FONGECIF

Les FONGECIF sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle en France.
Ces organismes étaient chargés de financer les projets de formation individuels des salariés.
En effet, chaque salarié dispose d’un droit à la formation tout au long de sa carrière, qui lui permet de se former et d’acquérir de nouvelles compétences.

Plus d’informations sur le FONGECIF

Ils ont été créés en 1983, en réponse aux besoins de formation des salariés.
À l’époque, les congés individuels de formation (CIF) n’étaient pas encore généralisés et les salariés avaient des difficultés à obtenir des financements pour se former.
Les FONGECIF ont donc été créés pour faciliter l’accès à la formation professionnelle, en finançant les projets individuels de formation des salariés.

FONGECIF

C’étaient des OPACIF régionaux (Organisme Paritaire Agréé au titre du Congé Individuel de Formation), c’est-à-dire qu’ils sont gérés par les partenaires sociaux (syndicats et patronat) de la région. Il existe 26 FONGECIF en France, un pour chaque région. En 2012, ces organismes employaient plus de 600 collaborateurs sur le plan national.

Depuis leur création, les FONGECIF ont financé plus d’un million de projets professionnels.
Les salariés peuvent bénéficier d’un CIF pour se former dans un domaine qui les intéresse, changer de métier, évoluer dans leur carrière, ou encore préparer une reconversion professionnelle.
Ils prennent en charge tout ou partie des coûts de la formation, en fonction des critères d’éligibilité.

Les activités des FONGECIF :

Ses activités suivent deux grands axes :

  • L’accompagnement, l’information et l’orientation des salariés
  • Le financement des projets professionnels

Dans le cadre de la formation continue, ils gèrent à la fois :

Les fonds nécessaires sont financés par les entreprises, qui effectue une contribution obligatoire pour la formation de leurs employés. Cependant, un salarié peut faire une demande de financement auprès d’un FONGECIF même si son entreprise n’est pas contributrice, et il n’est pas dans l’obligation d’en informer son employeur.

Le FONGECIF, aujourd’hui CPIR

Cependant, depuis le 1er janvier 2020, les FONGECIF ont été remplacés par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR). Ces commissions ont repris les missions de ces organismes, en finançant les projets individuels de formation des salariés. Les CPIR sont également gérées par les partenaires sociaux de la région, et sont présentes sur l’ensemble du territoire national.

C’est désormais aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) que revient cette mission. Ces commissions ont été créées en 2019 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, et sont gérées par les partenaires sociaux de la région.
Elles sont présentes sur l’ensemble du territoire national, et ont pour mission de favoriser l’accès à la formation professionnelle.

Les CPIR ont pour mission de financer les projets individuels de formation des salariés.
Les salariés peuvent ainsi mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer une formation de leur choix, en fonction de leurs besoins professionnels.
Ils peuvent également proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises de leur région, ou encore des dispositifs de formation pour les demandeurs d’emploi.

Les CPIR ont également la possibilité de mobiliser des financements complémentaires pour soutenir des projets de formation ambitieux. En effet, ces commissions disposent d’un budget global de près de 800 millions d’euros, qui est alimenté par les contributions des entreprises de la région.

Cette réforme de la formation professionnelle s’inscrit dans un contexte où l’accès à la formation tout au long de la vie est devenu un enjeu majeur pour les salariés et les entreprises. L’organisme a donc pour mission de répondre à cette demande, en favorisant l’accès à la formation pour tous, et en accompagnant les salariés dans leur évolution professionnelle.

Retrouvez la liste complète des OPCO ici.

Accédez au site officiel du FONGECIF ici.

Suivez nos publication sur :

Derniers commentaires :