Formation en entreprise : Qu’en pensent les salariés et les DRH ?

trasnformation, compétences et learning

Zoom sur les principaux résultats du baromètre annuel de la Cegos : « Transformation, Compétences & Learning – Baromètre international 2019 ».

Le groupe Cegos a dévoilé début octobre son baromètre annuel sur les transformations ainsi que l’évolution des compétences et du learning. Pour cette édition 2019, 1780 salariés et 240 Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines / Directeurs ou Responsables de la formation (DRH/RRH/RF), travaillant dans des entreprises du secteur privé de 50 collaborateurs ou plus, ont été interrogés dans 4 pays : France, Allemagne, Italie et Espagne.

À quels enjeux de transformation les entreprises sont-elles confrontées ? Avec quels impacts RH ?

Un salarié sur trois se sent « dépassé » par la technologie. Les DRH-RRH européens estiment à 42 % la part des emplois présentant un risque d’obsolescence des compétences à trois ans.

62% des DRH-RRH français (+ 6 points par rapport à 2018) pensent que leur entreprise, dans les cinq ans qui viennent, va faire face à l’émergence de nouveaux métiers :

  • 47 % anticipent des créations d’emplois (+ 15 points ).
  • 37 % anticipent des réductions d’effectifs (+ 8 points )
  • 35 % invoquent la disparition de certains métiers (+ 4 points ).

A noter : 90 % des DRH-RRH français disent se préparer à ces changements profonds (+3 pts vs 2018) ; c’est 94 % au niveau européen.

Comment la formation peut-elle répondre à ces enjeux ? Avec quelles parties prenantes ?

Selon 78 % des DRH-RRH français, les Directions Métiers sont de plus en plus impliquées dans les actions de développement des compétences des équipes.

93 % des salariés français (95 % en Europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations digitales.

Pour faire face aux impacts du digital sur les métiers et les compétences, 74 % des DRH-RRH français placent la formation au premier rang des moyens mobilisés, devant la réorganisation du travail (56 %) et la mobilité interne (50 %).

89 % des salariés français et 93 % des DRH-RRH français reconnaissent d’ailleurs que le développement des compétences est considéré par leur entreprise comme un levier stratégique ; une donnée stable depuis plusieurs années.

Que souhaitent les salariés dans le domaine de la formation ?

Les salariés eux-mêmes semblent aussi vouloir prendre de plus en plus la responsabilité de leur formation :

  • 49 % d’entre eux en France pensent que le développement des compétences est une responsabilité partagée entre l’entreprise et le salarié (en baisse de -12 points sur un an).
  • 17 % estiment que c’est d’abord une responsabilité du salarié : c’est 13 points de plus qu’il y a deux ans. S’il s’agit encore d’un signal faible, la volonté des salariés de prendre en main leur formation n’est pas négligeable, même s’ils attendent encore un soutien effectif de l’entreprise pour choisir les bonnes ressources et les dispositifs adaptés.

L’étude met aussi en avant les points suivants :

  • 93 % des salariés français (95 % en Europe) se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations digitales.
  • 44 % (55 % au niveau européen) sont prêts à financer eux-mêmes une partie des coûts de leur formation.
  • 72 % (78 % au niveau européen) sont prêts à suivre une formation en dehors de leur temps de travail.
  • 49 % des salariés français disent avoir une maîtrise parfaite de la compétence « apprendre à apprendre »

Quelles sont les compétences stratégiques pour l’avenir ?

Pour les DRH-RRH français, organisation efficace du travail, agilité et esprit d’initiative sont les trois compétences que les salariés de leur entreprise devraient maîtriser en priorité.

Les DRH-RRH français envisagent la formation d’abord comme un moyen de se préparer à une évolution de son poste de travail dans 45% des cas, puis d’accéder à un nouveau métier (33 %) et enfin de mieux maîtriser les compétences de base (lire, écrire, compter ; 22 %).

En matière de développement des compétences, pour un DRH sur deux, le principal défi consiste donc à associer la formation aux transformations. Le second défi consiste à concilier les enjeux de l’organisation avec les attentes des salariés en matière de formation.

transformation, compétences et learning - formation en entreprise

Comment développer les compétences aujourd’hui et demain ?

Le niveau de satisfaction des salariés français (7,1/10) et européens (7,2/10) quant au dispositif de formation de leurs entreprises reste stable et positif.

Près de 81 % des salariés français (83 % en Europe) utilisent les solutions de formation proposées par leur Direction des ressources Humaines :

  • 71 % les trouvent pertinentes et une même proportion les jugent efficaces ;
  • 61 % trouvent qu’elles sont mises à disposition suffisamment rapidement.

Si les salariés français citent d’abord l’ancrage de la formation en situation réelle de travail, puis l’aspect ludique et interactif de la formation et l’accompagnement par un tuteur, les DRH-RRH privilégient l’accès aux ressources pédagogiques à tout moment sur tous les supports, puis les dimensions ludiques et interactives.

Enfin, 78 % des DRH-RRH considèrent que la nouvelle définition de l’action de formation va les inciter à innover en matière de solutions pour développer les compétences. Et 63 % des DRH-RRH estiment que les principaux axes de la Réforme (fin de la période de professionnalisation, création de la Pro-A, désintermédiation et monétisation du Compte personnel de formation) les inciteront à renforcer leur politique de formation certifiante.

transformation, compétences et learning - formation en entreprise

Et vous comment vous formez-vous dans votre entreprise ?

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former