Kayi Néné AMOUZOUGAN, Responsable communication, marketing et projets chez ICPF

A l’occasion du premier certificat selon le Référentiel National Qualité délivré par l’ICPF nous avons pu échanger avec Kayi Néné AMOUZOUGAN, responsable des projets à l’ICPF depuis 2014, en particulier en charge du projet d’accréditation. Retrouvez-ci-dessous son Interview d’une grande clarté et transparence.

Décrivez-nous votre activité ?

Kayi Néné AMOUZOUGAN

Kayi Néné AMOUZOUGAN

Dans un marché où on compte plus de 70 000 organismes de formation, comment vérifier et distinguer la qualité du prestataire ?
Dans ce contexte, l’ICPF, organisme indépendant, délivre depuis 1995 un certificat, suite à un audit, à des professionnels de la formation.
Il délivre 3 certificats :

  • Le certificat ICPF CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) qui est encore valable jusqu’au 31/12/2020. Ce certificat permet au prestataire de valider DataDock, de prétendre à des financements de ses actions. Et s’il est actif, de bénéficier de conditions aménagées pour obtenir la certification nationale RNQ.
  • Le nouveau certificat national RNQ obligatoire au 01/01/2021 pour tout prestataire voulant faire bénéficier de financements publics ou mutualisés de ses actions.
  • Le certificat ICPF PRO attaché à la personne physique. Ce certificat est dédié au professionnel souhaitant valoriser son professionnalisme et démontrer sa capacité à respecter les exigences de la réglementation.

Vous avez obtenu le 20 septembre l’autorisation pour délivrer la certification RNQ. Que s’est-il passé depuis ?

Dès l’obtention de l’autorisation, l’ICPF, surpris par la réactivité du COFRAC, a reçu une centaine de demandes et a procédé très rapidement aux premiers audits. Un nombre significatif de nos clients n’attendait que cette information pour s’engager. Le premier certificat a déjà été délivré à Efficient Ways, déjà certifié ICPF CNEFOP.
Nous avons accéléré l’adaptation de notre plateforme Noé et le plan de recrutement des auditeurs. Au 31 décembre, nous visons 6 auditeurs salariés en région parisienne et dans les territoires ainsi que 20 auditeurs sous-traitants supplémentaires.

Quelle est la plus-value d’être certifié ICPF CNEFOP quand on souhaite obtenir la certification RNQ ?

En détenant une certification ou label reconnu par le CNEFOP, que ce soit par l’ICPF ou un autre organisme, le prestataire bénéficie de modalités d’audit particulières.

Le certifié ICPF CNEFOP bénéficie de l’expérience des utilisateurs de notre plateforme Noé avec en particulier le plan qualité des actions de formation. Il peut transposer cette démarche et cette expérience pour répondre aux exigences du RNQ.

Quelles sont les conditions et la démarche pour prétendre à la certification RNQ ?

Ces conditions sont définies par la réglementation. Vous devez être prestataire d’action concourant au développement des compétences : organismes de formation, accompagnateurs VAE, prestataires de bilan de compétence, Centre de formation d’apprentis. Vous devez avoir un numéro de déclaration d’activité ou en avoir fait la demande.

Pour effectuer la demande, vous devez vous connecter à notre plateforme dédiée, unique sur le marché, Noé. Une fois la demande effectuée, vous recevez en moins de 24h une proposition en ligne depuis votre espace. Vous pouvez la valider et planifier ainsi votre audit.

Comment se déroule concrètement un audit RNQ par ICPF ?

Une fois la date planifiée en ligne, l’auditeur envoie un plan d’audit décrivant le déroulement. Le jour j, l’audit démarre par une réunion d’ouverture et se termine par une réunion de clôture. Après la réunion d’ouverture s’effectue l’évaluation à proprement parler qui comprend le recueil et la vérification des informations via l’étude de la documentation, les constats et les entretiens avec le prestataire audité.

Une fois l’audit terminé, un rapport avec les conclusions est émis. Nos auditeurs sont formés pour que l’audit soit dynamique et constructif.

Quelle est votre spécificité par rapport aux autres organismes certificateurs ?

La première spécificité est d’être concentré sur la formation professionnelle et le professionnel de la formation depuis près de 25 ans. La deuxième est de disposer d’une plateforme digitale supportant l’ensemble du processus de certification depuis la demande jusqu’à l’émission des certificats en passant par la contractualisation, la planification et l’audit sur site.

La troisième est d’avoir recours essentiellement à des auditeurs salariés plutôt que des sous-traitants ou des bénévoles.

Quelle est votre stratégie pour les prochains mois pour répondre à la demande à venir ?

Notre stratégie consiste à conserver notre position de leader vis-à-vis des professionnels de la montée en compétences. De les certifier et par là-même de les valoriser. Nous nous sommes organisés pour répondre à leur demande. Vis-à-vis des « structures », l’objectif est d’être réactif et d’apporter notre valeur ajoutée quand elle sera perçue et requise. Nous sommes très vigilants sur la revue des demandes afin de ne prendre que des engagements durables.

Notre vision est d’aider le professionnel de la formation à conserver ou prendre son territoire au moyen d’une démarche qualité en contribuant au développement des compétences.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former