Attention arnaque au CPF : Non, vous ne perdez pas votre budget si vous ne l’utilisez pas !

Nous avons été alertés par une personne que nous appellerons “Antoine” qui a été victime d’une arnaque par un organisme de formation référencé sur Mon Compte Formation et qui propose des formations “Accompagnement à la création d’entreprise”. Nous profitons de notre blog pour lancer l’alerte et expliquer comment ne pas vous faire avoir par ce genre de société en espérant que cela aide la Caisse des dépôts à punir ces pratiques.

Nous avions noté récemment dans les chiffres d’usage du Compte Personnel de Formation la très forte augmentation des formations à la “création d’entreprise”, nous comprenons désormais pourquoi…

Comment fonctionne l’arnaque au CPF

Bonjour, 
Je me nomme “Antoine” j’ai été victime d’une arnaque téléphonique, un homme m’a demandé de faire une formation car j’allais perdre mon solde CPF d’ici peu. Cet homme en question m’a dit vous avez changé de mot de passe, car je n’arrive plus à me connecter à mon compte. Inconsciemment je lui est donné mon numéro de sécu et j’ai suivi ses recommandations. La formation que je vais suivre ne m’intéresse pas. Mais mon compte CPF va retomber à zéro. Je souhaite me désinscrire de cette formation et garder mon solde. la formation se nomme “accompagnement à la création d’entreprise” organisé par S****CO numéro de dossier N°3***4 session du ***.
Merci par avance Antoine

Antoine

Vous l’avez compris l’escroquerie est simple :

1. Dans un premier temps, il faut créer une formation qui ne demande pas d’accompagnement ou très peu. Une formation du type Mooc ou SPOC (beaucoup de contenus en ligne et un peu d’accompagnement tutoré) est créée.

2. Puis l’escroc met en place une campagne téléphonique de désinformation pour créer des comptes CPF avec le num de sécurité social des individus

3. À partir de ce moment il peut tout faire s’inscrire et déclarer la réalisation de la formation sans crainte.

Seul hic pour ceux qui lieraient ces lignes en se disant : trop cool, je vais moi aussi monter l’arnaque : on peut retrouver en quelques minutes la personne derrière cette arnaque si la plainte est remontée à la Caisse des dépôts comme est en train de le faire Antoine avec notre soutien….

Une formation qui n’en est même pas une…

Après quelques recherches nous avons constaté que ce ne sont pas des formations “Accompagnement à la création d’entreprises” mais de simples vidéos sur l’usage de LinkedIn. On peut se demander comment cet organisme a réussi à rendre cette formation certifiante auprès de France Compétences.

Nous nous contenterons de lancer l’alerte. Les recherches ne seront pas complexes pour ceux qui pousseront l’enquête car la CDC possède le nom de l’entreprise qui touche les fonds ainsi que le nom du responsable son adresse etc. Ça ne sera pas compliqué de remonter l’arnaque.

Datadock ne suffit pas

Cet organisme ne respecte pas non plus les critères qualités mais ils affichent le message suivant sur leur site :

“pris en charge par les fonds de formation ! Grâce à notre organisme de formation partenaire référencé Data-dock.”

“Vous avez de la chance : notre partenaire S***nseil est référencé « Data-Dock ».

C’est donc une autre structure qui est référencée sur Mon Compte Formation différente de celle qui fait son marketing. Pratique pour brouiller les pistes des non professionnels du web… L’URL du site présentant leur offre ne reprend ni le nom de la société 1 ni du partenaire mais encore une fois un professionnel du web met quelques secondes à retrouver le propriétaire du site en question.

Un conseil si vous recherchez le sérieux d’un organisme de formation ne regarde pas seulement s’il soit Datadocké. Il y a plein d’autres labels plus complexes à obtenir et conserver comme l’OPQF que nous recommandons qui sont des repères mais aussi regardez les avis des utilisateurs sur Google ou Facebook : exemple le dernier retour utilisateurs sur Lingueo… Ce genre de commentaire ne peut être rédigé par nos équipes. Nous n’en serions pas incapables.

Exemple d’avis véritable

Si vous ne trouvez sur l’entreprise que des avis du type : “Super cool” “Super formation”… méfiez-vous !

Peut-on perdre son budget CPF.

On ne peut pas perdre son budget CPF ce qui est vrai par contre c’est que vous pouvez perdre vos heures de DIF si vous ne les enregistrez pas avant la fin de l’année.

IL est aussi vrai que si vous ne consommez jamais votre CPF il attendra un plafond qu’il ne pourra plus dépasser de 5000 ou 8000€ selon les profils.

À partir de ce moment-là vous n’accumulez plus de droit car vous ne les utilisez pas. Le système a été fait afin que vous ayez envie de vous former tout au long de votre vie pas que vous utilisiez votre compte comme un PEA.

Le nouveau bouton “Signaler cette formation

La Caisse des dépôts a mis sur les formations un bouton “Signaler cette formation” qui va permettre aux personnes qui se sont fait arnaquer par des structures peu scrupuleuses de les dénoncer afin que Mon Compte Formation reste ce qu’il doit être une place de marché des acteurs de qualité de la formation française !

Le nouveautés de Mon comte formation de mai 2020

Nous avons évidemment conseillé à Antoine de porter plainte au commissariat : main courant mais aussi sur le support de la caisse des dépôts qui va rouvrir bientôt ainsi qu’en signalant la formation en utilisant le bouton “à signaler cette formation” Nous allons aussi vérifier si cela est suffisant et resterons en contact avec Antoine car ce genre de pratique n’a pas sa place sur le marché de la formation professionnelle et nous devons tous les combattre avec les moyens qui sont les nôtres.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

23 réponses

  1. Mikael Charbit dit :

    Bonjour, l’article est intéressant mais je voulais apporter une petite nuance, les formations d’accompagnement à la création d’entreprise sont éligibles de droit au financement du CPF sans être nécessairement enregistrées au RNCP ou au RS. Il y a par contre des certifications enregistrées au RNCP et au RS sur la création d’entreprise ou le métier d’entrepreneur, je suis preneur en MP du nom de l’organisme si nous sommes dans ce cas de figure.

    • Arnaud dit :

      Bonjour Mikael merci pour cette précision “les formations d’accompagnement à la création d’entreprise sont éligibles de droit au financement du CPF” Je ne savais pas ! Je vous ai écrit en PM via LinkedIn sur lequel nous sommes en relation.

    • Violier dit :

      Bonjour, j ai une question..
      J ai utilisé mon CPF pour financer une VAE…
      Cependant je n ai pas obtenu le recevabilité pour la réaliser… Comment récupérer mon CPF et l argent investi ?
      Merci pour votre aide

  2. Farouk dit :

    Bonjour, pour ma part j’ai pris connaissance d’une formation en anglais (financée avec le CPF) par le biais de ma tante qui a laissé mon numéro de téléphone à cet organisme de formation. Le responsable de formation m’appelle pour un premier contact où il me donne des renseignements. Puis à la fin quand j’ai accepté oralement de suivre cette formation à distance, je demande ce qu’il faut faire. Il me demande mon numéro de sécurité social, mon adresse postale, mon adresse mail mais aussi mon mot de passe de la plateforme CPF pour qu’il puisse mettre en place la formation avec moi et s’occuper de l’administratif. Il me dit aussi que je peux faire moi-même les démarches administratives sur la plateforme sans lui communiquer mon mot de passe mais que c’est un peu compliqué à faire soi-même. C’est vrai que je ne suis pas passé par les étapes classiques pour réserver une formation CPF car ça s’est fait par connaissance puis au téléphone donc peut-être que la différence de démarche administrative s’explique comme ça. J’ai quand même des doutes et préfère me renseigner avant. Qu’en pensez-vous ?

  3. Sarah dit :

    Bonsoir,
    J’ai été contacté par un organisme qui semble présenter des similitudes avec l’entreprise évoquée dans votre article.
    Celle-ci m’a appelé, m’a donné beaucoup d’information très rapidement. J’ai donné naïvement mon numéro de sécurité social, ce que j’ai regretté immédiatement et à la fin de cette conversation j’ai signalé mon non-engouement pour cette formation “accompagnement à la création d’entreprises”. Je vais de suite sur le site moncompteformation.gouv qui d’ailleurs fut ma première connexion et quelle surprise de voir que cet organisme a créé mon compte et m’a inscrit à leur formation. Heureusement, j’ai eu le temps de modifier mon mot de passe à temps avant une quelconque validation et j’ai annulé toutes les démarches QU’ILS ont effectué en mon nom. Qu’en pensez-vous ? Cette manière de procéder doit être signalée non ?
    Bien à vous

    • Arnaud dit :

      Oui absolument. Avez-vous eu le temps de voir la formation à laquelle ils vous avait inscrit ?

      • Sarah dit :

        Oui j’ai gardé copie de tout : nom de l’organisme, la “formation”, numéros de téléphone.
        Ils m’ont évidemment rappelé (3 fois tout de même) en me demandant de valider cette formation, ce que j’ai refusé. Mais si je n’avais pas modifié mon mot de passe très rapidement cela signifie qu’ils auraient pu le faire à ma place je suppose….

        • Arnaud dit :

          Absolument et ils auraient aussi pu déclarer que vous l’avez effectué Il faut que vous retourniez quand vous êtes identifié sur la fiche de cet organisme et que vous s cliquiez sur le bouton pour dénoncer cette pratique. Les délais de traitement sont longs mais la Caisse des dépôts ne laisse rien passer.

  4. Alexandre dit :

    Bonjour,
    J’ai été contacté par un organisme dont la proposition était identique au cas évoqué dans votre article.
    Cependant je me suis montré réticent à donner mon n° de sécu lorsque celui-ci m’a été demandé (avec ma date de naissance) pour “vérifier mon éligibilité”. La personne au téléphone m’a demandé de vérifier moi-même mon CPF et qu’elle me rappellera dans la semaine pour discuter d’une inscription éventuelle à une formation.
    Mon premier réflexe a été de vérifier si ce n’était pas une tentative d’arnaque, et en tombant sur votre article je me rends compte que s’en était une a priori. J’ai écris au service RH de mon employeur pour qu’ils fassent une note à mes collègues. Je ne pense pas que tous mes collègues soient aussi méfiants que moi dans ce genre de cas.
    J’ai donc un n° de téléphone de la personne qui doit me recontacter vendredi. Souhaitez-vous que je vous le transmette ?
    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Bonjour Alexandre,
      Oui s’il y a suspicion d’arnaque vous pouvez nous donner toutes les informations sur notre email que vous trouverez dans la partie contact. Je ne le copie ici pour ne pas qu’il y ait d’abus.

  5. patricia remy dit :

    bonjour ,on m,a appelé par tel fixe pour me proposé une formation financée par l’Etat (cours d’ anglais) après quelques explications on me demande une preuve d’avoir travaillée
    avant 2015 je dois envoyer une fiche de paie, elle rappelle ,il y a un problème de pc, elle m’ a donnée un numéro de portable, elle devait donné suite à mon envoi , à ce jour aucun signe. Nous sommes le 08/08/20 l appel date du 27/07/20. merci pour votre réponse

  6. Maria dit :

    Bonjour,
    J’ai eu la même histoire que Farouk.
    J’ai reçu un appel de la part de quelqu’un qui se dit de la structure « mon compte personnel de formation » et qui voulait me proposer des formations.
    Elle m’a demandé mon adresse mail et mon numéro de sécurité sociale et une fois lui avoir donné elle m’a demandé plusieurs fois de confirmer mon nom et mon prénom.
    Et ce moment là j’ai trouvé cela bizarre car si c’est quelqu’un du CPF elle devrait avoir accès à toutes ces informations.
    Et donc j’ai mis stop à la conversation car j’ai trouvé cela bizarre.
    Comment vérifier que cette personne n’aura pas accès à mon compte ?

  7. alexandre dit :

    Attention ne donnez pas votre numéro de SS et encore moins votre mot de passe. Je représente un OF et il est interdit pour un OF de faire les démarches à la place de. C’est bien au titulaire de “choisir” sa prestation et de lancer le dossier. En aucun cas un OF n’est autorisé à faire à votre place. C’est interdit et non déontologique.
    Si un client ne sait pas comment faire et qu’il veut travailler avec nous: nous le recevons pour monter le dossier avec lui (comme à la bonne époque des dossiers OCPA) ou via Skype, nous le guidons pour partager son écran et lui expliquer la démarche.
    De manière générale, les “bons” centres de formation vous reçoivent en premier accueil pour votre expliquer la démarche ou via un premier accueil par téléphone ou Skype.
    Un OF qui vous appelle pour vous demander un code….n’est pas un organisme déontologique. Et surtout encore une fois c’est interdit (Cf CGU )
    Vivement de vrais contrôles !!!!

  8. Montes dit :

    Bonjour, je viens de recevoir un appel, ou on me disait que suite au confinement j’avais le droit a une formation totalement financé par l’état et qu’il fallait l’activer sinon je perdrerais tout, on m’a demandé mon mail et numéro de sécurité sociale, puis on m’a expliqué que pour la formation je serais contacté le 28 /9 par le formateur et que c’est lui qui va m’expliquer tout, j’ai trouvé cela bizarre, car comme cela se fait qu’on m’envoie pas à moi le compte pour l’activer et donner mon accord, j’ai reçu un mail de mon compte formation qui dit que “votre space personnel sécurisé est activé, vous pouvez l’utiliser dès à présent”
    Mais comment ? Car aucune information

    • Arnaud dit :

      Ce sont les personnes à qui vous avez donné les informations qui vont utiliser vos données pour vider votre Compte Personnel de Formation. Personne ne vous contactera ni le 28 ni un autre jour. Arrivez-vous à accéder à votre CPF ? Prouvez-vous tenter de changer le mot de passe ? Si vous arrivez à accéder à votre CPF on pourra au moins savoir qui est derrière cette arnaque car il suffira de regarder a qui profite le crime comme on dit… A savoir l’organisme qui a facturé la formation que vous ne ferez jamais.

  9. Michel dit :

    Bonjour ,

    Je me suis sans doute fais arnaquer par une agence qui m’a proposé une formation d’anglais en ligne en prenant mes identifiant et code de mon compte CPF , par la suite cette formation n’a aucun suivis réel

    Que puis je faire ?

  10. HANA dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un appel de la part d’une personne qui prétend faire partie de “MON COMPTE PERSONNEL DE FORMATION”
    Elle m’a demandé mon Nom, Prénom, Numéro de téléphone fixe et mobile, Adresse mail et mon Numéro de sécurité sociale, je lui ai tout donné 🙁
    Lorsqu’elle a eu accés à mon compte et qu’elle a vu que mon CPF est à zéro, elle a coupé court à la conversation.
    Après réflexion et après avoir lu vos commentaires, je me dis qu’ai été victime d’une arnaque et j’angoisse pour mes données personelles, j’ai changé le mot de passe de mon CPF mais comment faire pour éviter toutes utilisations frauduleuses qu’ils pourrait faire des mes données personnelles svp?

    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Virginie dit :

    Merci à votre site car j’ai bien failli me faire avoir à mon tour. J’ai trouvé très curieux qu’on me demande mon numéro de sécurité sociale pour une formation.
    Du coup j’ai demandé le nom de la personne et la société pour laquelle elle travaillait… bizarrement sa à fini par raccrocher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *