L’appli CPF

L’appli CPF

La Réforme de la formation est en marche. Elle commence par le remplacement du DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). Le Gouvernement veut aller plus loin en offrant à chaque Français la possibilité de gérer directement ce compte par le biais d’une application numérique. Zoom sur l’appli CPF.

Ce qui change avec le CPF

A titre de rappel, la gestion du DIF s’effectuait au niveau des OPCA et des employeurs. Avec la mise en place du CPF, chaque individu peut directement accéder à son compte CPF et ainsi connaître le solde des heures de formations auxquelles il a droit. Le site moncompteformation.gouv.fr a déjà été créé pour simplifier l’accès à ce compte mais l’Etat estime qu’il est possible de simplifier la gestion des droits en termes de formation grâce à la future appli CPF.

L’application complémentaire à la plateforme internet a pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions aux formations, bilans de compétences et autres dispositifs permettant de valoriser les aptitudes personnelles dans le cadre professionnelle.

Pourquoi une appli ?

Le Gouvernement a précisé que l’appli CPF n’aura pas pour seul objectif d’optimiser la gestion des heures de formation. Salariés et demandeurs d’emploi auront également la perspective de s’informer sur :

  1. les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique
  2. les formations qui optimisent les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler
  3. les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations
  4. l’agenda des sessions.

A tout cela, il y aura la possibilité de s’inscrire aux formations directement via l’appli CPF. Les procédures administratives seront ainsi allégées et les apprenants ne seront plus obligés de solliciter l’intervention d’un intermédiaire.

La France et les applications mobiles

Selon les statistiques, les médias sociaux sont en tête de liste des applications les plus utilisées par les Français. Suivent ensuite celles qui permettent de connaître les prévisions météorologiques et les jeux ainsi que les applis qui simplifient le quotidien (infos trafic, par exemple).

L’appli CPF s’inscrira parmi les outils révolutionnaires. En plus de faciliter la mise en relation avec les organismes de formation, cette appli CPF va également simplifier les démarches relatives aux formations professionnelles et donc à l’évolution de carrière ou la reconversion. Toutes les données utiles sont accessibles en temps réel. Il suffit aux utilisateurs d’être équipés d’un Smartphone ou d’une tablette qui lui offre accès à internet pour ne manquer aucune opportunité.

En savoir plus:

  1. La future application CPF au cœur de la formation
  2. HACK TA FORMATION

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former