Pourquoi une formation peut booster votre moral ?

Plan de développement des compétences en interne, formations plébiscitées par Pole Emploi, publicités sur MonCompteformation… Les incitations à se former se multiplient pour vous dire combien une formation peut augmenter votre employabilité. Et si on faisait le pari qu’une formation peut aussi vous rendre (plus) heureux ?

Rien de tel qu’une formation pour se remonter le moral

Vous tournez en rond dans votre emploi actuel ? Vous êtes au chômage partiel et rêvez de jours meilleurs ? Vous êtes à un tournant de votre carrière, et il suffirait d’un coup de pouce pour vous inciter à changer de vie professionnelle ? Et si la formation tout au long de la vie était la réponse que vous attendiez sans jamais avoir osé l’exprimer ?! Elle peut transformer votre vie… en bien !

Choisir une formation, c’est excitant !

Sur MonCompteFormation comme au sein du catalogue de formations de votre entreprise, vous avez l’embarras du choix comme un enfant devant une vitrine de Noël. Certes, la formation a pour but généralement de renforcer votre employabilité, mais si elle contribuait aussi à vous remonter le moral ? Se former, c’est se lancer dans une nouvelle dynamique !

Et si on faisait le pari qu’une formation peut aussi vous rendre (plus) heureux ?

Et si vous êtes en recherche d’emploi, penser à une formation peut vous ouvrir de nouvelles perspectives, vous donner un but pour avancer, vous permettre d’envisager un nouveau quotidien pro, et pourquoi pas un changement complet de métier ?

La phase du choix implique en amont un temps de réflexion. Prenez enfin du temps pour vous poser, pour vous questionner et pour évaluer le chemin déjà parcouru. De quoi avez-vous envie ?

Lorsque vous étiez étudiant, aviez-vous réellement pu choisir la formation qui vous plaisait ? Si tel est le cas, vous pouvez poursuivre sur cette piste, et enrichir vos compétences avec une nouvelle corde à votre arc : une formation linguistique, en management, sur un logiciel précis, etc. De quoi raviver votre petite flamme qui vous donne envie de poursuivre sur la même voie chaque matin !

Par contre, si vous aviez choisi votre formation par défaut ou par manque de passion, savez-vous qu’il est possible de changer de voie professionnelle à tout âge ? Au bout de 2 ans de vie pro comme en fin de carrière, chacun est libre de se former, et cela d’autant plus facilement aujourd’hui avec le CPF monétisé et accessible sur votre smartphone.

Cette phase d’introspection et de recherche de formation va vous stimuler. Certes, elle peut aussi vous faire sortir de votre zone de confort, mais dans le but d’un mieux-être au travail. Pas mal, non ?

Se former, ça augmente l’estime de soi

Se former augmente l’estime de soi

Rien de tel qu’une formation pour se remonter le moral ! Vous doutez de vos compétences ? Vous en avez marre de ne pas maîtriser parfaitement un outil bureautique ? Vous avez envie d’être plus à l’aise dans vos prises de parole en public ? Avec une formation, vous allez progresser dans le domaine que vous aurez choisi.

En partageant votre expérience avec des pairs et des formateurs (en face à face, en visio, via des chats ou mails…), vous allez gagner en confiance, prendre de l’assurance.

La formation se fait sur-mesure vous permettant d’avancer à votre rythme ? Elle vous met dans des situations concrètes de travail ? Elle vous donne des repères qui vous boostent pour une prochaine mise en œuvre ? Bingo ! Le bénéfice de votre formation est double : vous avez gagné en compétences et en assurance. Vous pouvez être fier de vous !

Vous lancer dans une formation est une preuve de votre force de caractère

Retourner dans un centre de formation montre votre détermination, votre dynamisme et votre capacité à vous remettre en question. Vous souhaitez poursuivre votre apprentissage tout au long de votre carrière sans vous reposer sur vos acquis.

Bien évidemment, certains sont contraints de se former pour retrouver un emploi, relancer leur carrière. Dans une phase de fragilité professionnelle, trouver les ressources en soi pour aller de l’avant ne va pas de soi. Alors oui, vous êtes exceptionnel de vous former dans une période d’inactivité professionnelle.

Pour certains, c’est même un déclic et une première phase réussie dans une reconversion qui prend forme pas à pas. Votre engagement dans une formation et votre envie de positiver cette période de flottement seront aussi des signaux forts pour de futurs employeurs. Avoir des collaborateurs formés et motivés est le leitmotiv des chefs d’entreprise qui voudraient bien fidéliser davantage leurs salariés.

Et si l’on se formait juste pour le plaisir d’apprendre ?

Apprendre c’est avancer, progresser, être en mouvement…. Apprendre, c’est se donner la chance de s’enrichir, de découvrir de nouvelles notions ou de nouveaux domaines. Enfin, apprendre, c’est ouvrir de nouvelles portes et prendre du plaisir face à la nouveauté. Et lorsque la formation prend fin, quelle satisfaction de se dire « ça y est, j’y suis arrivé ! ».

Alors qu’attendez-vous pour être heureux ? Formez-vous !

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

1 réponse

  1. Bittermann dit :

    Bonjour quel démarche faut il faire pour transférer mon cpf a un tiers cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *