S’améliorer en orthographe ? Ecrire sans faute ? Dès demain !

S’améliorer en orthographe ? Orthographiq est la solution qui aide les entreprises à éradiquer les fautes d’orthographe dans leurs communications. La solution a été créée pour encourager chaque collaborateur à élever la qualité de ses écrits en sensibilisant, responsabilisant et évidemment en formant les utilisateurs.

Orthographiq : la solution 100% en ligne pour améliorer ses écrits.

Le constat : la baisse alarmante du niveau à l’écrit

La maîtrise de plus en plus fragile du français à l’écrit est devenue une problématique incontournable dans le monde du travail à la fois pour les recruteurs, les employés en poste, les managers, dans la relation client, les communications internes ou externes des entreprises. S’améliorer en orthographe devient une priorité.

Deux chiffres pour en témoigner :

  • 90% des courriers électroniques, y compris ceux envoyés dans le cadre professionnel, contiennent au moins une faute d’orthographe
  • il y a 69% d’erreurs orthographiques supplémentaires en 20 ans

Alors même qu’on observe une explosion des écrits dans la vie professionnelle

Il y a vingt ans, lorsque l’on devait écrire à un client, c’était un événement à tel point qu’on s’attardait à choisir le papier, l’enveloppe etc. Aujourd’hui, on écrit tous les jours, à tout le monde, sans jamais se faire relire par d’autres.

Que ce soit dans la relation client, dans la manière de communiquer en interne en entreprise, les écrits ont acquis une place centrale dans notre quotidien peu importe le secteur ou la profession :

  • Le vecteur de communication roi est l’e-mail que ce soit en interne ou en externe pour les entreprises. L’email est l’outil incontournable de notre quotidien pour travailler et échanger efficacement !
  • Les outils de communication internes rencontrent un grand succès : Teams, Slack etc. Quelle entreprise n’utilise pas aujourd’hui un de ces outils pour assouplir la manière de communiquer de ses équipes (de manière synchrone) ? Ces outils ont largement participé à l’explosion des écrits au quotidien dans la vie professionnelle !
Chronique BFM sur "l'orthographe peut nuire à votre carrière"
Chronique BFM Business

Le coût de cette chute de niveau

Dans un article de 2011, la fameuse chaîne britannique de la « BBC » chiffrait le coût des fautes d’orthographe à « des millions » estimant ce manque à gagner comme engendré par des fautes d’orthographe, non seulement dans des emails commerciaux, mais plus généralement sur les sites e-commerce. La BBC cite même l’entrepreneur du web, Charles Duncombe, qui affirme que « l’analyse des chiffres d’un site internet montre qu’une seule faute d’orthographe peut diviser par deux les ventes en ligne ». Ou, plus exactement, que corriger une faute d’orthographe permet de doubler les ventes.

Pour résumer cela, une étude menée auprès d’une centaine de managers dans des entreprises françaises révèle que :

  • 62% des managers considèrent les fautes d’orthographe comme responsables de la perte d’opérations commerciales car celles-ci affectent négativement la relation client et le score N.P.S global.
  • 70% estiment que cela engendre des coûts supplémentaires en matière de recrutement pour trouver des candidats « à la hauteur » des demandes de l’entreprise.
  • 55% estiment que des fautes d’orthographe dans les « communications marketing » engendrent des pertes directes en matière de prospection commerciale.
  • 68% considèrent que le manque d’épanouissement des salariés ayant des difficultés à l’écrit engendre d’importants « coûts de productivité » pour les entreprises.

Orthographiq : une solution pour les entreprises née sur les bancs de l’école HEC Paris

Ce n’est donc pas un hasard si la solution Orthographiq est née d’une initiative d’un ancien étudiant d’HEC alors même que les écrits sont désormais au cœur des préoccupations du management des entreprises françaises.

En effet, s’il est désormais évident que les écrits sont désormais une problématique inhérente à toutes les entreprises peu importe le secteur : comment adresser ce problème ? Parvenir à aider les collaborateurs sans les stigmatiser ? Les former sans retomber dans une approche scolaire lourde de mauvais souvenirs pour beaucoup ? Libérer du temps à chacun pour concilier formation à l’écrit alors que chacun doit faire face à un quotidien chargé au travail ? 

La méthode Orthographiq : une approche professionnelle des écrits.

Tout l’enjeu est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L’orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !

Les piliers de la solution Orthographiq sont donc les suivants :

  1. 100% en ligne : la solution est uniquement en ligne, accessible de manière quotidienne sur n’importe quel appareil
  2. Quotidien : la formation s’ancre parfaitement dans le quotidien chargé des collaborateurs sans les gêner dans leur travail grâce à des « micro-cours » diffusés quotidiennement par mail
  3. Personnalisation : grâce à un « test initial de positionnement », l’apprenant découvre le premier jour de la formation son niveau effectif. Grâce à ce test, le parcours devient alors individuel avec du contenu personnalisé selon chacun.
  4. Ludification ou « gamification » : au fur et à mesure de ses avancées l’apprenant va débloquer de nouveaux cours et de nouvelles fonctionnalités ! Il voit aussi ses avancées par rapport à son entreprise : il est donc motivé à l’idée d’avancer au moins aussi vite que les autres.

Un diagnostic initial précis

Le premier jour, chaque utilisateur reçoit le « test initial de positionnement » qui est un véritable « audit » individuel pour sonder les difficultés et fragilités de chacun ! Cela permet à l’apprenant de comprendre les éléments sur lesquels il va travailler pendant la formation et surtout de lui fixer des objectifs pour la formation !

Screen du site OrthographiQ
Capture du site internet OrthographiQ

Un micro-cours quotidien reçu directement par email

La solution Orthographiq repose sur les principes du « microlearning » : l’apprentissage lissé dans le temps permet en effet de lisser l’acquisition de la connaissance et éviter le « bourrage de crâne » surtout sur une matière comme les écrits pouvant sembler aride. L’idée derrière cela est bien évidemment de dépasser la courbe de l’oubli et réellement s’ancrer dans la mémoire de chaque apprenant.

Pour cela, il faut s’ancrer dans le quotidien de chaque collaborateur : rien de mieux donc que de diffuser les sessions sur l’outil de travail quotidien de chacun, les mails ! Les sessions ne durent que 8minutes ce qui permet donc de parfaitement s’intégrer au quotidien chargé de chacun ! S’améliorer en orthographe devient un jeux d’enfant.

Courbe de l'oubli
Courbe de l’oubli

Progresser sur deux éléments : la mémoire et la maîtrise

Aidé par HEC et par l’expertise linguistique de l’organisme de formation LINGUEO, la solution Orthographiq permet à chaque apprenant de travailler deux éléments essentiels à la performance à l’écrit :

  1. La maîtrise des règles au travers d’astuces de la langue revisitée pour être mieux retenues par un public adulte
  2. La mémorisation de ces règles dans le temps (J1 – J7 – J21) grâce à des rappels au bon moment pour chacune selon les fautes réalisées par l’apprenant.
Screen du site Orthographiq
Capture du site internet OrthographiQ

S’améliorer en orthographe ? Tout cela avec l’aide de votre « coach orthographiq »

En effet dès le jour 1 de la formation, un tuteur est associé à chaque apprenant : le tuteur a pour rôle d’épauler l’apprenant tout du long de la formation et s’assurer que celui n’est jamais bloqué. Il est donc toujours accessible (du lundi au vendredi de 8h à 20h) par messagerie instantanée ! De plus, à deux reprises (aux deux bouts du parcours) : l’apprenant et le tuteur échangent au cours d’un appel téléphonique (ou visio) pour faire le point sur les acquis.

Le rôle du coach orthographiq est donc de véritablement « tutorer » la formation de A à Z pour aider chaque apprenant, suivre son assiduité et ses progrès ! C’est le garant de la réussite de chaque programme, celui qui encourage l’apprenant du début à la fin.

Plus de temps à perdre pour s’améliorer en orthographe : 01 84 60 60 41 !

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

2 réponses

  1. Michel Tournier dit :

    Article hyper intéressant ! Merci Maëlis 🙂

    Hâte de commencer sur Orthographiq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *