France compétences, installation de la commission de la certification professionnelle

Séance d’installation de la commission de la certification professionnelle de France compétences

La commission de la certification professionnelle de France compétences  s’est réunie pour la première fois ce mercredi 13 mars, sous la présidence de Madame Françoise Amat.

Logo de France Compétences

Logo de France Compétences

Cette séance d’installation a permis aux membres de la commission, nommés par arrêté de la ministre du Travail du 26 février dernier, de partager les nouveaux enjeux de régulation en matière de certification professionnelle, inscrits dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Les échanges ont également porté sur les modalités opérationnelles et concrètes de travail entre les services de France compétences en charge de l’instruction et du contrôle des dossiers de demande d’enregistrement aux répertoires nationaux, et la commission chargée d’émettre des avis conformes sur ces demandes.

Le programme de travail de la commission est en cours d’élaboration. D’ores et déjà, la commission s’est fixée comme priorités la stabilisation, la formalisation et la diffusion des principaux éléments de doctrine relatifs à l’application des critères d’enregistrement des certifications professionnelles, découlant du nouveau cadre juridique défini par la loi et par ses décrets d’application.

Enfin, le projet de règlement intérieur de la commission a été validé par ses membres. Il sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration de France compétences lors de sa prochaine séance.

Madame Françoise Amat présidera la Commission de la certification professionnelle de France compétences

Madame Françoise Amat a été nommée présidente de la commission de France compétences en charge de la certification professionnelle, par arrêté de la ministre du Travail du 26 février dernier, et publié au Journal officiel du 3 mars 2019.

Cette commission est notamment chargée d’émettre des avis conformes sur les demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux (Répertoire national des certifications professionnelles et Répertoire spécifique). Elle devra également établir une liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou en émergence, sur proposition du Comité scientifique créé à cet effet.

Biographie de Françoise Amat

Françoise Amat

Françoise Amat

Françoise Amat débute sa carrière professionnelle par des travaux de recherche au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq); pour devenir ensuite directrice de la formation à la Fédération des Travaux publics. Elle exerce également dans plusieurs cabinets ministériels sur des sujets liés à l’apprentissage et à la formation continue : entre 1988 et 1990 au cabinet de Monsieur Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, et entre 1998 et 2002 au cabinet de Monsieur François Fillon, ministre des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité.

La certification professionnelle a été le fil rouge de son parcours professionnel. Responsable au sein de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle des titres délivrés par le ministère du Travail, elle a participé, sous l’égide de Monsieur Vincent Merle, à la mise en place de la validation des acquis de l’expérience ainsi qu’à la naissance du Répertoire national des certifications professionnelles et de la Commission nationale de la certification professionnelle, issus de la loi de la Modernisation sociale de 2002.

Elle a été Secrétaire Générale du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie entre 2005 et 2013. Actuellement Vice-Présidente de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique, elle a coproduit, en lien avec Monsieur Michel Blachère et en collaboration avec le Céreq, l’étude intitulée “Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle“, publiée en 2017.

En savoir plus sur France compétences

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former