RHEXIS publie son Baromètre de la Fonction Formation

La réforme qui a vu naître ce site va dans les prochains mois continuer à se déployer, pour atteindre progressivement sa vitesse de croisière : les CPF sont désormais alimentés malgré quelques petites difficultés, les entretiens professionnels ont dû être mis en place, des précisions réglementaires et techniques vont être apportées dans l’année notamment sur le CPA, la labellisation de la qualité. Dans ce contexte, comment réagissent les responsables formation ? Quelles conclusions en tirent-ils pour leur fonction ? Comment la consommation évolue-t-elle ? Quelles tendances se dessinent du côté des budgets des entreprises ?

Ce sont à ces questions que RHEXIS, experte de l’externalisation de la formation répond dans son baromètre intitulé : LA FONCTION FORMATION EN 2016

fonction-formation

Extrait :

Réforme… vous avez dit « simplification » ?

Proposant un cadre législatif moins complexe et contraignant, la réforme de 2014 ambitionnait d’en permettre une gestion simplifiée tout en conduisant ses acteurs à plus de volontarisme et à une meilleure appropriation de ses enjeux et intérêts. Sur le premier point, selon les RF interrogés, le succès n’est pas manifeste : 79% des répondants trouvent que la réforme n’a pas ou peu simplifié leur gestion administrative de la formation.

Conséquence logique, une proportion similaire des RF (78%) considère l’amélioration de la gestion de la formation comme une priorité assez ou très importante pour 2016.

Une fonction formation de plus en plus stratégique ; une réforme qui ne simplifie pas les choses ; des services formation invités à faire davantage avec moins de moyens ; la réappropriation de l’ingénierie pédagogique par le responsable formation ; ces différentes tendances composent une équation complexe dont l’externalisation peut effectivement s’avérer l’une des solutions.

RHEXIS_Baromètre Management de la Formation 2016 21AVRIL

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former