Formations CPF pour sage-femme

Le monde de la formation professionnelle à évolué ces dernières années. Depuis 2019, en tant que sage-femme, vous pouvez vous former en totale autonomie ! C’est une révolution dans le monde la formation professionnelle où il fallait jusqu’alors passer par un tiers.

Il suffit de télécharger l’application “MonCompteFormation” directement depuis votre téléphone mobile. Vous pourrez alors vous créer un compte CPF en vous munissant seulement de votre numéro de sécurité sociale. N’attendez plus pour vous formez vous en quelques clics !

Devis pour une formation en anglais du médical et de la santé éligible au CPF :

Votre demande va être traitée dans les 48H par l’organisme de formation Lingueo éditeur du certificat LILATE qui va prendre contact avec vous par téléphone pour vous établir un devis qui prenne en considération votre niveau ainsi que votre situation actuelle : employé, demandeur d’emploi, plan de formation, etc.

LogoLingueo-JPG

L’application CPF

La gouvernement à mis a disposition des salariés un site web et une application mobile leurs permettant d’accéder plus facilement aux informations les concernant. Ce service permet de consulter ses droits à la formation, de rechercher une formation et de la financer grâce à son CPF. Les prix affichés pour chaque formation sont ceux des centres de formation.

Les organismes de formation doivent répondre sous 48 heures à une demande d’inscription. Cependant, un délai de 30 jours peut être accordé si la formation nécessite des conditions à remplir. Ils doivent également renseigner les dates d’entrée et de sortie et en parallèle l’élève doit confirmer l’exécution de la formation pour que le paiement soit déclenché.
Depuis le mois de juin 2020, ces services sont accessibles aux professions libérales.

Les nouveautés de la réforme de la formation professionnelle

  • Le CPF est désormais cumulable en euros. Chaque actif cumule 500 euros par année de travail dans une limite 5000 euros.
  • Création du CPF de transition professionnelle : le salarié peut faire une demande de prise en charge d’une action de formation afin de changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
  • Ouverture de l’apprentissage jusqu’à 29 ans
  • La mise en place d’aide pour les apprentis : l’augmentation du salaire et une aide de 500 euros pour passer le permis

Concernant le métier de sage-femme :

Nature de l’activité

Libérale réglementée

Définition de l’activité

Une sage-femme est un professionnel de santé qui pratique, un diagnostic, la surveillance de la grossesse, l’accouchement et sa surveillance, et l’examen postnatal. Elle peut également réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique ainsi que des interruption volontaires de grossesse par voie médicamenteuse. De plus, elle peut pratiquer des vaccinations et prescrire des médicaments.

CFE compétent

  • L’Urssaf en cas de création d’une entreprise indivuelle
  • Greffe du tribunal de commerce en de création d’une société civile ou d’une société d’exercice libéral.