant a temps plein qui ont droit a plus? De plus je ne trouve nulle part des heures dif sur mes bulletins de salaire…
    Merci pour votre réponse

  58. ANCELIN Yannaël dit :

    Bonjour,
    Ayant changé d’employeur en 2013, que deviennent toutes mais heures DIF dont je bénéficiais ?

  59. Tinalumia dit :

    bonjour, je m’inscris pour la premiere fois sur moncompte formation.

    je suis assez surprise de voir que depuis tout ce temps que je travail 2007 mes heures affiche ne sont que 2016 ou sont donc passé toutes mes autres heures n’ayant jamais touche a ces heures et les sommes qui etais dans mes fin de contrat. c’est abberant tout de meme je ne comprend j’aimerais savoir ou sont passés toutes ces heures n’ayant jamais touche ces heures ni les sommes svp ?
    merci

  60. Tinalumia dit :

    encore moi en heure DIF c’est encore pire zero c’est inquietant tout celà ou passe nos heures, j’etais en cdd avec de long contrat tout de meme ou passe nos heures si ont ne les touchent pas.

  61. Arnoux dit :

    Bonjour

    Ayant vue la possibilité de passer son permis de conduire Avec UN financement du cpa lorsque que je me inscrit j’ai vu que je n’avais droit qu’à une heure de formation alors que j’ai travailler de décembre 2015 à janvier 2017 dans la restauration rapide.
    Je voudrais savoir comment se fait-il que j’ai droit à seulement une heure ?

  62. Dominique Feugueur dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si je pouvais me servir de mes heures cpf pour financer seulement mes heures de conduite pour le permis b ayant deja payer le code de ma poche ?
    Merci.

  63. Clément dit :

    Bonjour,

    Je possède 48 heures en CPF, 0 en DIF pour une formation HTT de 100 heures à 12€/h.
    Pour cette formation le plafond est de 25€/h.
    Combien l’OPCA va financer? 48×12€ ou 48×25€

    Quid des remboursements annexes hébergement transport nourriture.
    Combien l’OPCA peut rembourser? 48% des frais ou la totalité

    Merci

  64. PASQUIER dit :

    Bonjour,
    Je suis salarié en CDI depuis 12 ans en tant que Technicien Méthodes et Délégué du Personnel, j’aurais deux questions concernant l’utilisation du CPF.
    1 – Mon poste implique une maîtrise de l’anglais et je suis, depuis plusieurs années, une formation (non-obligatoire, mais fortement conseillée) s’effectuant pendant mes heures de travail, l’utilisation de mon CPF est imposé.
    Ma question est : Cette formation doit-elle être forcement prise sur mon CPF ou peut-elle être prise en charge par mon employeur ?
    2 – Notre entreprise propose une formation, sur 10 mois, pour quelques opérateurs, afin d’acquérir des compétences dans différents domaines afin d’aider les services supports (Maintenance/Programmation Automate/5S/Amélioration continue/autres…).Les places étant limitées, la candidature passe par un entretient interne. Cette formation est très intéressante voir même nécessaire à l’amélioration de la performance de notre entreprise.
    Les personnes retenues doivent obligatoirement utiliser leur compte CPF à la demande de notre employeur, sans quoi la personne ne pourra effectuer cette formation. (A savoir qu’à l’issue de celle-ci, il a bien été stipulé que les participants de devait pas s’attendre à une réévaluation de leur coefficient ou de leur taux horaire)
    De mon point de vue, je conseille, fortement, les personnes volontaires, à effectuer cette formation juste pour étoffer leur CV et “voir” autre chose.
    Ma question est : Cette formation étant à l’initiative de notre employeur, et, étant bénéfique pour notre entreprise, en répondant à une problématique interne ainsi qu’une volonté de créer de la polyvalence, peut-elle imposer l’utilisation du CPF ? Ne devrait-elle pas la financer intégralement ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement

  65. Gomes dit :

    J’ai signé un contrat pour une formation que je ne peux pas faire pour ne pas avoir les réquisits nécessaires.
    Je l’ai déjà écrit en expliquant que je n’ai pas les diplômes que la formation exige. RIEN A faire, ils continuent à m’envoi des factures.

    J’étais mal conseillé pour leurs services, car je bien explique sur mes qualifications avant et ils m’ont assuré que c’est Bom, malgré le préjudice qu’ils m’ont apporté, car maintenant c’est trop tard pour trouver une autre pour la prochaine rentrée, ils exigent paiement.

    Suis-je oublié de payer? Que doit je faire?

  66. Charline dit :

    bonjour,
    Est-ce qu’un PDG salarié d’une SA ayant une rémunération sans heures travaillées peut prétendre au CPF ? Si oui, comment le calculer car il n’a pas d’heures ?
    Merci

  67. RICHOUX Jennifer dit :

    Bonjour
    Est ce que pôle emploi peut m’interdire de mobiliser mes heures CPF pour que je puisse passer mon permis B. ???

    Hier lors de mon entretien avec ma conseillère pôle emploi, elle m’a affirmé que je ne pouvais pas mobiliser mes heures CPF pour le permis B, prétextant que cela ne fait que 11 mois que je suis inscrite sur la liste des demandeurs d’emploi et qu’il faut être inscrit depuis minimum 24 mois dur les 36 derniers mois, dont 6 mois consécutifs.

    Hors lorsque je fais des recherches, et je peux vous dire que j’en ai fait des recherches depuis 4 jours, il est dit que depuis mars 2017 il est possible d’utiliser ses heures CPF pour aider au financement du permis B.

    J’attends votre réponse qui je l’espère sera positive, avec impatience

    • Arnaud dit :

      Suite au rapide succès de cette page, nous avons décidé de créer un forum d’échange libre sur le CPF. Il n’en existait pas et nous sommes nombreux à nous poser des questions…

  68. Karine dit :

    Bonjour,
    Si l’employeur n’est pas dans l’obligation de cotiser à un fond de formation (entreprise public) et que notre statut n’est pas fonctionnaire.

    Comment pouvons-nous, nous faire payer ces heures de formations que nous avons acquis ?

  69. MAUGRAS dit :

    Bonjour
    Mon conjoint est à son compte, exploitant agricole, est ce qu’il cumule des heures CPF?

  70. HASSANI dit :

    Bonjour,
    J’ai suivi une formation de 5 jours que j’ai demandé il y plus d’un an à mon entreprise, cette formation est certifiante, et je compte passer la certification dans un mois.

    Mon employeur ne m’a pas informé sur le financement ni les modalités de cette formation, et veux m’obliger a utilisé mon compte CPF, en indiquant que les formations certifiante doivent être imputé sur le compte CPF.
    est ce vrai ?

    je veux garder mon CPF pur d’autre formation.

    cdt,

    Ghada

  71. Kokolo Chanel dit :

    Bonjour,

    Je suis dans un cabinet d’avocats depuis Juillet 2013 et je ne dispose actuellement uniquement de 41 heures de cpf est-ce normal ?

  72. colombel dit :

    bonsoir
    je suis en cessation d activite (fermeture de l entreprise decision du tribunal de commerce) et on viens de s apercevoir que nous n avons pas mis en place un cpf pour notre employee que dois je faire,elle est actuellement au chomage et viens de me demander ses points pour realiser une formation professionnel merci

    • Arnaud dit :

      Nous vous conseillons de contacter votre avocat en droit social pour limiter les problèmes qui peuvent survenir de cette situation qui laisse penser qu’il n’y a pas eu non plus d’entretien professionnel obligatoire…

  73. CARRE dit :

    Bonjour, est ce qu’on peut utiliser le Cpf pour le stage si c’est une formation par correspondance avec le ****?
    Merci

    • Arnaud dit :

      Suite au rapide succès de cette page, nous avons décidé de créer un forum d’échange libre sur le CPF. Il n’en existait pas et nous sommes nombreux à nous poser des questions…

  74. Lescure dit :

    Bonsoir,
    Une auto ecole doit elle obligatoirement sinscrire6sur datadock pour des eleves voulants profiter de leur cpf pour leur permis?
    Merci

    • Arnaud dit :

      Suite au rapide succès de cette page, nous avons décidé de créer un forum d’échange libre sur le CPF. Il n’en existait pas et nous sommes nombreux à nous poser des questions…

  75. Bergere dit :

    Bonjour,

    En 2014 je n’étais pas salarié, Mi Janvier 2015 j’ai commencé un CDD, sur mon attestation d’heure CPF fourni par mon employeur je disposais donc de 0 heures CPF.
    Actuellement en CDI depuis plus de deux je souhaiterais une attestation officiel avec mes droit de CPF cumuler depuis mon CDI afin de faire une demande de formation.

    Comment faire ?

    Cordialement

  76. PETIT dit :

    Je souhaiterais utiliser mes heures de DIF et CPF soit 109 heures alors que je suis en statut auto-entrepreneur. Sont-elles perdues? ou comment faire ?

  77. jars louis dit :

    je part a la retraite octobre 2019 je vais toucher les heures de dif

  78. Nicolas dit :

    Bonjour
    Depuis peu mon entreprise nous demandes d utiliser notre CPF pour le renouvellement de nôtres CACES .
    Est-ce légal sachant qu avant c est elle qui le finançait ?

  79. Myriam Dubail dit :

    Est ce que je dois mettre toute ma carrière dans mon compte activité ? Merci

  80. oriol dit :

    Bonjour,
    La formation que je veut faire ne se trouve pas sur le compte activité emploi.
    Que faire ?

  81. DGTRANQ dit :

    Bonjour,

    Je dispose de 151h de CPF+DIF, soit un crédit de 2265€. Je suis journaliste pigiste et de fait, j’oscille entre Pole Emploi et employeurs de presse.

    Je désire suivre une formation éligible CPF coûtant 1 350€/70 h.

    Etant actuellement sans pige depuis plusieurs mois, j’ai donc demandé un devis pour une formation et soumis ma demande de financement à Pole emploi, qui l’étudie actuellement.

    S’il y a refus de cet organisme, mon conseiller m’a indiqué de présenter un dossier via l’Afdas (qui gère les financements des formations des journaliste pigistes).

    En ma qualité de pigiste, je suis, de fait, en CDI avec plusieurs rédactions, mais ma dernière fiche de paie pour pige remonte à juin 2018 (dur d’obtenir des piges aujourd’hui).

    Ma conseillère m’a indiqué que je pouvais faire une demande auprès de l’AFDAS en indiquant le dernier employeur m’ayant réglé une pige . Est-ce réellement possible ?

    Sachant que je peux financer intégralement cette formation éligible avec mon crédit CPF, n’existe-t-il pas un mode de déblocage plus simple que de passer par l’Afdas , qui n’aura pas alors à co-financer ?

    A défaut de ne pouvoir obtenir un accord Pole Emploi ou de ne pouvoir raccrocher un employeur de presse, notamment quand les dernières piges sont antédiluviennes , cela veut-il dire que les journalistes pigistes ne peuvent qu’abandonner leurs droits CPF !

    merci de vos éclaircissement

    DG

  82. desplain dit :

    Bonjour, mon fils a commencé un bts technico-commercial dans le nautisme (formation qui coûte 3 000 euros l’année) en septembre. Il s’est rendu compte que cela ne lui correspondait pas. Il a donné sa démission la semaine dernière. Ma question est est-ce-qu’on peu ne pas finir de régler le solde sachant que nous avons déjà versé1 000 euros? Aucun contrat n’a été signé, celle une facture nous a été envoyée.

    • Arnaud dit :

      Bonjour Madame, quel est le lien entre la formation de votre fils et le CPF ? Bien cordialement. merci d’utiliser le forum si vous en avez la possibilité.

  83. desplain dit :

    Je ne sais pas ce qu’est le CPF… Ce que je peux vous dire c’est un établissement privé qui ne fait pas parti de l’éducation natiolale.

  84. BOGARD dit :

    Bonjour,

    j’ai déjà utilisé tout mon compte CPF pour faire une formation en langue. Je souhaiterais mobiliser un financement CPF transition pour financer une formation en informatique. Puis je demander un CPF de Transition alors que je n’ai plus d’euros CPF ,

  85. Marie dit :

    Bonjour,
    Puis je utiliser mes droits formation pour une conduite auto, en sachant que j’ai déjà mon permis depuis de longues années mais que je n’ai jamais conduit ?
    En vous remerciant pour votre réponse,

  86. Maina dit :

    Bonjour
    Nous sommes un centre de formation récemment créé, nous avons notre numéro de déclaration d activité, un compte cariforef et kairos.
    Cependant lorsqu une future apprenante souhaite utiliser ses heures CPF, elle ne nous retrouve pas sur la plateforme.
    Pourriez vous m expliquer pourquoi svp?
    Bien cordialement

  87. Sarah dit :

    Bonjour, je suis actuellement en pleine réflexion professionnelle. J aimerai savoir si je quitte mon CDI et que je retrouve un CDD, mes droits au CPF sont ils toujours dispo? mon employeur ne voulant pas d’une rupture conventionnelle, je ne sais pas si avec la démission je perd mon CPF ou non?(l’allocation chômage oui c’est sûr) Merci pour votre réponse

  88. DA CUNHA dit :

    Bonjour,

    Puis-je faire bénéficier un membre de ma famille de mes heures de CPF ou DIF?

    Merci d’avance pour votre retour

  89. gregoroni dit :

    Bonjour,
    Puis je utiliser mon cpf même si le nom de la formation ne se trouve pas dans la liste?
    cordialement.
    lydie

  90. Lebas dit :

    Bonjour pourquoi ne peut t’on pas passer le recyclage mac CQP pour renouvellement de la carte pro dans le Calvados ou des centres agréés existent alors que cela est possible dans d’autres départements comme en Seine St Denis par exemple ?

  91. HAMEL dit :

    Je deviens fou. J’ai pas mon mot de passe et ai demandé un nouveau. Ce nouveau mot de passe est envoyé à un E-mail caduque correspondant à mon ancien employeur. Quand j’appelle le numéro de téléphone recommandé on tombe sur un répondeur automatique qui vous renvoie sur le site qui vous redonne un mot de passe sur l’E-mail caduque! Comment avoir ce nouveau mot de passe à mon E-mail valide ci-dessous. Qui contacter? A qui écrire en dehors des machines auto.? C’est urgent. Merci

  92. Regulski dit :

    Salariée jusqu’en 2018, je dispose d’un CPF de 1860 euros – mon statut actuel est celui de Dirigeante d’une SASU (Société Unipersonnelle) depuis juillet 2019 : susi-je considérée comme “travailleur non salarié”?, sachant que je bénéficie en parallèle d’indemnités Pôle Emploi et y suis inscrite en tant que demandeur d’emploi ayant créé son entreprise… Je souhaite actionner mes droits CPF poru financer en partie une formation prévue les 5-6 février 2020 (2 jours – coût 2300 euros) : auprès de qui dois-je faire ma demande? Merci

  93. OBAME Malaika dit :

    Bonjour , actuellement en formation gestionnaire de paie débutée en février 2019, je viens de m’apercevoir que j’avais des fonds dans mon CPF. Existe t’il un délai pour utiliser ces fonds sur la formation en cours ? Je vous remercie , bien cordialement

  94. Savinel dit :

    Bonjour.
    Souhaitant créer ma micro entreprise et etre accompagnée dans l immatriculation je me suis rendue sur MonCompteFormation pour savoir si je pouvais bénéficier d une prise en charge de cette dernière. Mon crédit formation est à zero n ayant pourtant jamais fait de formation et ayant cotisé plusieurs années… Avez vous une explication? Merci. Loriane.

  95. Molinié dit :

    Bonjour,
    Je ne trouve pas la formation CQP Guide randonnée quad, moto verte sur Yssingeaux dans le puy en velay. Cette formation est pourtant au catalogue puisque celle de P2F (societe sur Toulouse) existe.
    Merci d’avance

  96. Linah dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir car l’entreprise où j’ai travaillé est en liquidation judiciaire depuis 2016. J’ai souhaité connaitre mes heures travaillées chez eux. J’ai travaillé pendant 1 an complet (2007 à 2008) et arrêté pendant à peu près 9 ans (congé parental). Après, j’ai demandé une rupture conventionnelle et c’est accepté. Sur le certificat de travail, il est marqué “a travaillé du 04/10/2007 au 14/10/2016. Comment connaître donc mes heures pour le CPF? et comment les rajouter dans mon espace personnel. En regardant mon CPF, j’ai vu que cette entreprise n’a déclaré que du 01/01/2016 au 14/10/2016 datant du 27/02/2017. Je ne comprend rien du tout. Et je bénéficie de 165 euros à ce jour d’après cette info. Je fais ça car je souhaiterais financer une partie (de ce que je pourrais bénéficier) de mon permis B avec ce CPF. Aussi actuellement, je suis en statut d’auto entrepreneur depuis 2016. Si vous pourriez m’éclairez Svp, je vous remercie d’avance.
    Bien Cordialement
    Linah

  97. MARIE FRANCE GAINE dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement inscrite à Pole Emploi. Je suis également en invalidité catégorie 2 et j’ai une RQTH. Je souhaite utiliser le CPF pour ma reconversion professionnelle suite à la perte de mon emploi pour inaptitude profesionnelle.
    J’ai vu que le compte CPF peut être majoré pour les travailleurs handicapés.
    Est ce que je peux prétendre à cette majoration dans ma situation et vers qui je peux me tourner pour justifier de cette majoration (si elle est possible) ?
    Merci pour votre aide. Cordialement
    Marie France

    • Arnaud dit :

      Bonjour avez-vous dors et déjà ouvert votre CPF pour regarder combien vous avez dessus ? Merci de participer de préférence sur le forum.
      Bien cordialement,

  98. Felicia LUIGI dit :

    Bonjour
    Actuellement demandeur d emplois j ai choisi de monayer mon code pour le permis b , avec mon PCF.
    J ai fait des recherches pour la recuperation des heures DIF avant 2014.
    Il suffit de regarder sur la fiche de paie le code NAF de l entreprise 4 chiffres + 1 lettre et cela identifie a quelle caisse cotise l employeur.
    Ensuite il faut fournir a la caisse une attestation de l employeur.
    Mon courrier a pour but d aider ceux qui en aurait besoin!!

  99. Clara Margi dit :

    Bonjour,

    Je travaille a l’etranger et je souhaiterai utiliser les heures de mon CPF pour faire une formation a distance avant de rentrer en France en septembre prochain. Est-ce possible ? Impossible de trouver une reponse. Merci par avance.

    • Arnaud dit :

      Oui aucun problème quelle formation souhaitez-vous faire ?

      • Severine dit :

        Bonjour,
        Je viens vers vous car je me suis aperçu que sur mon compte on m avait compté deux formation une que j ai effectué. Et une autre que je n es pas effectué, du coup on me compte une formation dont je ne connaissais pas l existence. Comment faire pour savoir réellement si je l es effectué et si c est pas le cas récupéré mes droits?
        Cordialement

  100. Caroline dit :

    Bonjour,
    Un marin-pompier est-il éligible au CPF? si non, à sa sortie, ses années d’ancienneté peuvent-elles être reconnues d’une autre manière? ou part-il de zéro dans son nouvel emploi concernant ses droits à formation?

  101. Nicolas HERAULT dit :

    Bonjour, petite question pratico-pratique.
    Le CPF peut-il être mobilisé pour une prépa concours? Concours pour intégrer la Fonction Publique.
    Que cette prépa soit proposée par un organisme privé ou non.
    Je vous souhaite une bonne journée.

  102. Julie Cabot dit :

    Bonjour, je viens d’aller regarder mon cpf et… tout ce qui est antérieur à 2018 a disparu… Help 🙂

  103. Yann dit :

    Bonjour,
    je viens de regarder sur mon compte CPF et je m’aperçois que rien n’apparait concernant mon activité professionnelle de 2019 (CDI jusqu’à fin juillet puis intérim). Pourtant, ces informations auraient dû apparaître le 30/04 au plus tard ?

  104. cellauro stefany dit :

    Bonjour,
    J’ai une question : j’ai une somme sur mon CPF si j’en prends qu’une partie pour une partie pour une formation est ce que je perds le reste du montant? ou est ce que je peux l’utiliser pour une autre formation? Merci d’avance pour votre reponse et votre aide

  105. Loetitia dit :

    Bonjour à tous,

    Alors je voulais savoir si quelqu’un en retraite depuis 1an avant 65 ans disposant d’un crédit DIF peut toujours s’en servir n’ayant pas atteint les 65 ans.

    Aussi, pourrait-il en faire don à un proche (enfant, petit enfant) (j’ai cru lire un article récent précisant que cela devrait se faire suite à pas mal de débats) afin de les utiliser pour le compte de quelqu’un qui en aurait la nécessité.

    Par avance merci,

    Belle journée à vous.

  106. Denis Barre dit :

    Bonsoir Pourquoi j’ai cette phrase sur ma sélection des formations
    “Vous ne disposez pas de droit formation permettant de financer tout ou partie d’une formation. Vous ne pouvez donc pas postuler à une session de formation.”
    J’ai vu une formation de 130 euros j’ai un dif de 1800 euros, et un total des droits de 3240 euros, alors je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas faire cette formation avec le dif.
    J’ai vu d’autre formation de 1500 euros j’ai la même réponse…
    Donc je ne comprends pas. Ai-je une somme de 3240 euros dont 1800 euros de dif à utiliser avant fin 2020 que je peux utiliser comme je veux et choisir le formation que je veux ?
    Merci pour votre réponse.

    • Arnaud dit :

      Ah oui ça ressemble a un bug. Pourriez vous faire des copies d’écran et tenter depuis un autre navigateur ?
      N’hésitez pas à tout indiquer sur le forum. Il y a peut être des utilisateurs qui ont trouvés la solution à ce bug qui n’est ps normal je vous le confirme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *