La valeur de votre CPF va s’effondrer en 2019

La monétisation du CPF est au cœur même de la prochaine réforme, et que l’on soit pour ou contre, les choses sont claires et simples : avec la disparition de la prise en charge par les OPCA, la valeur des comptes CPF va s’effondrer au premier janvier 2019. Bien que les formations de demain ne soient plus exprimées en heures mais en euros, la valeur du CPF le sera elle toujours au moment de la transition. De ce fait, en 2019 vous ne pourrez tout simplement pas financer une formation que vous êtes en mesure de financer aujourd’hui !

C’est pourquoi il est capital d’engager vos formations avant le 1er janvier 2019, date du passage des heures CPF en euros.

31,00€ : Taux moyen de prise en charge d'une heure CPF via les OPCA en 2018

31,00€ : Taux moyen de prise en charge d’une heure CPF via les OPCA en 2018

Plus d’OPCA pour valider vos dossiers

Toute transition implique inéluctablement certaines problématiques, et la transformation des OPCA en OPCO est l’une d’entre elles.

En effet, du fait de cette transformation, les OPCA ne seront plus en mesure de valider de nouveaux dossiers à compter du 1er janvier, ce qui risque fortement de bloquer la formation professionnelle française pendant les 2 premiers trimestres.

Une raison de plus pour mettre à profit vos heures CPF avant la fin de l’année, et ainsi ne pas être tributaire cette transition.

En savoir plus :

Engagez votre CPF avant la fin de l’année

Si vous n’êtes pas convaincu, sachez que l’application qui permettra à chacun de mobiliser facilement son CPF est en cours de développement, et il est inutile d’espérer pourvoir y accéder avant au moins le mois de juillet 2019 ! Soit 6 mois après la monétisation.

De plus, l’introduction de cette application fait naître certaines questions : L’application permettra-t-elle dès son lancement de valider un projet de formation de A à Z ? Quelles seront les formations proposées et selon quels critères ? Quels seront les délais de mise en place d’une formation ? Toute ces interrogations sont à ce jour sans réponses.

Tant de questions qui jettent un flou sur ce que sera la formation professionnelle en 2019, et qui encouragent tout un chacun à engager son CPF avant la fin de l’année 2018 !

Contactez un organisme de formation

Si vous souhaitez mettre à profit votre CPF vous former en langues étrangères (Anglais, japonais, langues des signes, etc.) prenez directement un rendez-vous téléphonique avec un conseiller Lingueo en 1 clic. Ce dernier vous accompagnera de la création de votre compte à la constitution de votre dossier et la mise en place de votre formation.

Pour tout autre formation, veuillez enregistrez vos coordonnées ici, vous pouvez aussi vous adresser avec votre DRH ou au responsable formation de votre société ou contacter le bon CEP Conseiller en évolution professionnelle en fonction de votre statut.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI