Indicateurs de Saturation sur MonCompteFormation

Google ne s’est pas fait en un jour et le moteur de recherche de “Mon Compte Formation” est au cœur des préoccupations de la Caisse des dépôts depuis le jour du lancement. Un indicateur de saturation vient de voir le jour lancé par un ingénieur talentueux de Lyon avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger cette semaine. Je vous en partage ci-dessous la description ainsi que le principal résultat. Et vous ? qu’en pensez-vous ?

Indicateurs de Saturation sur MonCompteFormation
Indicateurs de Saturation sur MonCompteFormation

“Il y a une faille sur MonCompteFormation. Ceux qui suivent nos analyses depuis un moment le savent déjà. Le portail EDOF ne limite pas le nombre de formations par organisme. Cette faille a ouvert la porte à certains organismes de formation qui se sont lancés dans une stratégie de saturation. En multipliant le nombre de formations, ils visent à occuper le plus d’espace possible dans les résultats de recherche sur Mon Compte Formation. La récente mise à jour des CGU devrait mettre un terme à ces pratiques avec la possibilité désormais de sanctionner la “Duplication / doublonnement d’offres sur la Plateforme”.

Inversement, certains organismes de formations se comportent en candides. Ils ont simplement déposé leur offre de formations, sans la mettre à jour ou l’adapter aux changements du marché. Ils mettent un titre bateau et passent totalement à coté de l’occasion de faire ressortir le caractère unique et différenciant de leurs formations. D’autant plus qu’avec MonCompteFormation, leurs clients ne sont plus des DRH ou des spécialistes de la formation mais des particuliers pour qui le jargon de formateur est parfois plus effrayant que motivant.

Nous travaillons actuellement à la mise à jour de notre analyse du catalogue CPF au 1er septembre 2020 (ça arrive d’ici peu). En creusant les dernières données en date, nous nous sommes aperçus que ces problèmes n’avaient pas disparu. Bien au contraire ils se sont encore amplifiés.

Il nous fallait donc deux indicateurs pour évaluer :

  • le caractère unique d’une formation sur MonCompteFormation,
  • le caractère saturant de l’offre d’un organisme de formation sur MonCompteFormation

UNI : indice de formation unique

Le premier indicateur, que nous avons nommé UNI, est une mesure du caractère unique d’une formation sur MonCompteFormation. Une valeur proche de 100 tend à indiquer une formation unique et très différente des autres (en terme de titre, organisme de formations et taux horaire). Plus une formation est unique, plus elle a de la chance de se différencier des formations concurrentes. Inversement, une valeur proche de 0 indique une formation avec un grand nombre de formations similaires (plus de 100) présentes sur MonCompteFormation.

SAT : indice de saturation

Le second indicateur, que nous avons nommé SAT, est une mesure du caractère saturant de l’offre de formations d’un organisme de formations présent sur MonCompteFormation. Une valeur proche de 100 tend à indiquer une offre de formation qui sature le marché en proposant un grand nombre de formations (plus de 1000) avec une différenciation artificielle (par exemple par incréments de durée à taux horaire constant). Inversement, une valeur proche de 0 indique une offre de formation réellement différenciée et qui ne contribue pas à saturer du marché.

3 organismes de formations proposent plus de 100 000 formations sur Mon Compte Formation

PROFORMATION55401
MATELEM FORMATION21998
WOOSPEAK17343

21 998 +21 998 + 17 343 font 94 742 mais c’est sans compter les autres stuctures du groupe Woospeak :

WOOSPEAK FRANCE9525

Woospeak France qui propose 9 525 formations ce qui fait dépasser la barre symbolique des 100 000 formations pour 3 organismes.

On en parle ?

Selon vous qu’est-ce que cela veut-il dire ? le moteur de recherche est-il en cause ? Les organismes de formations sont tous de méchants capitalistes ? Est-ce que cela pose un problème pour l’utilisateur final mais surtout est-ce que les notes qui arrivent en décembre vont améliorer la situation ?

À vos commentaires et parlons en tous ensemble librement car là il est temps de faire avancer le monde de la formation vers un monde de transparence et de partage.

Pour tester l’outil c’est par ici : https://inokufu.com/saturation-cpf

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

3 réponses

  1. TReffel dit :

    Merci pour ce partage !

    Faisons connaître ces mauvaises pratiques qui ternissent notre beau métier !!

    Bravo à vous

  2. Morgane dit :

    Super intéressant et bien écrit ! Merci pour cet article qui réconcilie avec le site du CPFormation. Belle journée à toi Arnaud 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *