Vers une meilleure relation entre OF et OPCA

La rentrée approche à grand pas et l’équipe de cpformation est à son poste !
Aujourd’hui, nous relayons en exclusivité une lettre d’Emmanuelle Wargon envoyée à la direction des OPCA le 31 juillet dernier.

Ce courrier est assez symbolique car, pour la première fois, il prône la simplification et l’amélioration des relations entre les organismes de formation et les OPCA.

Vers une meilleure relation entre OF et OPCA

Vers une meilleure relation entre OF et OPCA

La lettre énonce trois améliorations :

1. Mieux prendre en compte l’atteinte des objectifs dans les modalités de paiement

Ici la DGEPF demande d’expérimenter les modalités de décompte et de paiement des absences. En effet, il arrive bien souvent que l’organisme de formation paie les absences à répétition de ses stagiaires en …. n’étant pas payé justement. Le but est donc de bien définir les objectifs de la formation et de payer l’organisme en fonction de l’atteinte ou non de ceux-ci.
Dans le cadre des actions de formation de l’entreprise, si l’employeur ou le stagiaire sont responsables des absences alors c’est eux qui devront payer la différence.

2. Faciliter l’échelonnement des paiements
La DGEPF rappelle le droit commun et demande aux OPCA de faciliter les paiements au fur et à mesure de la prestation de formation et également de permettre un acompte pouvant aller jusqu’à 30 %.
Autre point crucial, le fait de ne pas conditionner le paiement de l’OF au passage des tests. Le seul justificatif de la réservation de celui-ci devrait suffire.

3. Simplifier la demande de justificatifs
La DGEFP conseille de simplifier et d’uniformiser les documents nécessaires au traitement d’un dossier notamment les feuilles d’émargements qui pourraient être dématérialisées !

Ces trois axes sont majeurs pour accélérer le traitement des dossiers et permettre la survie des organismes de formation. Espérons qu’ils seront entendus.

D’ailleurs, chers représentants des OPCA, qu’en pensez-vous ?

D’après une dépèche AFP, Emmanuelle Wargon s’apprête à rejoindre le groupe Danone. Le nom de son remplaçant sera connu début septembre. S’agira t’il de Jean-Marc Huart ?

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Catherine Deneubourg dit :

    Mesurettes sans intérêt…

    C’est toujours la même réaction. Quand on s’aperçoit que les réformes que l’on mène aboutissent à une impasse, on ne revient jamais à la source du problème : la réforme elle-même !

    Cela doit s’expliquer par le souci de ne pas perdre la face, sûrement. En attendant, certains doivent commencer à prendre des anxiolytiques…

    • Arnaud dit :

      Les feuilles de présence par email, 30% de facturation en début de formation et la totalité en fin de formation et non après le passage du test : NON ça ne sont pas “des mesurettes” mais la conséquences de beaucoup d’effort et de combats qui ne sont pas achevés certes, mais les choses évoluent c’est bien de le saluer.

  2. Maxime dit :

    Bonjour, j’ai cru à une blague de votre part mais non, cette lettre a vraiment été publiée et va dans la bonne direction !

    “et que le prestataire n’a pas à supporter les effets d’éventuelles absences qui ne lui sont pas imputables.”

    Alors là, je crois rêver 🙂 !

    Bravo en tout cas CPFormation.com ! Ce type de nouvelle récompense votre travail de fond depuis le début de l’année !

  3. Guillaume dit :

    Absolument ceux sont de bonnes nouvelles.
    Merci.

  4. Bruno Callens dit :

    Bonjour,

    Personnellement, je suis plus réservé.

    On ne peut tout de même pas regarder comme une avancée la seule correction d’anomalies préexistantes.

    Ne perdons pas de vue que ce qui est contesté, ce sont certains aspects de la réforme de mars 2014. Et s’agissant de celle-ci aucun progrès n’a pu être constaté.

    Bien au contraire, plus le temps passe, plus la situation s’aggrave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former