Vincent FOURNIER, Secrétaire Général de Constructys Grand Est

Echanges avec Vincent FOURNIER, Secrétaire Général de Constructys Grand Est sur l’APP POCKETYS, l’application mobile pour simplifier la formation au quotidien.

Comment vous est venue l’idée de l’APP ?

Vincent FOURNIER, Secrétaire Général de Constructys Grand Est

Vincent FOURNIER, Secrétaire Général de Constructys Grand Est

L’application POCKETYS est la réponse à une commande de l’Etat, dans le cadre de la convention 2018 – 2019 d’Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) pour accompagner la transition numérique et la transition énergétique dans la filière du BTP, par « L’Opération Élan BTP ».

Objectif visé : apporter une réponse concrète aux problématiques essentielles de l’entreprise, en particulier les PME, pour les aider à former les salariés et à faciliter l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels.

POCKETYS s’inscrit dans un contexte particulier : l’application de la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ses impacts structurels pour les entreprises.

Comment avez-vous mis en œuvre sa réalisation ?

Le projet a été conduit sur un 1 an et demi. L’application est l’aboutissement d’une réflexion collective menée par nos conseillers en formation sur la base d’une synthèse des besoins exprimés par les entreprises.
Pour concevoir POCKETYS, Constructys Grand Est a travaillé en étroite collaboration avec 14h01, éditeur app designer pour les professionnels et avec la start-up SMARFIZZ pour toute l’expertise technique de l’application.

S’agissant du financement, POCKETYS a bénéficié du concours financier de l’Etat par le biais de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises, de la concurrence de la consommation, du travail de l’emploi). Ce cofinancement a été accordé dans le cadre d’une convention EDEC (Engagements de Développement de l’Emploi et des Compétences) pour accompagner la transition numérique et la transition énergétique dans la filière du BTP.

Aujourd’hui quel est le résultat quelques chiffres d’utilisation > les perspectives d’avenirs ?

POCKETYS est disponible au téléchargement depuis Mars 2019 et fait l’objet de présentation auprès des entreprises depuis quelques mois.

Avec 500 sessions de formations référencées et 30 organismes de formation partenaires à la conception de l’application, Constructys Grand Est lancera prochainement un appel à référencement auprès des prestataires de l’ensemble de la région Grand Est pour alimenter son catalogue.

Nous visons 2500 formations référencées à la fin de l’année 2019.

En quoi votre secteur est t’il légèrement différent des autres

La Construction est un secteur d’activité très réglementé, dont les enjeux en termes de sécurité au travail et de prévention des risques professionnels sont conséquents.

122 formations obligatoires et recommandées
concernent à ce jour les entreprises du BTP.

Dans ce contexte, nous avons réfléchi à l’élaboration d’un nouveau service adapté au quotidien d’un chef d’entreprise du BTP, pour l’aider à être en conformité avec la réglementation et à améliorer les conditions de sécurité sur ses chantiers.

Pour cela, POCKETYS s’appuie sur le Guide des Formations Obligatoires et Recommandées du BTP, réalisé par Constructys(1). 
Outre la gestion des compétences et des entretiens professionnels, la fonctionnalité « Mes Salariés » permet de visualiser d’un simple clic les dates de validité des certifications pour chacun de ses salariés et  de recevoir une notification push lorsque les dates de validité des qualifications concernées arrivent bientôt à échéance.

(1) Le Guide des Formations Obligatoires et Recommandées : www.formations-obligatoires-btp.fr

Quelle est l’offre de formation présente sur l’APP ?

Dans la rubrique « Formations », l’entreprise peut visualiser les centaines de formations publiées par les organismes de formation de sa région, rechercher une formation par domaine, par secteur géographique et par mot clé ou sauvegarder ses formations favorites.

POCKETYS recense 20 domaines de formation, qu’il s’agisse de formations obligatoires ou conseillées, de formation métiers ou généralistes ou encore des formations en apprentissage.
Le catalogue de POCKETYS est non-exhaustif et vise à répondre à l’ensemble des besoins en formation d’une entreprise du BTP.

Y’a-t-il un accès pour les organismes de formation comment mettent-il leurs offres de formations à jour ?

Constructys Grand Est propose aux organismes de formation de référencer directement et gratuitement leurs formations dans la base de données de POCKETYS. A la clé : une mise en relation facilitée entre les entreprises et les prestataires de formation et un processus de sélection de la formation rapide, transparent et éclairé.

Pour faire connaitre son offre de formation dans le catalogue POCKETYS, l’organisme dispose d’un espace en ligne personnel. Il peut y renseigner les informations relatives à son offre de formation (dates de sessions, modalités, objectifs, publics etc..) et modifier les formations publiées à la demande.

Les formations sont publiées automatiquement sur l’application dès lors que le formalisme de rédaction est respecté. Enfin, l’organisme bénéficie d’un service de modération des avis publiés.

Quels sont les bénéfices de l’APP dans le cadre de la GPEC ?

La Loi « Avenir Professionnel » confie aux Opérateurs de Compétences la mission d’apporter un appui technique aux branches professionnelles, notamment pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). POCKETYS participe de cette prérogative en donnant la possibilité à l’entreprise de maîtriser ses prochaines échéances formations.

Prenez l’exemple des formations réglementaires : anticiper le renouvellement permet de prévenir les risques d’interruption de chantier ou d’éviction de marché public en raison de certifications arrivées à expiration.

La possibilité de recevoir des alertes pour programmer ses entretiens professionnels ou de visualiser les compétences de ses salariés contribue également à la mise en oeuvre d’une GPEC optimisée. Dans un contexte mutation économique et technique en particulier, ce sujet est crucial pour nos entreprises.

L’APP gère aussi les entretiens professionnels dites-nous en plus ?

Nos conseillers en formation sont régulièrement sollicités par les entreprises au sujet de l’entretien professionnel, en particulier sur le volet opérationnel et juridique. Cette préoccupation est partagée par les pouvoirs publics.

La DIRECCTE, cofinanceur du projet, nous a incités à sensibiliser les entreprises à l’entretien professionnel et à ses différents enjeux. Pour apporter un premier niveau d’information, une bulle explicative précise dans l’application le contexte général de ce moment propice à la construction de projets de formation partagés.

L’app va-t-elle être déployée désormais à tout le réseau Constructys ?

Constructys Centre développe aujourd’hui POCKETYS auprès de ses entreprises. Certains Constructys des autres régions ont trouvé le projet intéressant.

Quelles sont les prochaines améliorations envisagées pour POCKETYS ?

Une version améliorée de l’application est actuellement étudiée. Par exemple, nous travaillons à la possibilité d’afficher directement les formations pouvant bénéficier de cofinancements publics (ex. Fonds Social Européen) ainsi que les formations dispensées en alternance (contrat de professionnalisation, apprentissage).

L’architecture de POCKETYS permet d’envisager de multiples potentialités.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former