Formations CPF pour Orthophoniste

Grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), les orthophonistes peuvent dorénavant monter en compétence sans passer par un tiers ! C’est une révolution dans le secteur de la formation professionnelle, un secteur où les démarches étaient complexes. Le bénéficiaire devait avancer sa formation et se faire rembourser par le Fonds d’Assurance Formation (FAF).

Directement sur votre smartphone, télécharger l’application “Mon compte formation”  en vous munissant de votre numéro de sécurité sociale. Vous pourrez ainsi connaître vos droits à la formation et avoir accès à l’ensemble des formations éligibles au CPF. Vous pouvez par exemple suivre une formation en anglais en seulement quelques clics !

Devis pour une formation d’anglais éligible au CPF :

Votre demande va être traitée dans les 48H par l’organisme de formation Lingueo éditeur du certificat LILATE qui va prendre contact avec vous par téléphone pour vous établir un devis qui prenne en considération votre niveau ainsi que votre situation actuelle : employé, demandeur d’emploi, plan de formation, etc.

LogoLingueo-JPG

La loi et le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation à été mis en place pour soutenir l’accompagnement du travailleur tout au long de sa carrière. Le CPF est un droit universel qui permet de favoriser l’accès à la formation professionnelle. Chaque personne dès son entrée sur le marché du travail dispose indépendamment de son statut, d’un Compte Personnel de Formation. Ce compte est alimenté à hauteur de 500 euros par an ans une limite de 5000 euros.

Le CPF est un droit un individuel, il est lié à la seule personne et mobilisable par sa seule initiative sans avoir besoin de l’accord au préalable de son employeur. Ce compte est intégralement transférable en cas de changement ou de perte d’emploi et ne peut pas être débité sans l’accord de son bénéficiaire.
Depuis 2020, il est mobilisable par les indépendants qui possède désormais des mêmes droits que les salariés.

Les nouveautés de la réforme de la formation professionnelle

  • Le CPF n’est plus cumulable en heures mais en euros,
  • Création du CPF de transition professionnelle : le salarié peut faire une demande d’entrée en formation pour changer de métier ou de profession,
  • Ouverture de l’apprentissage jusqu’à 29 ans,
  • La mise en place d’aide pour les apprentis : augmentation du salaire et mise en place d’aides pour passer le permis.

A propos du métier d’orthophoniste

Définition de l’activité

L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui traite les troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales. Au delà des troubles du langage écrit et oral, l’orthophoniste rééduque aussi les troubles neurologiques, les troubles du spectre autistique, les personnes atteintes de surdité ou les maladies génétiques…
Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant à son travail la dimension psychologique, sociale et culturelle de ses patients.

Nature de l’activité

Libérale réglementée

CFE compétent

  • Urssaf  en cas de création d’une entreprise individuelle
  • Greffe du tribunal de commerce, ou greffe du tribunal d’instance en cas de création d’une société civile ou d’une société d’exercice libéral