FFP

La Fédération de la Formation Professionnelle

La FFP, ou Fédération de la Formation Professionnelle, est un syndicat professionnel créé en 1991, et membre du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et de la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises). Elle représente les organismes privés de formation dans les négociations avec les Pouvoirs Publics qui concernent la profession depuis 15 ans maintenant.

Cette institution assure également la promotion de ces organismes de formation et mène, dans cette optique, une politique de respect des standards de qualité dans les actions de formation. A ce titre, elle fût à l’origine de la création, en 1994, de l’OPQF, certification au crédit des organismes de formation.

Aujourd’hui, ce sont 300 organismes de formation qui sont adhérents de la FFP, et qui forment, en un an, environ 2 millions de stagiaires.

Les missions de la FFP

  • Valoriser l’offre privée de formation

La FFP mène une politique très active d’information et communication à travers différents événements et partenariats.

  • Accompagner le changement du monde de la formation professionnelle

La FFP aide et accompagne les entreprises de la formation professionnelle dans leurs démarches et stratégies d’adaptation au changement de cette dernière.

  • Contribuer à l’insertion professionnelle

La FFP attache une importance particulière à la promotion de l’alternance afin de permettre aux jeunes de s’insérer plus facilement et plus rapidement dans la vie active. Elle favorise également la réinsertion des publics ayant été éloignés de l’emploi.

  • Veiller au respect de la concurrence

La FFP agit pour faire appliquer les règles régissant la concurrence à l’ensemble des prestataires publics et parapublics et s’efforce de réguler certaines pratiques et de faire respecter les règles déontologiques au niveau des branches professionnelles et des acheteurs privés.

  • Promouvoir la qualité

La FFP a mis en place “une certification professionnelle FFP” des organismes de formation, qui permettra de mieux répondre aux exigences des entreprises et aux attentes des individus désireux de voir reconnaître leurs acquis, et est également à l’origine de la certification OPQF.

  • Entretenir le dialogue social

Au cours des négociations sociales, la FFP représente la profession. Elle est notamment à l’origine des différents accords s’appliquant à cette dernière (salaires, temps de travail, etc..).

La direction de la FFP

La FFP est composée d’un Conseil d’Administration comprenant 27 membres, d’un Bureau ainsi que d’une vingtaine de présidents de région. Cette structure est établie par élection.

  • Vice-présidents :
    • Sylvie Petit Jean
    • Pierre Courbebaisse
    • Bernard Monteil
    • Philippe Scelin