L’APP MonCompteFormation – Premier acte du CPF 2.0

En préambule
Pour une meilleure compréhension de cet article, il est important de noter que celui-ci a été écrit et publié le 20 novembre 2019, veille de lancement de l’APP CPF.

L’acte fondateur

Le 5 septembre 2018 était votée la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Ces quelques lignes transformaient la vision de Lingueo en réalité en démocratisant la formation. Sans revenir dans les détails, elle permet à chaque personne dans ses particularités et ses choix professionnels d’être accompagner efficacement sur le marché de l’emploi.

Un changement de paradigme qui nécessite un changement structurel

Afin de changer la donne, le nouveau dispositif repose sur une application qui simplifie les interactions entre les titulaires d’un compte de formation (salariés et demandeurs d’emploi) et les organismes proposant des formations. 25 millions de français disposent d’un véritable compte épargne alimenté en euros (500 euros et 800 euros pour les moins qualifiés et les personnes en situation de handicap).

Sur le papier tout semble idyllique mais au vu du nombre d’acteurs et de l’ambition du projet la réalité est bien plus complexe qu’il n’y parait.
La Caisse des dépôts (CDC) a été désignée comme l’opérateur du nouveau dispositif et est en charge de sa mise en place.
Pour se faire, la CDC a fait le pari de co-construction à travers des ateliers de réflexion et de tests regroupant des représentants de tous les protagonistes (salariés, demandeurs d’emploi, fédération FFP et organismes de formations dont Lingueo).

Après de long mois de travail, la date de sortie de la nouvelle application est annoncée : le 21 novembre 2019.
En tant qu’Organisme de Formation (OF), il a fallu modifier l’organisation de l’entreprise et simplifier notre offre pour nous adapter au plus grand nombre.
Un espace nous est consacré depuis plusieurs semaine : Nom de code EDOF (Espace des Organismes de Formation).
Notre catalogue de formation est publié sur EDOF depuis quelques jours et nous disposons des url directs qui seront accessibles pour nos clients le 21.

Un simple appel pour Lingueo, un grand pas pour la formation

Mercredi 20 novembre 2010 – 19H45

Nous sommes donc la veille du lancement. Toute l’équipe reste exceptionnellement tard au bureau pour préparer les rendez-vous clients du grand jour. Demain est décisif

20H00

Samuel, un de nos conseillers commercial, entre dans notre bureau pour nous dire qu’une cliente veut mobiliser son CPF pour une formation d’anglais commercial. Jusque là rien d’anormal

Comme convenu avec l’ensemble de notre équipe, il commençait à planifier un rendez-vous le lendemain pour accompagner au mieux la cliente dans l’utilisation de la nouvelle APP. Il rédigeait son email avec notamment le lien vers la formation concernée pour une de nos potentielles clientes : Mme Laura B.

Mme Laura B. travaille dans les transports et plus précisément dans le secteur des locations de voitures. Afin de progresser dans son emploi, améliorer ses compétences en anglais est essentiel. Depuis juin 2019, elle essaie de suivre une formation en anglais mais son dossier de financement s’est perdu dans des méandres administratifs. En cliquant sur le lien de la formation, Samuel s’aperçoit que le site est en ligne…bien accessible ! Il nous demande quoi faire….
A l’unissons avec mon associé Arnaud nous crions : ALLONS-Y. Rappelons la cliente !!

20H02

Le téléphone sonne
Un petit groupe s’est rassemblé autour de Samuel pour observer et le cas échéant l’aider à accompagner la cliente. La tension est palpable. La cliente décroche.

20H03

L'équipe Lingueo lors du premier CPF
L’équipe Lingueo lors du premier CPF

Numéro de sécurité sociale, email, mot de passe…en quelques secondes le compte de la cliente est créée. Elle peut ainsi cliquer sur le lien transmis par Samuel et faire une demande d’inscription.

20H04

Immédiatement Samuel peut voir dans l’espace réservée aux Organisme de Formation (EDOF) la demande à traiter. L’action de formation est bien la bonne. Jusqu’ici tout fonctionne
Il édite sur la plateforme la proposition commerciale pour bien indiquer la période de formation en fonction des disponibilités de la cliente. Cette dernière confirme au téléphone que 5 mois conviennent parfaitement.
L’offre est prête et il l’envoie d’un simple click. La cliente est toujours au bout de fil est attend. Rien ne se passe….gros moment de doute. Génia une autre de nos collaboratrice suggère de dire à la cliente de rafraichir la page. BINGO ! L’offre est arrivée. Les sourires apparaissent sur les visages de l’équipe.

20H06

Cela fait de long mois que nous échangeons avec Mme B et nous avons donc construit une véritable relation de confiance.
Son besoin est simple et nous savons y répondre. Elle veut augmenter ses compétences commerciales en anglais pour évoluer au sein de sa société qui s’internationalise.
Elle n’hésite pas à valider l’offre. Dans la même minute Samuel reçoit l’accord et peut mettre en place la formation.

20H08

Samuel demande à Alexandre du service client d’activer la formation. En quelques secondes c’est chose faite. Une dernière tache pour Samuel, indiquer l’entrée en formation….

20H09

C’est bon !!! La formation de notre cliente est lancée à la fois chez nous et auprès de l’application : Tout cela en moins de dix minutes. L’équipe saute de joie. Tout le monde a compris que nous venions de mettre en place la première formation CPF 2.0.

9-0 : 9 MINUTES : Le principal frein de la formation est levé

Vous devez vous demander pourquoi tout une équipe saute de joie pour finalement avoir fait son job : comprendre les besoins d’une cliente et mettre en place sa formation.
Une chose que vous ignorez surement est que jusqu’alors il fallait en 1 et 3 mois pour valider un dossier de formation décourageant par la même les plus motivés.
La réactivité est étroitement liée à la motivation et donc à l’accès à la formation.
Grâce à l’APP CPF, le plus gros frein vient d’être levé. La révolution est en marche…nous en sommes convaincus.

Les prochains chantiers

Ce lancement marque une étape importante mais la logique d’une plateforme est de toujours évoluer. L’usage des titulaires entraînera forcément des ajustements. De notre côté (OF), les attentes en termes d’évolution sont l’abondement des entreprises et leur implication ainsi que l’ouverture des API pour automatiser un certain nombre d’actions qui rendront l’expérience du titulaire encore meilleure.
Mais surtout l’appropriation de la formation par les français !!

22H30

Voilà, il est 22H30 et je pensais qu’il était nécessaire de partager ce moment important dans la vie d’un OF et peut être (j’espère) de tous les français. To Be Continued…

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. NOEL dit :

    Avez vous un lien direct pour télécharger sur l’AppStore?
    Je ne la trouve nul part?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former