Linguaid publie le guide CPF des langues étrangères

Les formations linguistiques sont les formations qui sont les plus financées par le CPF. Il existe une multitude de choix pour l’usager intéressé – plusieurs langues, spécialités, modalités de passation. Parfois, pour l’usager comme pour l’organisme et le formateur qui le forment, ce n’est pas évident…

Ceci dit, les prestataires de formation sont en première position pour conseiller les usagers à choisir la certification qui répond au mieux à leurs besoins. Ils doivent comprendre comment les différencier, comment guider et comment aider l’usager à faire le bon choix avec les critères importants à prendre en considération, tels que la notoriété, le prix, ou la modalité de passation entre autres.

Guide CPF des langues étrangères
Guide CPF des langues étrangères

C’est pour cela que Linguaid, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des écoles de langues et des formateurs de langues, a lancé en 2019 le premier guide pour aider le marché à mieux connaître les différentes certifications.

Fort de cette réussite, le 1er octobre 2020, une nouvelle version a été lancée avec 30 tests de la part de 12 organismes certificateurs. 15 rubriques sont renseignées. Il existe une version numérique interactive en version PDF, et une version papier suivra.

Linguaid a observé quelques tendances émergentes cette année : 

  1. Certains organismes comme Lingueo commencent de plus en plus à déposer leurs propres tests comme le LILATE. Cela permet aux organismes de contrôler le positionnement, la formation puis la certification de A à Z. 
  2. La tendance forte est de faire passer les tests en ligne à distance. Le Covid-19 a justement accéléré cette dernière. Les certificateurs ont su se mobiliser pour minimiser les usagers malveillants qui se font remplacer par d’autres, et nous observons peu de problèmes techniques liés aux ordinateurs et aux navigateurs obsolètes.
  3. Enfin, les usagers comme les organismes sont plus exigeants quant à la qualité et à la complétude du test – ils veulent de la précision dans les résultats, et plusieurs compétences évaluées – pas que l’écrit et la lecture.
LILATE
LILATE Le seul test adaptatif et bienveillant par @Lingueo

Le partage d’informations dans un marché compliqué

Linguaid suit avec intérêt CPFormation et essaie de se positionner de la même manière – le partage d’informations dans un marché compliqué et opaque permet à chacun d’y gagner – les usagers comme les prestataires. Nous proposons des formations pour des écoles de langues et des formateurs, nous avons même un parcours complet « Digital Language Trainer » qui apprend à un formateur à être aussi efficace en ligne par visioformation qu’en cours présentiels en face à face.
Cela se fait à travers des cours en ligne et des coachings avec des experts, les retours sont excellents. Nous avons mis à jour le contenu des cours à la rentrée 2020 avec des modules sur la formation des débutants, des grands groupes et la pédagogie en ligne. Digital Language Trainer est disponible dans l’Espace Formation d’AKTO et peut être financé par plusieurs dispositifs.
Pour en savoir plus

Télécharge le guide Linguaid

Pour accéder à la version 2020 du guide, veuillez cliquer ici. C’est un fichier PDF – vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ou bien l’utiliser dans votre navigateur Internet.

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *