Mon Compte Formation, nouvelle version du moteur de recherche

Pour une meilleure expérience utilisateur, la Caisse des Dépôts a mis en place début janvier 2020, une nouvelle version du moteur de recherche de l’application Mon Compte Formation.

Le nouveau moteur de recherche Mon Compte Formation

Les résultats affichés sont désormais encore plus précis en fonction des mots clés sélectionnés et saisis. Plus une saisie libre comportera de mots, plus le résultat sera exact. Aussi, les recherches comportant des sigles spécifiques, comme les permis E, CE.. et les langages de programmation C++, C#… maximisent la pertinence des résultats. 

MonCompteFormation, nouvelle version du moteur de recherche
MonCompteFormation, nouvelle version du moteur de recherche

Les évolutions ne s’arrêtent pas là, prochainement de nouveaux ajustements amélioreront encore la toute récente application MonCompteFormation ! 

Retrouvez sur ce sujet Guillaume le Dieu de Ville Cofondateur de Lingueo et Mikael Charbit de France Compétences dans un article des Echos qui explique “Comment faire son choix dans le catalogue de formations de l’appli CPF ?” Organismes de formation : attention aux pièges !

Comment utiliser Mon compte formation ?

Vous souhaitez vous former mais ne savez pas comment utiliser l’appli MonCompteFormation ? CPFormation vient à votre rescousse, avec un tuto pas à pas sur l’appli MonCompteFormation.

Pour acheter votre formation avec votre CPF, vous avez 2 possibilités :

  • Rendez-vous sur le site web officiel MonCompteFormation si vous appréciez de faire votre recherche depuis un ordinateur.
  • Téléchargez l’appli MonCompteFormation dédiée au CPF depuis votre smartphone. L’appli est disponible sur l’AppStore et Google Play.

Les règles de l’Application Mon Compte Formation

Découvrez ci-dessous les grandes règles de l’application et nouveau site “Mon compte formation” qui remplace le site Mon “Compte personnel d’activité” qui s’appelait précédemment “Compte Personnel de Formation”. Ce site et application mobile vous permettra de choisir et payer votre formation en quelques clics. Attention même si son nom ne l’indique plus, le CPF est et restera toujours uniquement Personnel

CGU de l’APP CPF

L’importance du moteur de recherche Mon Compte Formation

Comme son nom l’indique le moteur de recherche permet de rechercher sur l’APP Mon Compte Formation la formation que l’utilisateur va pouvoir rechercher. Il se doit d’être puissant et ergonomique car l’utilisateur ne sais pas forcément ce qu’il souhaite faire voir ce à quoi il a droit. Il va utiliser des mots clés comme “Cours d’anglais” ou “apprendre l’anglais” ou renseigner les expressions qui forment la requête et le moteur de recherche doit afficher automatiquement les ressources correspondant à la recherche. Les résultats doivent apparaître de manière organisé selon une logique qui permettre de choisir la meilleur offre pour l’individu qui mobilise son CPF.

la mission du moteur de recherche est donc d’offrir les réponses les plus pertinentes à une recherche, le moteur de recherche parcourt la base de donnée de Mon Compte Formation et référence les offres de formations des organismes. Dans le cas de Mon Compte Formations les résultats semble ne pas être au goûts des utilisateurs à ce jour à en croire les extraits ci-dessous de l’article sur les avis des premiers utilisateurs de Mon Compte Formation.

Des problèmes liés au moteur de recherche

Une majorité de commentaires met en avant les problèmes du moteur de recherche. Les formations recherchées n’apparaissent pas à tous les coups mais peuvent apparaître en suggestion. De plus, les filtres de recherche ne sont pas suffisants et restreignent les recherches, ce qui fait perdre du temps aux utilisateurs. Nombreux sont les utilisateurs qui remontent des problèmes de localisation des formations par rapport à leur position, celles-ci ne sont également pas pertinentes.

Application peu utile , apporte juste un peu de transparence. Par exemple on ne peut pas chercher une formation par catégories , ou par régions ou départements. On est obligé de taper le nom d’une ville est l’ intitulé précis de la formation. Ceux qui oblige l’utilisateur à s’être préalable beaucoup renseignés sur la formation souhaitée. De plus , sur les formations suggérées, elles sont loin d’être de qualités pour beaucoup d’entre elles et n’aboutissent sur rien hélas .

César M – Décembre 2019

Difficile de faire une recherche de formation pertinente. Les filtres ne sont pas pris en compte. Si je cherche une formation “formateur à Toulouse”, on me propose 1633 formations dont beaucoup sont à distance !! Il n’y a pas assez de filtres. Très peu d’organismes de formation sont répertoriés. J’y passe des heures !! Il faudrait pouvoir cibler les sites géographiques, trouver des organismes, filtrer par niveau, par secteur d’activité ou par région. A revoir d’urgence !!!

Véronique C – Décembre 2019

Cette application est vraiment nulle, mais alors à un point ! Les filtres ne marchent pas, j’ai beau indiquer la localisation et l’organisme et même l’intitulé de la formation j’ai des résultats complètement délirants !! Je me retrouve avec une formation complètement différente à 500km du lieu de ma recherche ! Comment perdre du temps ! Et le site c’est la même galère ! C’est une catastrophe, plus ils en font et pire ça devient, financer une formation devient un vrai parcours du combattant…

Alexandre K – Janvier 2020

Qu’en pensez-vous l’avez-vous testé ?

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

2 réponses

  1. Isabelle dit :

    Bonjour.
    La Galaxie des métiers, présente sur l’ancienne version du compte CPF, n’apparaît plus. Sera-t-elle rajoutée dans les évolutions futures ?

  2. Aminata dit :

    Bonjour,

    Je rejoins Isabelle, j’ai cherché en vain la galaxie des métiers. Cela était très intéressant et j’aimerai la mettre à jour à la suite de mon évolution professionnel et de mes ambitions d’évolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *