Le DIF joue les prolongations…

Une ordonnance du 21 août supprime la date limite d’utilisation de vos heures de DIF. Une bonne nouvelle pour tous !

Le DIF, Droit individuel à la formation… c’était quoi ?

Avant la réforme mettant en place le CPF, le DIF permettait à chaque salarié de cumuler 20 heures de formation par an jusqu’à la fin 2014. Le plafond était de 120 h (soit 6 ans de droit à la formation).

Dès janvier 2015, la précédente réforme de la formation professionnelle mentionnait le passage du DIF au CPF, compte personnel de formation. Les heures acquises au titre du DIF étaient conservées mais devaient être utilisées avant le 31 décembre 2020. Avec l’ordonnance publiée en cette fin d’été 2019, cette date butoir est supprimée… Mais vous devez impérativement transformer vos heures DIF sur votre compte CPF pour ne pas les perdre !

Ce que change l’ordonnance du 21 août 2019 pour vos heures de formation

Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous possédez peut-être encore des heures acquises au titre du DIF que vous pouvez utiliser pour effectuer une formation dans le cadre de l’actuel CPF, compte personnel de formation.

Pour cela, il vous suffit de les reporter dans votre CPF.

Vos heures acquises au titre du DIF sont saisissables jusqu’au 31 décembre 2020. Elles sont alors converties en euros pour être utilisées dans le cadre d’une formation financée par votre CPF, quelle que soit votre période de formation.

Où trouver la mention de vos heures de DIF ?

  • Sur une attestation de droits au DIF remise par votre employeur ;
  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Bon à savoir : conservez bien votre attestation DIF car elle sera exigée lors de la validation de votre premier dossier de formation afin que vous puissiez effectivement utiliser vos heures DIF.

Cas particulier : si vous êtes agent public (titulaires, contractuels et salariés de droit public), agent statutaire d’une chambre consulaire ou salarié de droit privé d’une chambre d’agriculture, vos heures de DIF ont été reportées automatiquement en 2018, sans démarche de votre part. A vérifier dans votre espace CPF !

Comment inscrire vos heures DIF sur votre CPF ?

  • Rendez-vous sur le site officiel moncompteactivite.gouv.fr.
  • Créez votre profil ou identifiez-vous.
  • Cliquez sur l’onglet « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF »
  • Cliquez sur « Inscrire votre solde DIF »
  • Inscrivez alors vos heures de DIF dans le champ « mon solde d’heures DIF ». Sur la ligne en dessous, vous voyez alors apparaître l’équivalence en euros
  • Enregistrez !

enregistrement heures DIF sur CPF

enregistrement heures DIF sur CPF

Consultez l’Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel  :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038940323&categorieLien=id

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Akhenaton dit :

    Bonjour!
    Je suis à la recherche d’un texte de loi prouvant qu’il est possible de cumuler 120h de DIF, et 120h de CPF.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former