Le moteur de recherche de Mon Compte Formation est t-il équitable ?

Pour Matthieu Sonnati, CEO d’Inokufu l’usage que font certain organismes de formation du moteur de recherchent du Compte Personnel de Formation le rende non équitable et le fait de ne pas donner de limite à l’offre de formation engendre une distorsion de la concurrence. Matthieu Sonnati créateur de l’indicateurs de Saturation sur MonCompteFormation nous en dit un peu plus :


Matthieu Sonnati,
CEO @ Inokufu.com | Marketing Data-Driven pour Organismes de Formation

Nous sommes convaincus que le monde de la formation vit un renouveau à la fois technologique mais, aussi et surtout, un changement social car les gens prennent de plus en plus conscience de la nécessité de se former tout au long de leur vie pour maintenir leur employabilité. Ces changements sont supportés en France par la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui a profondément changé le marché de la formation pro avec, entre autres, la création de MonCompteFormation.

Grace à notre techno, nous avons donc accès à beaucoup de données sur le marché de la formation. En regardant plus précisément les données du catalogue de formations sur MonCompteFormation, nous avons observés deux point assez étonnants.

Problème de positionnement des formations

Le premier point est que globalement il semble y avoir un problème de positionnement de nombreuses formations. Prix mal ajustés, descriptions difficiles à lire, titres génériques, pas de mise en avant des différenciateurs, la liste est longue. Derrière ces éléments symptomatiques, nous avons identifié un besoin : aider les organismes de formation à mieux positionner leur offre de formations pour qu’elle soit plus adaptée à un public B2C (et non plus B2B). Nous avons donc développé une offre de service appelée Inokufu Analytics (https://www.inokufu.com/fr/inokufu-analytics), afin d’aider les organismes de formations à mieux comprendre les évolutions du marché et à bien positionner leur offre sur MonCompteFormation.

Exemple sur une recherche de formation “anglais” “A distance” : Les premières formations sont toutes dispensées par le même organisme.

Recherche Mon Compte Formation
Recherche Mon Compte Formation

Saturation de l’offre

Le second point concerne la saturation de l’offre. Nous nous sommes aperçu qu’il y avait un grand nombre de pseudo-doublons sur MonCompteFormation, c’est-à-dire des formations quasi-identiques d’un même organisme de formations, ne changeant par exemple que par un incrément de durée à taux horaire constant. Cette technique permet à un organisme de formation de multiplier artificiellement le nombre de ses formation qui apparaissent dans les résultats de recherches sur MonCompteFormation. Cela pose deux problèmes qui ne semblent pas compatibles à long terme avec l’esprit de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Pour l’utilisateur final cela limite son choix éclairé parmi les différentes formations qui lui sont proposées car il y a un biais statistique en faveur des pseudo-doublons. Pour les autres OF, cela crée une distorsion de la concurrence avec un agacement impuissant des OF qui ne pratiquent pas ces pseudo-doublons et qui risqueraient à terme de quitter la plateforme, ce qui serait catastrophique pour le marché dans son ensemble car l’état ne maintiendrait sans doute pas une plateforme qui profiterait à seulement 25 OF (il y en a environ 9000 à ce jour). Afin de mettre en lumière ces problématiques, nous avons développé un comparateur du nombre de formations par OF : https://inokufu.com/saturation-cpf.

Nous espérons que cela contribuera positivement à établir un marché plus équilibré pour les organismes de formations et plus lisible pour l’utilisateur final.

Matthieu Sonnati, CEO @ Inokufu.com | Marketing Data-Driven pour Organismes de Formation

Comme vous le voyez, nous prônons une approche basée sur les données (data-driven) et éthique du Marketing.

En savoir plus sur Inokuf

Inokufu développe une technologie d’indexation/enrichissement des ressources éducatives et des différents catalogues de formations disponibles sur Internet. L’objectif est de pouvoir faire le tri entre le bon et le moins bon, pour que nos clients puissent fournir à leurs apprenants des parcours d’apprentissage plus personnalisés, de qualité et en toute sécurité.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

1 réponse

  1. Алина dit :

    Il est rappele que, conformement a la reglementation et tel que precise dans les CG, la CDC met en relation les Organismes de formation et les Stagiaires, sans intervenir dans la relation entre eux. La CDC n’intervient pas dans le contrat ne a l’occasion d’une Action de formation entre un Organisme de formation et un Titulaire de compte. Si la CDC dispose d’une mission de controle de l’execution des formations dispensees, elle n’intervient pas dans la dispensation de la formation. Elle doit donc etre consideree comme un tiers a la relation entre le Titulaire du compte et l’Organisme de formation et ne pourra en cas aucun etre tenue responsable en cas de litige survenant entre le Titulaire du compte et l’Organisme de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *