Regards comparatifs sur la formation professionnelle en Europe : le modèle français s’essouffle-t-il ?

Posted by

Grâce à la mobilisation des trois dernières enquêtes européennes sur les politiques de formation continue des entreprises (CVTS), Agnès CHECCAGLINI et Isabelle MARION-VERNOUX, expertes du Céreq, ont pu comparer l’intensité et l’évolution des pratiques dans chaque pays, sur une période de 15 ans. Si les pays d’Europe de l’Est ont encore des efforts à produire, ceux de Ouest font désormais tous preuve d’une forte implication des entreprises dans la formation. Côté français, ces dernières se caractérisent toujours par un investissement soutenu dans la formation mais selon des modalités qui évoluent peu. En effet, le développement rapide en Europe des formations en situation de travail ne s’observe toujours pas dans l’hexagone.

Depuis 2005, les entreprises européennes simpliquent de plus en plus dans la formation

  • En 2015, 73 % des entreprises des 28 membres de l’UE ont organisé des formations pour au moins un membre de leur personnel ; elles étaient seulement 60 % en 2005.
  • La part la plus élevée d’entreprises formatrices se trouve en Norvège et en Lettonie (99 %). La Roumanie et la Grèce (22 %) ferment la marche.

Évolution des pratiques de formation en Europe en 2005 et 2015  :

En 2005
Carte formation pays
En 2015
légende carte

La grande stabilité des entreprises françaises…

  • La France se situe dans le haut de la fourchette avec près de 80 % d’entreprises formatrices en 2015, mais déjà près de 75 % en 2005.
  • Stabilité aussi du nombre moyen d’heures de formation par salarié entre 2005 et 2015 (respectivement 12,8 heures et 12,4 heures) tout comme de la proportion de salariés qui suivent au moins une formation chaque année (autour de 50 %).
  • Stabilité enfin quant aux modalités de formation : les cours et stages dominent toujours très largement.

contraste notamment avec la dynamique européenne de développement des formations en situation de travail

  • En 2015, 44 % des entreprises européennes avaient recours à des formations en situation de travail contre 33 % en 2005. Pour la France, en 2015 cette proportion n’atteint que 24 %.
  • La croissance des actions de formation en situation de travail et un recours important à l’apprentissage qui promeuvent le « apprendre en faisant », sont surtout l’apanage du Danemark, de l’Autriche, de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Progression des formations en situation de travail en Europe en 2005 et 2015 :

En 2005

UE 28 moyenne 33,1 %. France 29 %

En 2015

UE 28 moyenne 44,2 %. France 23,5 %

Sources : données Eurostat, CVTS3, CVTS4 et CVTS5. Conception : Céreq.

En 50 ans, la formation en France est passée progressivement d’un modèle privilégiant les formations longues certifiantes à des pratiques favorisant l’adaptation au poste de travail. Aujourd’hui, le contexte économique défavorable devrait inciter les entreprises à innover pour développer les compétences de leurs salariés, en combinant davantage travail et formation. La voie ouverte par la valorisation des actions de formation en situation de travail par la Loi Avenir professionnel pourrait constituer un bon levier pour les entreprises françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *