Formations CPF pour Expert-comptable

En tant que expert-comptable, vous pouvez désormais vous former en totale autonomie ! C’est une révolution dans le secteur de la formation professionnelle jusqu’alors complexe. Plus besoin de passer par un tiers, les formations ne doivent plus être remboursées par la FAF.

Comment créer un compte CPF et connaitre ses droits à la formation ? Il suffit de télécharger l’application “MonCompteFormation” directement depuis votre téléphone mobile. Munissez vous de votre numéro de sécurité sociale et formez vous en quelques clics !

Devis pour une formation en anglais éligible au CPF :

Votre demande va être traitée dans les 48H par l’organisme de formation Lingueo éditeur du certificat LILATE qui va prendre contact avec vous par téléphone pour vous établir un devis qui prenne en considération votre niveau ainsi que votre situation actuelle : employé, demandeur d’emploi, plan de formation, etc.

LogoLingueo-JPG

Le Compte Personnel de Formation

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation permet à toute personne d’au moins 16 ans, salariés ou demandeurs d’emploi, de suivre une formation. Le CPF accompagne son titulaire tout au long de sa carrière, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ en retraite.

Une formation visée peut être diplômante ou certifiante mais elle peut également avoir pour objet d’acquérir des compétences professionnelles pour notamment :

  • d’accéder à de nouvelles responsabilités 
  • d’effectuer une mobilité professionnelle 
  • de préparer une reconversion professionnelle, dans le secteur public ou privé

Jusqu’à présent, il était possible de bénéficier de crédits horaires de formation, mais sans nécessairement savoir à quoi cela donnait droit. Désormais, le Compte Personnel de formation est alimenté en euros à hauteur de 500 euros par an dans une limite de 5000 euros.

La monétisation du CPF s’accompagne d’un élargissement du nombre de formation éligibles. Auparavant, pour être éligible à une formation, cela dépendait du statut, de la banche professionnelle et du lieu de travail. Désormais il suffit que la formation apparaisse sur «une liste unique et universelle de formations éligibles» définie par France compétences .

Concernant le métier d’expert-comptable

Définition de l’activité

L’expert-comptable révise et apprécie, à titre indépendant les comptabilités des entreprises et organismes. Il peut également :

  • attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats,
  • tenir, centraliser, surveiller et consolider les comptabilités des entreprises et organismes.
  • organiser les comptabilités et analyser la situation et le fonctionnement des entreprises et organismes sous des aspects économique, juridique et financier,
  • Assister la personne physique qui lui a confié la fourniture des éléments d’appui et de comptabilité nécessaires à ces procédures dans les procédures de déclaration fiscale, sociale et administrative,
  • exercer la mission de tiers de confiance auprès de l’administration fiscale pour le compte de ses clients.

Nature de l’activité

Libérale réglementée

CFE compétent

  • En cas de création d’une entreprise individuelle : Urssaf 
  • En cas de création d’une société civile ou d’une société d’exercice libéral : Greffe du tribunal de commerce.
  • En cas de création d’une société commerciale : Chambre de commerce et d’industrie