Les locaux des centres de for​mation ré-ouvrent aujourd’hui

Les centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les établissements et centres de formation continue sont à nouveau susceptibles d’accueillir progressivement, à partir d’aujourd’hui (11 mai), leurs équipes, puis les stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi) et apprentis.

Cette reprise de l’accueil sur site dépendra de la capacité à respecter des règles sanitaires précisées dans le protocole national de déconfinement.

Un guide pour les salariés et employeurs des CFA et organismes de formation, élaboré avec les organisations professionnelles du secteur, sera rendu public cette semaine par le ministère du Travail.

Pour assurer cette reprise dans les meilleures conditions, les quatre ministres insistent sur l’importance du dialogue social et de la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés ainsi que sur la nécessité de bien informer les différents publics concernés.

Les quatre ministres tiennent également à saluer le travail effectué, au cours de ces dernières semaines, par les équipes des centres de formation d’apprentis et organismes de formation, pour mettre en place des formations à distance, qui ont permis aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires de poursuivre leur formation.

La reprise progressive de l’accueil permettra de combiner la formation à distance et les formations sur site.

« l’acquisition et le développement des connaissances et compétences sont plus que jamais déterminants pour l’accès à l’emploi, la promotion sociale et le développement économique des entreprises. Il est essentiel que les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis puissent, à partir du 11 mai, dès que les conditions sont réunies et en respectant les mesures sanitaires, reprendre leur activité».

Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer, Didier Guillaume et Frédérique Vidal

« Cette confirmation était attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour la relance économique durable de notre pays, qui passera nécessairement par un investissement massif dans le développement des compétences! » précise Pierre Courbebaisse, Président de la FFP.

Cette réouverture s’appuiera sur un guide sanitaire spécifique au secteur, qui a fait l’objet d’un travail collectif à l’initiative de la FFP en lien avec le Ministère du Travail.

Ce guide complètera le protocole national de déconfinement pour les entreprises, également diffusé par le Ministère du Travail.

Certaines questions et modalités opérationnelles restent cependant à trancher, notamment concernant la possibilité d’accueillir à nouveau les jeunes en alternance dès le 11 mai.

« Le secteur est préparé à accueillir de nouveau ses apprenants. La FFP accompagne ses entreprises adhérentes en ce sens depuis plusieurs semaines, notamment sur les équipements de protection, et a porté des standards sanitaires exigeants dans le guide de déconfinement de la profession. Les clients et apprenants peuvent contacter leur entreprise de formation pour trouver ensemble la formule la plus adaptée aux besoins, entre des parcours de formation à distance et en présentiel. Tout est mis en œuvre par le secteur pour le maintien du développement des compétences en toute sécurité. »

Pierre Courbebaisse, Président de la FFP.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *