Vos questions / Nos réponses sur l’appli MonCompteFormation

Avec le lancement de l’appli CPF, les premières questions arrivent. Zoom sur vos questions et nos réponses sur l’appli MonCompteFormation.

Suis-je concerné par l’appli MonCompteFormation ?

Le CPF s’adresse potentiellement à 33 millions de citoyens en France :

  • 25 millions de comptes chargés au 21/11/2019 pour les salariés et les demandeurs d’emploi,
  • Et prochainement 3 millions de comptes d’indépendants, de professions libérales, de conjoints collaborateurs (avril 2020).

J’avais déjà un compte CPF. Dois-je en créer un nouveau pour l’appli MonCompteFormation ?

Pas du tout ! Le compte créé sur l’ancienne plateforme « Mon compte d’activité » est toujours valide. Lors de votre connexion sur l’appli Mon Compte Formation, renseignez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de demander la création d’un nouveau.

Dans quel ordre les résultats de recherche de formation vont s’afficher ?

Pour garantir le principe de neutralité, l’algorithme a été calibré de sorte que l’affichage des résultats d’une recherche soit aléatoire, et non alphabétique. Lorsque des usagers différents effectueront une même recherche (à critères identiques et pertinence d’offres égale), ils constateront chacun un ordre différent d’affichage des résultats.

Toutefois, un même usager (avec une même adresse IP et un même téléphone portable) se verra proposer le même ordre d’affichage des résultats à chaque fois qu’il effectuera une recherche identique.

Je suis perdu en faisant ma recherche de formation. Qui peut m’aider ?

Une plateforme d’assistance gratuite est à votre écoute du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Appelez le 09 70 82 35 51 pour toute question sur votre situation personnelle en matière de formation, vos droits à la formation ou sur l’utilisation de l’appli.
Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2020, vous pourrez bénéficier du Conseil en Evolution Professionnel (CEP), conseil personnalisé et gratuit sur votre parcours professionnel auprès de professionnels.

Vous pouvez aussi découvrir le “pas à pas” proposé sur notre suite lors de la première inscription en formation via l’appli chez Lingueo.

Campagne d’affiche du ministère du Travail sur l’appli MonCompteFormation

Combien de temps entre ma demande d’inscription et l’inscription définitive en formation ?


L’organisme de formation dispose d’un délai de 48 h pour répondre à chaque usager ayant formulé une demande d’inscription à une session de formation. Si la formation demandée nécessite une validation des prérequis, le délai est allongé à 30 jours maximum pour vérifier que le candidat remplit les conditions. Une fois la réponse envoyée par l’organisme de formation, l’usager a 4 jours ouvrés pour confirmer la commande, puis 14 jours pour se rétracter.

Puis-je annuler une inscription en formation faite depuis l’appli Mon CompteFormation ?

Vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à 7 jours avant le début de la formation, sans justificatif. Votre compte CPF/DIF sera recrédité du prix de la formation et l’éventuel reste à charge remboursé sous 30 jours calendaires.

Hors cas de force majeure, si vous annulez votre inscription moins de 7 jours avant le début de votre formation (ou en cas d’absence injustifiée le premier jour), le montant de la formation sera prélevé sur vos droits. L’éventuel reste à charge préalablement payé ne sera pas remboursé, mais il pourra être mobilisé ultérieurement pour une autre formation. Et si vous abandonnez votre formation en cours, l’intégralité du montant de la formation sera prélevée.

Je suis un organisme de formation. Quelles sont mes obligations pour chaque session de formation ?

L’organisme de formation doit déclarer l’entrée et la sortie de formation sous 3 jours ouvrés ainsi que le taux d’assiduité du stagiaire. L’usager doit lui aussi confirmer le suivi de la formation pour que le paiement final soit effectué par la Caisse des Dépôts. Des rappels voire des sanctions sont prévus en cas de manquements de l’un ou de l’autre.

Je suis un organisme de formation. Quand les formations me sont-elles payées ?

Le paiement des organismes de formation par la Caisse des Dépôts est garanti dans un délai de 30 jours calendaires après constat du service fait (fin de formation et présence déclarées).

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Jean-Pierre dit :

    Bonjour
    Je travaille dans la fonction publique entant contratatuel depuis 5ans et 2ans contrat aidé . Comment faire pour avoir mes points de Dif pour faire une formation. Merci de me répondre
    tres cordialement

  2. Amanda GREY dit :

    Faut-il établir un contrat de formation pour une inscription à un stage CPF à travers l’appli Mon Compte Formation ?

  3. COURTES dit :

    Bonjour,

    Mon compte CPF est bloqué. Impossible de réinitialiser un mot de passe.
    Pouvez vous me dire comment faire ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement,

  4. HERACLIDE dit :

    Bonjour

    je n’arrive pas a renouveler mon mot de passe donc mon compte CPF est bloqué.

    pouvez-vous m’indiquer la procedure pour avoir accès à mon compte svp?

    je vous en remercie par avance

    Cordialement

  5. LE MEHAUTE dit :

    Bonjour, je ne connais plus mon mot de passe et j’ai changé d’adresse mail. Lorsque que je demande un nouveau mot de passe il est envoyé sur mon ancienne adresse, comment puis je le récupérer sur ma nouvelle adresse ? Merci, cordialement. Véronique.

  6. berraud dit :

    Bonjour
    impossible de récupérer le mot de passe pour le réinitialiser car je ne reçois rien dans ma boite mail et rien non plus dans les spams !
    Pourtant je reçois bien les mails m’annonçant qu’il a été envoyé dans ma boite mail et de bien vouloir vérifier dans les spams …. c’est ce que je fais mais il n’y a rien.
    Deplus le numéros de téléphone quand je l’ appelle est une messagerie vocale sans possibilités d’enregistrement, (02 41 19 22 22), quant au 09 70 82 35 51, il se coupe au bout de 9 mn sans pouvoir avoir quelqu’un !
    C’est désespérant car du coup mon compte est bloqué sans pouvoir faire quoique ce soit.
    merci de bien vouloir me répondre

  7. SALAUN J-Claude dit :

    Alors comment dire ….
    Des qu’il s’agit de service de l’Etat c’est TOUJOURS compliqué.
    le 02 41 19 22 22 non joignable puisque ca renvoi vers internet et internet c’est binaire n° SS et Nom et vous êtes bloqués. et le 09 70 82 35 51 ne répond pas. Avec ca demerde toi mon gars….
    Mon CPF a été créé par mon ancien employeur “très gentiment d’ailleurs” avec une adresse mail qui n’existe plus maintenant. Je ne peux donc pas réinitialiser mon mot de passe puisque le compte n’existe plus.
    Comment je fais docteur ?

  8. Tanneau Olivier dit :

    Bjr. Je viens juste de créer mon compte et en le consultant je ne vois que des informations relatives aux 4 dernières années alors que je travaille en CDI à temps plein depuis 2006

  9. Moreau dit :

    Bonjour,
    Je ne connais plus mon mot de passe et j’ai changé d’adresse mail. Quand je demande un nouveau mot de passe, celui ci est envoyé sur mon ancienne adresse mail qui n ‘existe plus. je ne peux don plus accéder à mon compte CPF. Le téléphone 02.41.19.22.22 nous renvoie sur le site internet donc COMMENT FAIRE? J’ai besoin rapidement de mon solde CPF.
    Merci de me tenir informer au plus vite sur ma boite mail.
    Cdlt

  10. Terki dit :

    Bonjour,après avoir consulter le solde de mon compte formation je m’aperçois qu’il me manque des points car j’occupe un double emploi,par exemple sur une année j’ai un total de poins avec les 02 emploi de 42.
    Or qu’il est comptabilisé que 24.
    Pouvez vous m’expliquer ça.

  11. BRUNO MC dit :

    Bonjour,
    Mon compte formation avait été déjà avec une ancienne adresse mail.
    Comment peut on faire pour modifier l’adresse mail pour recevoir le mot de passe qui a été oublié depuis le temps
    Impossible à trouver
    Merci d’avance

  12. Paulin dit :

    Avant novembre 2019, on choisissait une formation sur les site du cpf, nos heures CPF étaient déduite du coût global et le reste à charge c’étais les ocaps qui payaient avec parfois un solde à régler par le stagiaire lui même

    J’ai l’impression que maintenant il y a le coût de la formation, les heures cpf à déduire et le reste à charge pour le stagiaire: Ce qui représente un sacré coût. Es ce vraiment comme cela que cela se passe? Prenons l’exemple d’un permis B. Es ce le stagiaire qui va payer le reste à charge ?

  13. VIELRECOBRE dit :

    IDEM compte bloqué. IMPOSSIBLE de réinitialiser et numéro 02411022211 renvoie sur le site. On fait comment ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement,

  14. masson dit :

    bonjour, idem, compte est bloqué, comment fait on? merci de votre réponse.cordialement

  15. De Paiva dit :

    Bonjour,
    Dois-je demander l’accord de pole emploi pour pouvoir utiliser mes points cpf pour une formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former