Mon Compte formation, avis des premiers utilisateurs

La transparence dans le monde de la formation est au cœur de chacun de nos articles depuis 2014. Aujourd’hui, nous tenterons de faire la lumière sur les retours véritables des utilisateurs de l’application “Mon compte formation”.

Analyse des 1ers avis des utilisateur de l’APP MonCompteFormation
Analyse des 1ers avis des utilisateurs de l’APP MonCompteFormation

Rappel des chiffres #Quantitatif

En terme de chiffres, le CPF est au rendez-vous et nous les trouvons positifs : 800 000 téléchargements, plus de 800 000 profils activés, 10 500 prestataires de formations présents sur l’APP CPF, qui proposent plus de 3 000 certifications professionnelles.

Chiffres du CPF en janvier 2020
Chiffres du CPF en janvier 2020

Mais aussi et surtout, la transition entre le CPF V.1 et le CPF 2.0 s’est passé comme la Ministre du Travail le souhaitait et comme l’aimait Hannibal de l’agence tout risque : “sans accroc” !

Du CPF au CPF 2.0 – Une transition “sans accroc”

En terme de “qualité ressentie” par les utilisateurs, que constate-t-on ?

Plutôt que de payer un sondage qui pourrait avoir l’audace de dire que seulement 2% des actifs ont utilisé le CPF V2, alors qu’il n’a pas encore 2 mois, nous sommes partis de ce que nous aimons le plus dans le monde du Web, la donnée publique pure que l’on trouve simplement sur les pages de l’APP STORE et de l’APPLE STORE. Qu’en est-il ? Gardons tout de même en tête que les utilisateurs laissent plus volontairement un avis négatif qu’un positif…

Les utilisateurs de MonCompteFormation donnent une note très moyenne à l’APP

Il y a 445 avis sur le playstore et 334 sur Apple Store, première surprise : la proportion des utilisateurs de téléphone non Apple (dont je suis) ont laissés plus de commentaires. Cela ne veut pas nécessairement dire qu’ils sont plus nombreux. La note est quasiment identique sur les deux stores : 3/5 et 3.5/5, ce qui est une note globalement moyenne. Une application populaire comme TikTok (puisqu’on ne parle plus que d’elle ou presque) a 4.8 de moyenne générale, et les applications appréciées ont entre 4 et 5.

Seconde chose que l’on constate, une grande différence entre les bons commentaires de l’époque du lancement (fin novembre / début décembre) et les mauvaises notes des jours qui ont suivis :

Exemple de commentaires positifs autour du lancement de l’APP Mon Compte Formation…

Bravo pour le travail réalisé !! Intuitive et facile d’utilisation. Développons la compétitivité française !!

Jimmy T – novembre 2019

Pour avoir scruté et comparé de nombreux sites et comparateurs de formations, il a un détail important qui change tout qu’on doit mettre en avant sur cette application : le tri par prix. Pour cela, je remercie et recommande cette application

Alain H – novembre 2019

Génial, avec cette application je peux enfin utiliser directement mon budget formation sans avoir à demander l’autorisation à qui que ce soit !

Olivier A – décembre 2019

Entièrement satisfait ! Cette application est rapide et intuitive. Le design est original et les menus sont fluides. Je recommande 

Antoine C – novembre 2019

Une très grande majorité de personnes qui ont commentés depuis le début de l’année 2020 n’ont mis qu’une seule et unique étoile à l’APP Mon Compte Formation.

VS les commentaires récents :

Une partie des commentaires met en avant le décalage entre la promesse de l’application et les bugs rencontrés :

L’application a été très médiatisée et présentée comme une solution, face à la sous-utilisation des crédits de formation mais elle semble reproduire fidèlement la logique en place sur le site web : la recherche de formation passe… par une saisie de code postal ! Tout bonnement in-cro-yable : à moins d’habiter dans un grand centre urbain, bien doté en solutions de formations, de déjà connaître la formation et le lieu du centre qui la dispense, ou qu’il existe des formations en ligne, il est très difficile de trouver une formation. Idem pour le filtrage des résultats, très mal conçu.

Yann L – Novembre 2019

Alors la plus que déçue de la nouvelle plate-forme.. J’avais connu mon compte activité. Gouv qui donne accès à beaucoup plus d’informations sur les métiers par secteur par envie ect… En prenant compte via des test de personnalité… Qui vous proposer des idées métiers… La c’est juste une application avec vos droits cpf, rechercher une formation dans le tas et demande de financement point barre…

Angélique P – Janvier 2020

Application vraiment mauvaise. Dans la recherche on se demande pourquoi il faut renseigner une ville puisque ça n’est pas pris en compte. La quasi totalité des formations proposées ont un niveau qui n’est pas reconnu par les entreprises. Et l’application nous vend des métiers soient disant recruteurs qui me semblent pourtant avoir des débouchés limités et seulement des contrats précaires à la clé. Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçue.

Adeline D – Janvier 2020

Sur les 445 commentaires du PLAYS STORE, on retrouve 52 fois le mot “impossible“, soit dans plus de 10% de l’ensemble des commentaires, 88 commentaires remontent un problème de connexion à l’APP :

Répétition de mots négatifs :

  • 52 fois “Impossible”
  • 72 fois “Difficultés”
  • 59 fois “Connecter”

Des problèmes de connexions

Le premier problème partagé par un grand nombre d’utilisateurs, le problème de connexion. Nombreux sont ceux qui rencontrent une erreur de mot de passe malgré la mise à jour de celui-ci. De plus, le fait que l’application ne permette pas de se connecter avec FranceConnect et que celle-ci nécessite son numéro de sécurité sociale, représente une perte de temps pour les internautes.

Je n’arrive pas à me connecter, pas de connexion via France connect, la création de compte le renouvellement de mot de passe via le site tombe en erreur, Le lien envoyé pour renouveler le mot de passe via l’application ne fonctionne pas.

Georges M – Novembre 2019

Impossible de se connecter. Ne reconnait pas mon mot de passe. J’ai changé 4 fois de mot de passe et ça ne fonctionne toujours pas !

Chris S – Novembre 2019

Impossible de se connecter… Erreur de mdp/identifiant. Après trois tentatives de réinitialisation j’ai abandonné.

Jean-Baptiste C – Décembre 2019

Des problèmes liés au moteur de recherche

Une majorité de commentaires met en avant les problèmes du moteur de recherche. Les formations recherchées n’apparaissent pas à tous les coups mais peuvent apparaître en suggestion. De plus, les filtres de recherche ne sont pas suffisants et restreignent les recherches, ce qui fait perdre du temps aux utilisateurs. Nombreux sont les utilisateurs qui remontent des problèmes de localisation des formations par rapport à leur position, celles-ci ne sont également pas pertinentes.

Difficile de faire une recherche de formation pertinente. Les filtres ne sont pas pris en compte. Si je cherche une formation “formateur à Toulouse”, on me propose 1633 formations dont beaucoup sont à distance !! Il n’y a pas assez de filtres. Très peu d’organismes de formation sont répertoriés. J’y passe des heures !! Il faudrait pouvoir cibler les sites géographiques, trouver des organismes, filtrer par niveau, par secteur d’activité ou par région. A revoir d’urgence !!!

Véronique C – Décembre 2019

Application peu utile , apporte juste un peu de transparence. Par exemple on ne peut pas chercher une formation par catégories , ou par régions ou départements. On est obligé de taper le nom d’une ville est l’ intitulé précis de la formation. Ceux qui oblige l’utilisateur à s’être préalable beaucoup renseignés sur la formation souhaitée. De plus , sur les formations suggérées, elles sont loin d’être de qualités pour beaucoup d’entre elles et n’aboutissent sur rien hélas .

César M – Décembre 2019

Cette application est vraiment nulle, mais alors à un point ! Les filtres ne marchent pas, j’ai beau indiquer la localisation et l’organisme et même l’intitulé de la formation j’ai des résultats complètement délirants !! Je me retrouve avec une formation complètement différente à 500km du lieu de ma recherche ! Comment perdre du temps ! Et le site c’est la même galère ! C’est une catastrophe, plus ils en font et pire ça devient, financer une formation devient un vrai parcours du combattant…

Alexandre K – Janvier 2020

Un catalogue de formation peu varié..

Les internautes ne trouvent pas les formations initialement recherchées, les formations ne sont pas encore toutes référencées sur l’application. De plus, d’après les retours, les organismes ne proposent pas beaucoup de formations aux métiers qui recrutent.

Catalogue très limité. C’était mieux avant!

Gregory M – Novembre 2019

Application vraiment mauvaise. Dans la recherche on se demande pourquoi il faut renseigner une ville puisque ça n’est pas pris en compte. La quasi totalité des formations proposées ont un niveau qui n’est pas reconnu par les entreprises. Et l’application nous vend des métiers soient disant recruteurs qui me semblent pourtant avoir des débouchés limités et seulement des contrats précaires à la clé. Je ne m’attendais à rien et je suis quand même déçue.

Adeline D – Décembre 2019

À quoi ça sert ? J’hésite entre désinstallation et incompréhension… De plus, j’émets des doutes sur le sérieux de certains organismes de formation (On peut apprendre le Python en 8 heures sans pré-requis, vraiment ? ). J’ai fait une recherche avec les termes “rédacteur web” et “SEO” et n’ai obtenu…euh…aucun résultat. Par contre, si je souhaite devenir balayeur ou camionneur, là… Ça aurait pu être intéressant, c’est juste décevant et frustrant.

Dominique M – Janvier 2020

Le prix des formations

Le prix élevé des formations est aussi mis en avant, les budgets CPF sont dans la majorité des cas insuffisants.

Le prix des formations est parfois choquant. C’est formidable de pouvoir fixer son prix comme ça quand c’est l’état qui paye… 150€ l’heure d’accompagnement VAE, c’est d’une indécence.

Jimmy R – Novembre 2019

Bonjour alors déjà vu le prix des formations et vu le peu d’euros que l’on collecte à quoi sert la formation en France? S’il faut travailler jusqu’à sa retraite pour avoir assez d’heures pour une formation cela ne sert à rien!!

Nicolas H -Novembre 2019

L’application en soit est bien mais par contre les tarifs des formations sont exorbitants en comparant a des formations qu’on peux payer sois même. On vois bien que les centres de formation ont trouvé une façon facile d’empocher du fric.

Maxime N – Décembre 2019

Conclusion

En conclusion, les utilisateurs semblent reprocher à l’APP Mon Compte formation ses nombreux bug suite à un lancement très médiatisé : le plus gros problème semble être le moteur de recherche qui n’est pas pertinent et propose donc des résultats qui ne sont pas compatibles avec la géolocalisation de l’internaute. Les filtres de recherche gagneraient à être plus précis, ce qui ferait gagner plus de temps à l’internaute.

Il y a forcément des difficultés mais nous les réglons au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Personne ne pensait qu’une application de cette ampleur fonctionnerait sans souci dès son lancement.

Laurent Durain, Directeur de la formation professionnelle à la Caisse des dépôts et consignations

Cet article n’a pas pour vocation de critiquer purement et bêtement un projet dont nous connaissons la complexité, mais bien de tenter de comprendre les retours réels des utilisateurs. Afin de faire ressortir les problèmes perçus, qui pourraient être améliorés dans les prochaines versions de l’APP Mon Compte Formation !
Toute notre équipe est de nature optimiste, alors soyons confiants sur les améliorations futures de l’APP. Dans tous les cas, n’hésitez pas à témoigner de vos difficultés car il n’y a rien de plus précieux que les retours clients pour améliorer un service !

Que faire si vous rencontrez un problème de connexion ? Contactez le support téléphonique de la Caisse des dépots

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. GNAKALE dit :

    comment savoir le point que j’ai pour une formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former