Point sur l’aide individuelle à la formation (AIF) en 2017

Rappel : Qu’est-ce que l’aide individuelle à la formation l’AIF

Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d’emploi. Elle permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques (hors frais d’inscription, dossier d’inscription, achat de matériel, inscription aux examens, aux concours, etc…).

Ce dispositif ne se substitue pas à la politique d’achat de Pôle emploi dans le cadre des marchés de formation (AFC), ni à celles des collectivités territoriales. Il ne peut être utilisé que si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l’emploi – POE, Action de formation préalable au recrutement – AFPR).

L’aide individuelle à la formation peut être mobilisée sous réserve que :

  1. le projet de formation soit validé par le conseiller, dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi ;
  2. les éléments transmis par l’organisme de formation répondent aux exigences de la présente instruction, notamment celles relatives à la pertinence du nombre d’heures par rapport au besoin du demandeur d’emploi et au coût horaire de l’action de formation.

Les Bénéficiaires de l’AIF

Public éligible

L’aide peut être accordée à tout demandeur d’emploi inscrit, quelle que soit sa catégorie d’inscription.

Lorsque les demandeurs d’emploi sont également salariés, le financement des demandes de formations doit être étudié prioritairement dans le cadre de leur contrat de travail.

Statut du bénéficiaire de la formation

Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation dans le cadre d’une aide individuelle à la formation, y compris si elle est ouverte ou à distance (FOAD), ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ils bénéficient à ce titre d’une protection sociale contre les accidents du travail et maladies professionnelles. La disponibilité des demandeurs d’emploi au regard des démarches de recherche d’emploi est précisée par le code du travail.
Cependant, les demandeurs d’emploi mobilisant l’aide individuelle de formation pour le financement d’un bilan de compétences sont réputés disponibles pour poursuivre leurs démarches de recherche d’emploi et restent inscrits dans leur catégorie d’origine.

Conditions d’attribution

Seules les actions de formation ayant été validées par Pôle emploi dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi peuvent donner lieu à l’attribution de l’aide individuelle de formation.

Si le demandeur d’emploi dispose d’heures au titre du compte personnel de formation, son consentement doit être recueilli afin de pouvoir le mobiliser.

Le conseiller émet un avis sur le devis de demande d’aide individuelle à la formation au regard des moyens utilisés par l’organisme de formation pour évaluer le contenu et la durée de la formation nécessaires au demandeur d’emploi et au regard du coût horaire de la formation par rapport au coût horaire moyen pratiqué pour le même type d’action de formation. En cas de doute, le conseiller se rapproche de l’organisme de formation et/ou demande un deuxième devis au demandeur d’emploi.

La validation de la demande d’aide individuelle à la formation se fait au regard notamment :

  • de l’existence du numéro de déclaration d’activité de l’organisme de formation, sous réserve des cas exceptionnels où l’organisme n’a pas encore son numéro de déclaration, voir point 7.1. ;
  • du respect du délai d’envoi du formulaire de l’aide individuelle à la formation ;
  • du fait que la formation apparaisse nécessaire et/ou adaptée au reclassement du demandeur d’emploi tel que défini dans son projet professionnel ;
  • du coût de l’action de formation par comparaison aux coûts pratiqués pour des actions de formations similaires ;
  • de la capacité de l’organisme de formation à délivrer une action de formation de qualité.

La décision d’attribution de l’aide individuelle à la formation est de la responsabilité du directeur d’agence compétent ou de la personne dûment habilitée dans le respect des circuits de décision mis en place au niveau régional.

La durée de la formation financée peut être supérieure à un an, mais ne doit en aucun cas dépasser trois années (redoublement compris, un seul redoublement peut être toléré).

Lorsqu’un demandeur d’emploi, qui a bénéficié d’une précédente aide individuelle à la formation au cours d’une même période de 12 mois, sollicite Pôle emploi pour une seconde aide individuelle à la formation, le directeur d’agence, ou la personne dûment habilitée, vérifie que cette seconde formation est cohérente par rapport au parcours de formation validé dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). À défaut, il peut refuser d’attribuer l’aide individuelle à la formation.

L’aide individuelle à la formation sert à financer des actions de formation qui ont pour vocation un retour rapide et durable à l’emploi. Ainsi les formations supérieures à un an (par exemple, les formations universitaires) doivent rester exceptionnelles. Elles doivent préparer à un métier et avoir une visée professionnelle directe (BTS, Master professionnel, etc.).

Les formations ouvertes et/ou à distance (FOAD) sont éligibles à l’aide individuelle à la formation. Il convient alors d’examiner le programme de formation et d’évaluer avec le demandeur d’emploi l’adéquation de cette modalité pédagogique avec sa situation.

L’organisme de formation doit obligatoirement avoir publié son action de formation et renseigné les sessions proposées via le CARIF OREF de sa région. L’organisme de formation indique également et le cas échéant, dans le formulaire, le numéro d’éligibilité au CPF de l’action de formation.

Spécificité en cas de mobilisation du compte personnel de formation (CPF)

Lorsque le demandeur d’emploi mobilise son compte personnel de formation et qu’il dispose d’un nombre d’heures suffisant pour couvrir l’intégralité de la formation, son projet est réputé validé au titre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) (article L. 6323-22 du code du travail).

Néanmoins, si le CPF monétisé ne permet pas de financer le montant total de la formation, c’est-à-dire si le montant forfaitaire horaire pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ne couvre pas l’intégralité des coûts pédagogiques, la validation du projet au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) ne suffit pas à attribuer l’aide individuelle à la formation. La décision concernant l’attribution de cette aide revient au conseiller :

– en cas d’accord de Pôle emploi, l’aide individuelle à la formation peut venir compléter le compte personnel de formation mobilisé par le demandeur d’emploi, dans la limite des coûts de formation restant à sa charge ;

– en cas de désaccord, à défaut de solution alternative (modification du contenu de la formation, ajustement du devis), la formation ne pourra être financée qu’à concurrence du compte personnel de formation monétisé (CPF) du demandeur d’emploi (9 euros heure de formation l’année dernière), sous réserve que le demandeur d’emploi prenne le reliquat à sa charge. Dans cette situation, ni l’aide à la mobilité, ni la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) ne pourront être attribuées.

Lorsque la formation est financée intégralement avec le CPF monétisé du demandeur d’emploi et que le coût horaire de cette formation respecte le plafond de prise en charge du FPSPP, le formulaire AIF et le processus d’aide individuelle à la formation (AIF) doivent uniquement être utilisés pour :

– tracer l’action de formation dans le dossier du demandeur d’emploi ;
– permettre au demandeur d’emploi d’avoir le statut de stagiaire de la formation professionnelle ;
– permettre le cas échéant, l’attribution de l’aide à la mobilité et de la RFPE.

Publicité

Montant et cofinancement

Encadrement du montant de l’aide individuelle à la formation

Le montant de l’aide individuelle à la formation est égal au montant des frais pédagogiques de la formation restant à la charge du bénéficiaire.

Limitation légale du financement du stage obligatoire préalable à l’installation comme artisan (« stage artisan »)

Dans le cadre spécifique des stages obligatoires préalables à l’installation comme artisan, le montant de l’aide individuelle à la formation est au plus égal au montant des frais pédagogiques du stage préparatoire à l’installation, dans la limite du montant applicable au jour de la demande pour ce type de formation (déterminé en application de l’article 97 de la loi 86-1317 du 30 décembre 1986 portant loi de finances pour 1987 et de l’article 1601 du Code Général des impôts).

Par ailleurs, le stage doit être identifié comme obligatoire pour obtenir l’inscription au répertoire des métiers ou, dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, au registre des entreprises, au sens de l’article 2 de la loi du 23 décembre 1982 et les articles 3 et 4 du décret n°83 517 du 24 juin 1983.

Les cofinancements

Si un accord existe entre Pôle emploi et un ou plusieurs cofinanceurs, le montant de l’aide individuelle à la formation correspond au montant restant à financer après l’intervention financière des autres financeurs (OPCA pour les CSP ou autre dispositif de financement selon les accords régionaux).

Le demandeur d’emploi peut mobiliser son compte personnel de formation à l’occasion d’une aide individuelle à la formation, à condition que la formation soit sur la liste des formations éligibles au compte personnel de formation.

Lorsque le demandeur d’emploi mobilise son compte personnel de formation, il peut venir abonder le financement de sa formation et solliciter Pôle emploi pour une prise en charge complémentaire au titre de l’aide individuelle à la formation (article L. 6323-4 du code du travail).

Aide à la mobilité et rémunération du bénéficiaire de la formation

L’aide à la mobilité

L’aide individuelle à la formation ouvre droit, pour la durée de la formation, à l’attribution de l’aide à la mobilité selon les modalités définies dans l’instruction n°2013-97 du 6 novembre 2013.

Dès lors que le demandeur d’emploi peut y prétendre, l’aide à la mobilité doit pouvoir être mobilisée.

L’aide à la mobilité peut être attribuée lorsque l’intégralité du coût de la formation est couvert par le compte personnel de formation (CPF) du demandeur d’emploi (nombre d’heure et coût horaire forfaitaire pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

En revanche, l‘aide à la mobilité ne peut pas être attribuée pour un bilan de compétences (cf. instruction n°2013-93 du 6 novembre 2013 relative à l’aide à la mobilité, point 4.2.2.).

Par ailleurs, et conformément à la délibération n°2011/43 du 16 novembre 2011, l’aide à la mobilité peut être versée dans le cadre du dispositif contrat de sécurisation professionnelle (CSP) lorsque la formation est prise en charge par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA).

Si l’aide à la mobilité est déjà attribuée du fait de la prise en charge de la formation par un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), l’attribution de l’aide individuelle à la formation ne peut donner lieu à une nouvelle attribution d’aide à la mobilité s’agissant d’une même formation.

La rémunération du stagiaire

Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF)

Dans le cadre de l’aide individuelle à la formation, les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) bénéficient de l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF).

Rémunération de fin de formation (RFF)

Lorsque le demandeur d’emploi, au cours de la formation financée dans le cadre de l’aide individuelle à la formation, épuise ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou à l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP), la rémunération de fin de formation (RFF) peut lui être attribuée s’il en remplit les conditions d’attribution.

En effet, la formation doit lui permettre d’acquérir une qualification reconnue au sens de l’article L. 6314-1 du code du travail et d’accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement (cf. instruction PE_CSP_2011_90 du 19 mai 2011). La demande de rémunération de fin de formation s’effectue via le formulaire d’aide individuelle à la formation (cf. point 6.2.).

Rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE)

L’aide individuelle à la formation peut ouvrir droit, au titre et pour la durée de la formation qu’elle finance, à l’attribution de rémunération des formations de Pôle emploi (RFPE) selon les modalités définies par la délibération n°2008/04 du 19 décembre 2008 et l’instruction PE_CSP_2009_305 du 8 décembre 2009.

Dès lors que le demandeur d’emploi peut prétendre à la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE), celle-ci doit pouvoir être mobilisée y compris pour les formations à distance ou de courte durée (moins de 40 heures).

La rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) peut être attribuée lorsque l’intégralité du coût de la formation est couvert par le compte personnel de formation (CPF) du demandeur d’emploi (nombre d’heure et coût horaire forfaitaire pris en charge par le Fonds paritaire de sécurisation professionnelle).

Dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle (CSP), lorsque la formation commence avant le terme du CSP, la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) ne peut être versée dans la mesure où le bénéficiaire est indemnisé en allocation de sécurisation professionnelle (ASP).

La rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE) ne peut pas être attribuée pour un bilan de compétences.

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

73 Responses

  1. BARBIER dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir un rv avec ma conseillère à Pôle Emploi qui me dit que ce dernier ne finance plus que les formations éligibles au CPF. Or, selon votre article, l’AIF est indépendante du CPF. Merci de m’éclaircir.

    • Arnaud dit :

      Votre conseillère se trompe dites-lui de consulter le bulletin officiel de Pôle emploi précisément l’Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5)

  2. Desvignes dit :

    bonjour messieurs
    il semble qu’il y ait eu contre ordre depuis et qu’une nouvelle instruction soit attendue
    car mon dossier est également suspendu
    en savez-vous plus ?
    merci

  3. Aline dit :

    Bonjour

    Ma conseillère m’a signalé il y a deux jours que l’AIF disparaissait au profit de formations collectives.
    En résumé, le pole emploi pré-achète des formations et n’aide que pour celles ci.

    En savez vous plus?
    Je suis du coup étonnée de voir votre article qui parle de l’AIF, ma conseillère se serait t’elle trompée?

    • Arnaud dit :

      Ah oui il est très peu probable que votre conseillère soit dans le vrai. Je vous invite vivement à lui imprimer cette page et l’inviter à se renseigner ces informations proviennent du bulletin officiel de Pôle emploi, Instruction n°2017-5 du 10 janvier 2017 (BOPE n°2017-5)

  4. Niifer dit :

    Bonjours qu’elle sont les délais de traitement de l’AIF ? Je vous explique ma conseillère effectue une demande vendredi une demande d’accord préalable plus précisément un dossier pour un montant de 6000€ .

  5. Carine dit :

    Bonjour,
    J’ai demandé une formation de langue avec financement par Pôle Emploi sans utilisation de mes heures CPF que je souhaite utiliser pour une autre formation.
    J’ai déjà eu plusieurs rdv avec ma conseillère PE. A chaque fois il y a une nouvelle exigence.
    Dernière exigence : la formation ne doit pas dépasser 1500€ TTC quand on n’utilise pas les heures de CPF. Il faut donc que je fasse refaire des devis mais surtout il faut rogner énormément sur la durée de la formation.

    Je ne vois aucun montant maxi dans les éléments que vous présentez sur votre site. Y a t-il un montantmaxi fixé par les règles officielles ou bien est-ce à l’appréciation de chaque directeur d’agence ?
    Merci

    • Arnaud dit :

      Les budgets sont décidés au national mais il peut y avoir des abondements des régions tant bien qu’on ne sait jamais combien vous pouvez obtenir. Si vous arrivez à faire un AIF sans CPF c’est très bien. Il y a encore peu de temps c’était quasi-impossible.

  6. Cotty dit :

    Bonjour
    Je souhaite faire une formation coiffure , pourriez-vous me dire qu’elle montant pôle emploi donne comme aide financière pour 2017 car une personne de chez pôle emploi m’a indiqué que pour cette année ils aident à hauteur de 3000 euros et que si je trouve une formation de 5000 euros qu’il n’autorise pas que je finance la différence pourriez-vous me dire si cela est vrai

  7. Daussange dit :

    Bonjour,
    Devant commencer une formation en qualité de secrétaire assistant médico-social, au 20 fev 17, mon conseiller Pole Emploi m a averti que les plafonds de financements seront bloqués à 1500 e, ma formation est de 2800e,se voit etre refusée en l état sans autre aide..quelle sortie existe t il pour que je puisse enfin sortir de cette situation?et surtout retravailler…Merci

  8. Narc dit :

    Bonjour Monsieur,

    voila, je suis algérienne établie depuis peu en France (résidence de 10 ans). Je suis inscrite au pole emploi et je n’ai jamais travaillé auparavant en France. depuis juin passé, j’ai essayé de décrocher un poste notamment en tant professeure (j(ai un doctorat en biologie). malheureusement, je ne peux acceder aux concours puisque je ne suis pas francaise. La je compte me réorienter vers l’industrie pharma et pour cela, je compte faire une formation ( j’ai eu l’accord). j’ai sollicité pole emploi, mon conseillé me dit que le formulaire AIF c’est à l’organisme de formation qui doit me le fournir alors que l’organisme en question me dit non et que c’est à pole emploi de me le fournir ? puis je bénéficier d’une aide du pole emploi ?? c’est la seule alternative afin de trouver un travail en France. Je vous avoue que je suis désespérée !!! Merci par avance de votre réponse.

    • DOMINIQUE dit :

      L’organisme de formation(OF) fournit le devis
      Pôle-emploi initie l’AIF et la remet au demandeur d’emploi qui la signe et la fait compléter par l’OF==>retour à PE+traitement.
      Attention: le plan “500000 formations” a coûté cher d’où diminution des budgets AIF 2017: maxi environ 1500 euros mais peut varier.

  9. Laura dit :

    Bonjour, je viens de faire une demande par mail a mon conseiller PE pour un financement de formation. Celui ci me dit que je ne peux y prétendre car il faut que la formation ne débute pas dans le mois suivant la demande. Celle ci commence le 13 Février. Est-ce vrai? Y’a t’il des cas particulier?

    Car c’est totalement contradictoire avec le fait de former les demandeur d’emploi afin de retrouver un travail au plus vite s’il faut les faire attendre minimum un mois pour être formé. La prochaine session de cette formation se déroule mi juin. Mes droits seront fermés a ce moment.
    J’ai rendez vous demain, mais je sens qu’il va me dire des bêtises.
    Pouvez vous m’éclairer?

    Cordialement
    Laura

    • Arnaud dit :

      Ça nous semble très étrange en effet. Vous avez une trace écrite de cette affirmation ? Nous pouvons tenter d’en savoir plus pour vous avec un minimum d’éléments indéniables.
      Bien cordialement,

  10. Claude dit :

    bonjour, je sors d’un rendez vous avec mon conseiller, une demande de subvention pour une nouvelle formation qui est dans le suivi de la précedente (niveau plus elevé) celle ci avait ete finance en totalite pour le meme numero enrigistrement , c’est la meme ecole, , j’ai un compte CPF qui n’a pas ete utilise , il me dit aujourd’hui que la loi a change, plus de subvention accordée , que le taux horaire et trop elevé (identitque a l’autre), ensuite il me dit de passer par KAIROS et mon ecole de formation , comment proceder reellement, j’ai ouvert un dossier sur le compte CPF , je suis bloquée merci beaucoup , je souhiate m’installer en liberale , je prepare mon dossier de creation et cette formation est la boucle .

  11. freddy dit :

    Bonjour voila a la recherche d’un emploi je voudrai me diriger vers le métier de chauffeur poids lourds mes je nes pas ce permis . j’ai demandé a pole emploi une demande de AIF pour le financé mes il me demande une promesse d’embauche qui ce fait rare de not jour et donc l’impasse et je nes pas assez d’heure de cpf je sais pas si vous auriez une solution

    • Arnaud dit :

      Une promesse d’embauche n’engage pas le recruteur donc commencez à chercher un recruteur et demandez lui de vous soutenir dans votre démarche cela vous servira par la suite.

  12. Elo dit :

    Bonjour,
    J’ai contacté ma conseillère qui me dit dans un premier temps que le plafond en AIF est de 5000€ puis elle me dit que c’est 2500€ puis 2400€ à ce jour… ! Par ailleurs, elle me dit que les AIF sont annulés pour le 1er semestre 2017 ! Pouvez vous m’en dire plus s’il vous plait. Merci.

    • LEFERNAND dit :

      Bonsoir,

      c’est aussi ce que j’ai compris,l’AIF sera t’elle annulée totalement ou remplacée?
      de + l’aif est elle limitée à un organisme d’établissements? ou trouver les formations financées par l’aif svp?

      MERCI

  13. david dit :

    Bonjour savez vous si une AIF peu etre demandé pour passé le permis C et FIMO ?

  14. Jules dit :

    Bonjour,

    Je souhaite faire financer avec l’AIF une formation à 3000 euros. D’après mon conseiller “les vannes ont été coupées” et pôle emploi ne financerait que des formations de 1500 euros au maximum.
    Pourtant je connais d’autres candidats qui ont obtenu récemment le financement de cette même formation à 3000 euros. Y a-t-il une différence des montants d’AIF selon les régions ? Merci

    • jerome burnel dit :

      même chose pour moi, il manque 2000 euros pour financer une formation, et pole emploi ne peut plus aider, plus d’argent dans les caisses, le pire dans l’histoire, c’est que je ne peux même pas m’auto-financer.

  15. christophe dit :

    Bonsoir
    Je suis actuellement en formation finacee par le conseil regional, je dois me deplacer a 60km de chez moi aller retour.
    Pole ne me verse rien d’autre que l’Are mais ne veut ou ne peut pas m”aider pour les frais de mobilite et repas.
    Est ce normal ? Si j’ecoute pole emploi je n’ai
    Le droit a rien…
    Sauf que les frais s’accumulent et j’arrive á cours de ressources financières..
    Pouvez vous me renseignez ?
    Merci beaucoup

  16. Julie dit :

    Bonjour, j’ai demandé à Pole Emploi d’utiliser mes heures du compte personnel formation pour financer une formation qui est référencée sur le site CPF. Cette formation coûte 5900€, mais à 9€ de l’heure avec mes 150h de CPF,le reste à charge est important (plus transports, hébergements à prévoir ..) Ma conseillère m’avait dit ne pas croire à un financement du reliquat mais qu’elle pouvait bonifier les heures formations de 1500€, c’etait toujours Ca de pris…puis quelques jours plus tard, ce n’était plus possible,pour les 1500€ il fallait faire un dossier avec lettre motivation ect…pour que ça passe en commission.Résultat,une lettre 3jours après le dépôt de mon dossier pour un refus.On dit que l’AIF peut concerner tout le monde ..mais le début du questionnaire c’est :Êtes Vous bénéficiaire du RSA? De l’ASS? Êtes vous travailleur handicapé?Etes vous chômeur longue durée? Habitez Vous dans un quartier sensible?….Ba non rien de tout ça…Je ne demande pas le bout du monde, mais un coup de pouce dans ma situation serait le bien venu.Et quand j’entends qu’il y a des gens qui se font payer une formation , voir plusieurs à des montants exorbitants alors qu’ils n’ont jamais rien fait de leurs 10 doigts…il y a de quoi etre écœurer.Auriez vous une solution à me proposer car là je pêche.Merci par avance.

  17. SONG dit :

    Bonjour,
    -Je suis demandeur d’emploi
    -Je dispose de 30 h de CPF (29h de DIF+1h de CPF)
    -Je souhaite faire un bilan de compétences avec un organisme que je choisis : devis 1920€ pour 24h
    -Ma conseillère Pôle Emploi m’indique que Pôle Emploi ne finance plus de bilan de compétences.
    Quand je demande à pouvoir utiliser mes heures de CPF, elle me renvoie sur la Région (Hauts de France en l’occurrence) pour monter un dossier individuel de formation.En me prévenant, que le taux horaires accepté est de 15€/h pour un montant maxi de 6000€.
    15€x24h=360€ qui serait donc pris en charge par la Région au mieux ou semble-t-il mon dossier serait refusé car le taux horaire de mon devis est bien supérieur au taux accepté par la Région.

    Dans sa réponse, je ne suis pas sure qu’elle prenne bien en compte une mobilisation de mes heures de CPF. Pouvez-vous me confirmer cela ? merci par avance

  18. ADRIEN Marie dit :

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi et je me suis inscrite à une formation universitaire à Nancy intitulée “Métiers de la Formation, de l’Insertion et de l’Accompagnement”pour la rentrée. Mon dossier est presque complet avec ma demande de stage validée. Mais lors de mon entretien avec la responsable de la formation, elle m’a relaté qu’elle n’a pas eu les aides nécessaires pour couvrir le coût de la formation. En gros c’est à moi de chercher les solutions. De ce fait je prends contact avec ma conseillère pôle emploi et me réponds qu’elle ne peut rien pour moi, qu’il ne ne finance plus les formations universitaires pour les demandeurs d’emploi. Comment faire? Je suis désorientée et ne sais pas commencer mener mes démarches pour trouver un financement même partiel. Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement

    • Evelyne dit :

      je viens d’avoir une réponse similaire. Pour une formation diplômante répertoriée par pole emploi, le montant maximum par la région lorraine et pole emploi est de 2400€ tout compris pour une formation de 1200H. Ce qui veut dire qu’il n’y aura plus aucune possibilité de se former sans mettre de sa poche, donc les demandeurs d’emploi les moins indemnisés ne pourront plus se former. Bon courage, nous serons de plus en plus à se trouver dans cette situation.

  19. Aurore dit :

    Bonjour,

    Voici ma situation je sous contrat jusqu’au 31 août je me suis inscrite à pôle emploi aujourd’hui car je débute ma formation le 4 septembre puis je prétendre à L’AIF ?
    Le délai n’est pas trop court ?
    Cordialement.

  20. Alex dit :

    Bonjour Arnaud,
    Je suis cadre depuis plus de 10 ans, actuellement à Pole Emploi et porteur de projet en Alsace dans le cadre d’un contrat CAP au sein d’un couveuse d’entreprises. Afin de créer mon activité, j’ai besoin d’une formation spécifique qui ne rentre pas dans le cadre du CPF. Nous avons donc avec ma conseillère étudié la possibilité d’un dossier AIF en Fevrier 2017 mais les conditions d’éligibilité étaient que l’organisme de formation créé un numéro de session auprès du Carif Oref Ile de France (la formation étant exclusivement faite sur Paris). L’organisme de formation ayant enfin depuis Juin son numéro, ma conseillère me renvoi un mail début mi Juillet pour me préciser que les critères d’éligibilité ont de nouveau changé (3 fois depuis le début de l’année 2017) et que la formation ne pourrait être prise en charge que si elle est éligible au CPF . . . tout un travail de longue haleine pour au final devoir abandonner cette formation dont j’ai besoin pour ma création.
    Mon solde DIF est de 102h + 32h en CPF.
    3 questions :
    – Puis je mobiliser mon compte DIF pour pouvoir financer cette formation ?
    – Ma conseillère m’a précisé que la valeur des heures DIF sont capés à la baisse lorsqu’on n’est plus en activité, il semblerait un tarif à 9h euros de l’heure au lieu de entre 15 et 25 euros si j’étais toujours en activité. Pourriez vous me confirmer ce point ?
    – Connaissez vous d’autres aides pour financer la formation en tant que porteur de projet ?
    Merci d’avance pour votre retour !
    Alexandra

  21. Helplease dit :

    Bonjour,

    Savez-vous ce qu’il est possible de réclamer si une formation n’a pas rempli ses obligations ?

    Je m’explique: J’ai bénéficié d’une AIF cette année mais ma formation n’a pas respecté le programme initialement prévu sur leur brochure et nous a privé de 5 modules, je vous épargne les détails fastidieux… Une démarche judiciaire va être lancée, notre dossier est suivi par un juriste qui atteste le bien-fondé de notre mécontentement et de la globalité de notre requête. Le Pôle-Emploi ne me donne toujours pas de retours malgré plusieurs réclamations et relances de ma part, étant l’organisme financeur de cette première année en ce qui me concerne, je ne peux avancer sans retour ou action de ce dernier car j’ignore ce qu’ils comptent entreprendre ou non. Je leur ai joins un nouveau courrier mentionnant de nouveaux éléments qui entre en ligne de compte.

    Durant toute la durée de cette session de formation, mes collègues et moi-même avons été naturellement lésés moralement et financièrement, sans compter la perte de temps qui est d’une valeur inestimable. Cette formation privée qui, en plus d’être onéreuse – environ 7000€ l’année + 450€ de frais d’inscription a été incomplète, n’a pas été qualitative et tout cela est fortement désobligeant, vous en conviendrez. Initialement prévue sur une période de 2 ans, elle a finalement disparu de l’établissement en question et ils ne réitèrent même pas de seconde année, c’est dire…

    Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ce message, en espérant avoir un retour de votre part prochainement.

    Merci pour cet article de qualité !

    • Arnaud dit :

      Quel est le nom de l’organisme de formation qui vous a traité ainsi ?

      • Helplease dit :

        MJM GRAPHIC DESIGN Paris

        Il serait peut-être judicieux que je vous fasse part des différentes précisions liées à notre situation mais pour l’instant et dans le cadre de notre procédure je ne désire pas statuer de ces éléments sur internet…

        Je vous remercie de votre intérêt.

        • Arnaud dit :

          nous comprenons et sommes désolé de ce qui vous est arrivé mais nous n’avons de pouvoir que la médiatisation de votre situation si c’est votre choix

          • Helplease dit :

            Merci de votre compassion. Je prends note effective de cela et vous tiens (peut-être) informés prochainement.

            Entre temps, je vous souhaite à tous une belle continuation.

  22. Geslin dit :

    Bonjour.
    Je suis actuellement en formation (débuté le 4 septembre jusqu’au 28 juin 2018).
    Cette formation se fait dans le cadre d’un csp suite à un licenciement économique.
    Pôle emploi me dit que je ne peux prétendre aux aides a la mobilité, je dépasse le plafond (je touche 32 euros par jour )
    Mais l’opca dont je dépend peut il prendre ces frais de déplacements (68km /jour).
    Ou il y a t-il d’autres portes a frappées ?
    Cordialement.

  23. Matt dit :

    Bonjour,

    Je reviens d’un rendez-vous pôle emploie pour une formation. La conseillère m’indique que, pour que ma formation puisse être financée par l’AIF, elle doit obligatoirement être éligible au CPF. Et que cela est propre à la région (pour mon cas: Haut de france). Je n’ai pas trouvé l’information dans le bulletin officiel de Pôle emploi (BOPE n°2017-5).

    Cordialement

    • Arnaud dit :

      Non c’est tout simplement faux ce sont deux dispositifs qui peuvent être mobilisés pour une même formation dans ce cas cela est exacte.

  24. Matt dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Excusez moi mais je n’ai pas bien compris la fin. Pour la région haut de France, pour pouvoir bénéficier de l’AIF, la formation doit être éligible au CPF obligatoirement ? Merci

    Cordialement

    • Arnaud dit :

      NON Ça n’est pas obligatoire !

    • DE CRAENE dit :

      Bonjour Matt,
      Etant dans la même situation que vous (la conseillère pôle emploi me disant que dans les hauts de France, l’AIF étant soumise à éligibilité au CPF depuis début juillet), auriez-vous tout de même trouver une solution pour réaliser votre formation?
      Cordialement Julien

  25. David dit :

    Bonjour
    Je suis infirmier dans une clinique privé. J’aimerais me spécialiser l’année prochaine et faire l’école pour devenir infirmier anesthésiste. Mon employeur ne prend pas en charge cette formation. J’aimerais connaître mes possibilités sachant que cette formation dure 2 ans et que le fongecif ne finance que pour 1 ans. Si je démissionne avant le début de la formation et cotise les 4 mois pour voir m’inscrire à pôle emploie. Ma demande de formation sera t elle accepter (l’école coûte 7000€ l’année).
    Cordialement

  26. Carlos dit :

    Bonjour,actuellement au chômage,j’aimerais poursuivre ma carriére dans la sureté aeroportuaire(ayant deja une experience et des acquis dans la sureté incendie.).
    Jai donc exposé mon projet a ma conseillére en lui ramenant un devis dun centre de formation ayant un coût de 1800 euros,pour rappel je n’ai que 20h de cpf
    .ma conseillére m’as donc informé qu il etait impossible de faire une demande d’aide, car il existe des formations conventionnés par l’état qui durent generalement 6 mois et avec des stages

    jaimerais savoir si dans ce cas il n’existe pas d’autre solution pour se faire aider
    Merci

  27. nyimil dit :

    Bonjour,
    voici ce matin j’ai écrit à ma conseillère pôle emploi pour l’informer que j’ai réussi à mon oral concours sanitaire et social, mais que j’étais sur liste d’attente et ne pouvait bénéficier d’un financement région et alors je sollicitais une AIF + la mobilisation de mon CPF.

    Sa réponse :

    ” Vs m’indiquez par mail que “vs êtes admises à la préparation du Diplôme D’ État Accompagnant Éducatif et Social du lycée François Marty de Monteils mais vs ne pouvez pas bénéficier d’un financement Région parce que vs êtes sur liste complémentaire.”

    Par contre, comme je vs l’ai indiqué dans le message que je viens de laisser sur votre répondeur, il n’y a pas de financement possible par PE pour ce type de formation. ”

    Que pensez vous de sa réponse ? j’ai lu sur un site que je pouvais avoir droit à l’AIF SUPPORT au cas où pôle emploi refuserai de me financer la formation, le bénéficiaire ou un autre financer peut financer le complément. Une AIF support est alors établie.

    En plus ils peuvent prendre jusqu’à 20 stagiaire en formation, je suis 7 eme sur liste complémentaire et la région ne finance que 12 place.

    Merci de me répondre

  28. PALACIOS dit :

    Bonjour,
    En 2016, j’ai suivi 3 semaines de formation pour passer des CACES, et pour ce faire, j’ai mobilisé mes heures CPF et monté un dossier auprès de Pôle emploi. Le coût horaire de ces formations était d’une vingtaine d’euros en moyenne. J’ai reçu l’accord de pôle emploi et suivi mes formations.
    Cette année, je souhaite ajouter une formation FIMO et mobiliser ce qu’il me reste de CPF mais, à ma grande surprise, mon compte n’a pas été imputé des précédentes formations…
    Pour résumer toutes mes démarches, il ressort que mon CPF n’a pas été mobilisé, que je dispose toujours des 141 heures qu’il contenait, mais que pour mobiliser cette fois-ci ces heures, il me faudra compenser le côut horaire de cette formation, c.à.d. plus de 1.000 euros…
    C’est du grand n’importe quoi !

  29. Anne dit :

    Bonjour, je suis en formation assistant de service social en 2eme annee rémunérée par pole emploi par des are.
    Je souhaite savoir si je peux utiliser mes heures cpf (150) pour payer mes frais de scolarité de 350 euros. Merci a vous

  30. sabi dit :

    Bonsoir et merci pour votre article. Pour ma part, j’envisage une formation (caferuis), seulement ma conseillère me dit que depuis mars 2017, le pole emploi ne finance plus de formation “diplomante”. Or, sauf erreur ou omission de ma part, je n’ai rien lu de tel sur votre article. Merci pour votre réponse

  31. jerome burnel dit :

    bonjour, je suis actuellement dans le dispositif CSP, et j’ai demandé une formation CIP à l’AFPA , mon csp se terminant avant la fin de la formation, j’ai du demander un devis avec deux financements, l’un par l’OCPA de 7500 euros et l’autre en AIF de 2000 euros, le hic c’est que la conseillère pole emploi me dit que pour l’AIF c’est fichu, plus d’argent dans les caisses et que je ne peux me rediriger vers la région puisqu’il me faut 300 heures de formation hors CSP pour qu’elle prenne l’aide en charge et évidemment j’en ai que 202, bref c’est l’impasse, merci de me renseigner……

  32. Gwladys dit :

    Bonjour Arnaud,
    Savez-vous si les formations de écoles labellisées Grande Ecole du Numérique sont gratuites pour les demandeurs d’emploi en 2018 ?

  33. benhas dit :

    je suis étrangère établie depuis peu en France (résidence de 10 ans). Je suis inscrite au pole emploi et je n’ai jamais travaillé auparavant en France je trouve un formation comptable assistant et l organisme de formation m’ a fournit un devis de 4 343.40 € alors que le pole d emploi a refusé ce devis à cause de cout .
    Connaissez vous d’autres aides pour financer la formation en tant que demandeur d’ emploi , merci de me renseigner.

  34. DELCOUR dit :

    Bonjour,
    Suite rdv avec ma conseillère pole emploi, j’ai rempli un formulaire aif pour le stage obligatoire “5 jours pour entreprendre”. Elle a regardé mon compte cpf et m’a informé que je pouvais utiliser ces heures.

    Suite à un atelier a Pole emploi, l’organisateur m’informe qu’il n’est désormais plus possible de prendre les heures cpf d’un demandeur d’emploi pour financer le stage obligatoire ” 5 jours pour entreprendre” et que j’avais rempli un ancien formulaire ou je consentais l’utilisation du compte cpf.
    La conseillère ne m’a pas laissé le choix et si j’avais eu le choix j’aurais gardé mes heures cpf pour une autre formation.
    l’organisateur de l’atelier m’a parlé d’un point réglementaire précisant que les heures cpf ne pourront pas être prélevées sur mon compte , que ce n’est plus possible dorénavant et que ces heures ne seront pas prélevées même si j’ai consenti à utiliser mon compte. hors, je vois que les 35 heures sont déjà réservées ?? un avis ?

  35. LULU44 dit :

    Bonjour,
    Je dois rencontrer prochainement ma conseillère pole emploi pour lui présenter mon projet de reconversion. Je suis titulaire d’un bac plus 5 et désire mon reconvertir dans l’artisanat. La formation que je brise coute 4500€ je ne peux la fiancer seule. Dois-je déjà demandé à des instituts de remplir le devis pour l’AIF ou bien il faut que j’attende d’voir eu mon entretien ? je ne veux pas perdre de temps….

  36. Pascal dit :

    Bonjour,
    Actuellement demandeur d’emploi, j’ai demandé de faire une formation. Cette dernière coûte 1500 Euros. La conseillère m’a dit de la financer uniquement avec mes heures CPF . Hors, l’organisme de formation me dit qu’il est possible de bénéficier de l’AIF, soit un plafond de 1500, ce qui conviendrait, afin de garder mes heures CPF pour d’autres formations ultérieures. Est il possible de bénéficier de l’AIF sans utiliser ses heures CPF ? Et si c’est le cas, Pôle Emploi a t’il un droit de veto ? (La conseillère m’a dit qu’avec les heures CPF, c’était automatiquement accepté)
    D’avance, merci.

  37. Laure dit :

    Bonjour, en reconversion professionnelle et inscrite à Pôle Emploi depuis presqu’un an (indemnisée), je prépare actuellement le concours de Bibliothécaire d’Etat. Je souhaiterai faire une préparation pour mettre toutes les chances de mon côté pour réussir ce concours. Il existe un organisme, CF2ID, référencé sur le site de l’AIF et conventionné, qui propose une formation, durée 50h, coût 600€. Or mon conseiller Pôle Emploi me répond que “Pôle emploi ne prend pas en charge d’aide financière aux concours d’entrée dans quelque métier que ce soit”. Est-ce exact ? La responsable du centre de formation me confirme avoir des stagiaires dont la préparation est financée dans le cadre de l’AIF. Merci. Cordialement.

  38. Palmieri Ceveryne dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire une formation Hypnotherapeute de 3000€,afin de créer ma micro entreprise.j’ai rempli dossier AIF de pôle emploi.Est ce que ce genre de formation peut-être prise en compte étant donné que c’est pour créer mon cabinet?peut-on suivre une formation en étant en arrêt maladie?Merci pour votre réponse.Cordialement

  39. Martins dit :

    Bonjour
    Ma fille a reçu un mail de pôle emploi lui disant qu il prenait en charge la totalité de son permis de conduire et aujourd’hui hui nouveau mail où ils disent prise en charge 25×9 euros soit 225 euros
    Que c est il passé entre temps ? Que pouvons nous faire ??
    Merci de votre aide

  40. GROS dit :

    Bonjour, actuellement inscrite à pole emploi, j’ai pour objectif de créer mon entreprise. J’ai déjà passé plusieurs formations obligatoires et j’ai gardé mes heures de CPF pour passer le permis B. J’ai 71 heures et suite à un entretient préalable avec une école de conduite conventionnée, l’estimation à été qu’il me faut 57h de CPF.
    J’ai fais le devis, envoyé la demande à pole emploi et ma conseillère vient me dire que ma demande est refusée sous prétexte que mes indemnités pole emploi sont trop élevée (elles sont de 1200€…). Est_ce normale? merci d’avance pour votre réponse.

  41. Line dit :

    Bonjour, J’ai un projet de formation et ai eu un rendez-vous récemment pour parler de l’AIF avec ma conseillère. Elle m’a signifié que la participation de pôle emploi ne s’élèverait pas à plus de 1500€ et que je n’avais pas le droit de financer le reste par mes fonds propres et que je devais faire une cagnotte, demander à des proches ou des fondations etc.
    Je ne vois cette interdiction nulle part par écrit et quelles seraient les complément de financement en dehors du CPF dans ce cas en sachant que je ne fais pas partie des personnes prioritaires (sans qualification, handicap, RSA…) ?
    Est-ce que si je renonce à un financement par pôle emploi ou qu’il est refusé et que je décide de financer moi-même mon projet je perdrais en plus mon allocation ?

    Merci par avance

  42. Lamiri dit :

    Bonjour,

    Je dois rentrer en formation d’auxiliaire puériculture en septembre. La formation coûte 2786 euros, le pole emploi m’a dit que j’ai droit à AIF mais seulement 1500 euros, le reste est à ma charge. Je n’ai pas les moyens financer pour payer ce qui manque. Je suis inscrite au chômage non indemnisée et je touche le rsa. J’aimerais savoir ou puis je me tourner pour demander de l’aide afin de financer le reste et de pouvoir rentrer en septembre à l’école. Le conseil départementale m’a dit qu’il ne finance plus. Je en comprends pas comment des personnes bénéficiant du RSA ne peuvent pas être aider à s’insérer dans la vie professionnelle.

    Je vous remercie de votre aide

  43. PATUROT dit :

    Bonjour,
    je viens de perdre mon emploi et j’ai entamé une reconversion professionnelle, le Pole emploi ne m’a toujours pas donné de conseiller et me dit que c’est 1500e pour une aide au financement de formation. Le pole emploi ne semble pas vous connaitre, comment et a qui dois-je m’adressée pour le financement car ma formation commence en septembre 2018.

  44. rosa dit :

    Bonjour à tous!

    Je viens d’entrer en formation TISF à l’IRTS.
    Je perçois l’ allocation adulte handicapée (environ 800 euros) et un agent de Pôle emploi m’a dit que j’avais peut-être droit à la RFPE (régime public de rémunération des demandeurs d’emploi) ou RSP.
    Je suis allée sur le lien:
    service-public.fr/particuliers/vosdroits/F760

    -Je suis inscrite comme demandeuse d’emploi depuis 2012
    -Je ne perçois plus d’ARE depuis Août 2017
    -ma formation dure deux ans.

    D’après ce que je comprends je suis donc éligibible à cette rémunération.

    Avez vous des précisions à m’apporter à ce sujet?
    Peut-on percevoir la RFPE lorsqu’on perçoit l’AAH?

    Autre question que je ne comprend pas très bien:
    Il faut pour remplir les conditions, que la formation soit agréée par le Pôle emploi. Dans la mesure ou c’est la région qui finance celle-ci, sous condition d’être demandeur d’emploi (par ailleurs l’école m’a pointée auprès du Pôle emploi comme étant en formation), cela signifie t’il que ma formation est agréée par le Pôle emploi?

    Votre aide sera la bienvenue.

    PS: J ai bénéficié dans le cadre d’une AIF d’une aide au permis B que j’ai obtenu en Juillet. Est-ce que cela bloque une prise en charge d’une future rémunération (RSP ou RFPE)Je demande comme ça, car on ne sait jamais!

  45. liz78 dit :

    Bonjour,
    J’ai déposé un dossier AIF pour une formation courte (3 jours, 21heures au total, 315€, soit un cout horaire de 15€). La formation n’est éligible ni au CPF ni aux aides régionales car elle est non certifiante. L’AIF était le dernier dispositif mobilisable. Ma conseillère a refusé ma demande sous prétexte que la formation n’est pas certifiante (mais je n’ai trouvé nulle part que l’AIF ne finance que les formations certifiantes). J’ai demandé à recevoir les critères précis d’éligibilité à l’AIF, elle m’a répondu qu’il n’y a pas de liste publique et que les critères changent tout le temps. De plus, je n’ai reçu aucune notification de refus par écrit, ce retour m’ayant été fait par téléphone. les formations non certifiantes sont-elle vraiment non éligibles au CPF ? quelles sont les voies de recours ? Merci de votre retour

  46. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Actuellement demandeur d’emploi, je souhaiterais effectuer une formation technique dans le domaine de l’agriculture dans le cadre d’une création d’entreprise.
    Suite à mon rdv avec pole emploi, j’ai du monter un dossier avec lettre de motivation + résumé “percutant” de mon projet. Ma conseillère m’a dit qu’il finançait très peu les formations dans le cadre d’une création d’entreprise et que pour cela il fallait séduire et attirer l’attention des lecteurs pour mon projet lors du passage en commission.
    Je souhaite faire un co-fiancement avec mes heures de CPF (150H) pour une formation de 4000€. Pensez-vous que pole emploi serait dans la mesure d’accepter ou se sera un refus obligatoire à cause de la création d’entreprise?

    Merci de votre retour.

  47. Ferreira dit :

    Bonsoir j ai u une aide au permis B est il possible d avoir une aide pour une formation avec pôle emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former