Accueil Forums Espace Titulaire CPF et Pôle Emploi

Mots-clés : ,

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  LEDIEU, il y a 1 an et 9 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Articles

LEDIEU

Bonjour,

Je suis demandeur d’emploi et bénéficie de mes 120h de DIF sur mon CPF.
    Je souhaite intégrer une formation diplômante et éligible de 8 mois avec 600 heures de formation pour lequel les coûts de formations sont les suivants :
    6300€ à la charge de l’entreprise qui m’accueillera en stage pendant 4 mois
    1350€ à ma charge.
    J’ai demandé à Pôle Emploi de mobiliser mon CPF pour éviter d’avoir à régler l’intégralité des 1350€.
    Pôle Emploi m’informe qu’ils ne peuvent prendre en charge que 270€ soit 2,25€ l’heure de DIF.
    Est-ce possible alors même qu’on m’avait indiqué que le financement serait de 120h de DIF à 9€ de l’heure?
    Ais-je la possibilité de faire valider mon CPF sans passer par Pôle Emploi?

Arnaud
    Administrateur

Si vous êtes inscrit chez Pôle emploi non vous n’avez pas la possibilité de faire valider votre CPF sans passer par Pôle Emploi. Par contre même si vous n’avez en théorie que 120H à 9€, il est aussi possible de mobiliser d’autre financement comme l’AIF ainsi que des aides de la régions mais elles sont plus rares.
    Bonne formation

STEPH

Bonjour,
    Je suis dans le même cas que LEDIEU.
    J’ai lu plusieurs articles, sur votre site y compris, que l’heure de CPF passait de 9,15 € à 13 €, pourquoi ne vaut-elle que 2,25 € chez Pole Emploi ?
    270 € pour 120 h de CPF : il y a un gros problème !
    Y-a-t-il un texte qui fixe une fois pour toute le montant de l’heure CPF et si oui lequel ?
    Les OPCA et Pole Emploi sont-ils habilités à fixer eux-mêmes le montant de l’heure CPF ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

Arnaud
    Administrateur

9€ x 120€ = 1080,00€ à ceci s’ajoute l’AIF qui est de plus de 1000,00€. Je ne comprend pas vos calculs.

STEPH

Bonjour Arnaud,
    Finalement ça a évolué. Ce n’est plus 270 € mais 765 € mais le compte n’y est pas. Je vous explique.
    Voici le calcul de Pole Emploi :
    Coût de la formation / nbre heure de formation x nbre heures CPF = montant du CPF.
    Dans un premier temps ma conseillère ne voulait prendre en considération que les frais à ma charge 1350 € divisé par le nbre d’heures totales (heures de cours 600 H et heures de stage 600 H).
    Puis dans un deuxième temps 1350 € / 600 H x 120H = 270 €.
    Et dans un troisième temps, après lui avoir mis sous le nez une autre demande d’AIF que m’a transmis l’organisme de formation le calcul a été 1350 € + 6300 € / 1200 H x 120 H de CPF = 765 € soit un taux horaire de 6,375 € (765€ / 120H)
    Nous sommes encore loin des 1080 € dont vous parlez.
    Résultat, je dois mettre de ma poche les 585 € manquants.
    Ma question est : est-il normal de tenir compte des heures de stage pour le calcul du droit à CPF ? D’après l’organisme de formation ce n’est pas logique car le financement total soit 7650 € ne concerne que les heures de cours.
    En faisant abstraction des heures de stage, le calcul aurait été 1350 + 6300 / 600 H x 120 h = 1530 € et je n’étais pas obligée de combler la somme manquante.
    Vous parlez d’AIF de 1000 €. De quoi s’agit-il ? J’ai demandé un abondement de Pole Emploi à ma conseillère pour les 585 €, elle m’a répondu que ça n’était pas possible.
    J’ai l’impression de me “faire avoir”

Arnaud
    Administrateur

J’aimerai vous aider et j’ai lu avec intérêt votre message mais cela sort vraiment de mes compétences. #désolé
    Si quelqu’un d’autre peut intervenir : je sais qu’il y a de nombreux conseillers pôle emploi qui lisent ce forum alors svp n’hésitez pas à prendre la main !

cheron

je suis demandeur sans allocation de chômage et j aimerais ouvrir un compte CPF.

Andy

Bonjour,

je suis actuellement demandeur d’emplois et je voudrais savoir comment connaitre mes heures de dif. Sur mes attestation de travail destiné à pôle emplois il n’y a aucune mention de ces heures!! j’ai changer changer 4 fois d’entreprise depuis et entre temps j’ai fait cumulé du travail en interim et du pole emplois? ai je encore des heures de DIF ou CPF?

merci de votre reponse

ASTOU

bonjour,
    je suis demandeur d’emploi et je souhaite utiliser mes heures DIF + CPF. est-il possible de me former sans l’accord du conseiller pole emploi ? a qui dois-je m’adresser pour savoir qui est mon conseiller en evolution professionnel ?
    Qui est l’opérateur ?

en vous remerciant pour vos réponses.

cozin

dans la loi du 5 mars 2014 il était pourtant écrit ceci :
    “« Art. L. 6323-22. − Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie d’un nombre d’heures inscrites sur son compte personnel de formation suffisant pour suivre une formation, son projet est réputé validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi prévu à l’article L. 5411-6.
    Cela signifie que la demande de formation est réputée acceptée et être de droit si la personne dispose d’assez d’heures. Mais comme cela couterait cher Pôle emploi préfère ne pas comprendre

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 13)

Le sujet ‘CPF et Pôle Emploi’ est fermé à de nouvelles réponses.

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former