Faut-il suivre un parcours de formation pour être vendeur en ligne ?

Dans l’air du temps, le e-commerce continue de connaître un véritable essor et de séduire. Il est certain que les internautes achètent aujourd’hui principalement en ligne, surtout en cette période de Covid-19. Aujourd’hui, beaucoup de personnes souhaiteraient se lancer dans ce domaine, mais ne savent pas par où commencer. Pourtant, il existe désormais de nombreuses ressources disponibles pour se former à la vente en ligne. Formations professionnelles, livres, cursus universitaires, voici toutes les meilleures solutions pour en apprendre davantage sur le métier de vendeur en ligne.

Le dropshipping : la meilleure manière de se lancer dans le e-commerce ?

Il existe deux modes de vente en e-commerce : la vente e-commerce avec stock et la vente sans stock, autrement appelée le dropshipping. Le premier modèle est le plus populaire auprès du grand public. C’est celui qui est privilégié notamment par les boutiques physiques qui cherchent à investir le marché du net.

Quant au dropshipping, il s’agit d’un modèle assez original qui permet de vendre à ses clients sans avoir aucun stock et est donc parfait pour se lancer dans l’e-commerce sans avoir besoin d’investir d’importantes sommes d’argent. Si vous souhaitez en savoir plus sur le dropshipping, de nombreux sites sont spécialisés dans le domaine et vous apporteront les informations nécessaires.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping offre plusieurs avantages non négligeables pour les vendeurs en ligne débutants. Tout d’abord, c’est une méthode de vente qui ne demande quasi aucun investissement de départ. En effet, comme vous achetez le produit à votre fournisseur seulement une fois la commande effectuée sur votre site, vos coûts structurels sont beaucoup moins élevés, voire nuls. De plus, comme vous n’avez aucun stock, nul besoin de trouver un local pour entreposer vos produits ou perdre du temps avec les problèmes de livraison.

Ainsi, vous servez finalement d’intermédiaire entre votre client et votre fournisseur, par le biais de votre site internet qui constitue une sorte de “vitrine” des produits que vous proposez. Une fois que le client a validé sa commande, vous recevez une notification. Il ne vous reste alors qu’à contacter votre fournisseur pour l’informer des détails de cette transaction (produits, adresse de livraison). C’est ce dernier qui assurera toute la logistique inhérente à l’envoi des colis à destination du client.

Comment créer une boutique dropshipping ?

Pour lancer une boutique en dropshipping, il faut suivre quelques étapes simples que nous allons maintenant énumérer.

  1. Identifier une niche de produits avec un bon volume de recherche mensuel.
  2. Trouver un fournisseur performant et sérieux.
  3. Créer votre boutique en ligne avec Prestashop, Shopify ou Woocommerce.
  4. Rédiger vos fiches produits et les optimiser pour le référencement.
  5. Faire votre publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
  6. Commander les produits à votre fournisseur en lui donnant l’adresse de livraison de vos acheteurs.

Quelles compétences pour réussir dans le e-commerce ?

Parmi les compétences à réunir pour réussir en e-commerce, les principales sont :

  • des connaissances en commerce et en marketing de vente (P2P, P2C, C2C…)
  • une maîtrise totale des outils et techniques de référencement gratuit (SEO) et payant (SEA et pub Facebook)
  • des savoir-faire en web design pour créer un site performant et attractif

Les ressources pour se former au e-commerce

Vous le constatez, se lancer dans le dropshipping et en e-commerce est accessible à tous. Comme souvent, c’est avant tout une question d’expérience, de persévérance et de travail. Mais ce n’est pas pour autant que suivre une formation est inutile. Bien au contraire ! Puisque ce type d’activités est à la portée de tous, vous devez avoir les clés et les astuces qui vous permettront de vous démarquer et de réussir avec brio. La formation peut alors être un excellent moyen d’éviter certaines erreurs de débutant ou de vous perfectionner dans l’un des domaines précités. Nous allons donc maintenant vous présenter les diverses ressources disponibles pour devenir un bon vendeur en ligne.

Les ressources gratuites

Avant même de rechercher des formations d’experts ou diplômantes, intéressez-vous au contenu gratuit présent sur internet. En effet, de nombreux sites spécialisés offrent du contenu d’excellente qualité pour débuter en e-commerce. Vous trouverez des guides complets pour vous lancer en dropshipping, des vidéos, tutoriels et articles de blogs qui abordent tous les aspects du métier, alors profitez-en.

Livres, e-books sur le e-commerce

Autre ressource intéressante et abordable, les e-books et livres papier d’experts permettent d’acquérir l’ensemble des savoirs théoriques nécessaires. Leur principal avantage, c’est qu’ils sont très abordables, mais leur inconvénient premier, c’est qu’ils ne sont pas interactifs.

Les formations e-commerce en ligne

Les formations en ligne permettent une plus grande interaction avec votre formateur. Certes, ces formations sont souvent des vidéos pré-enregistrées, des tutoriels, mais elles donnent le droit à l’élève de contacter le formateur afin d’avoir des conseils supplémentaires ou quelques éclaircissements sur certains points.

Le marché de la formation en ligne étant en pleine expansion, il est difficile de faire son choix. Il vaut donc mieux se tourner vers des références du secteur du e-commerce pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Bien sûr, cela vous coûtera sûrement plus cher, mais certaines de ces formations en ligne peuvent être financées par votre compte personnel de formation (CPF).

Les formations diplômantes

De plus en plus d’écoles de commerce ou d’universités proposent des formations spécifiques pour le e-commerce. Certes, elles ne se valent pas toutes, mais, dans l’ensemble, elles offrent un excellent corpus pour débuter dans le commerce en ligne. Sans parler des possibilités de stage ou de travail en entreprise. Malheureusement, la plupart ne concerne pas directement le e-commerce, mais aborde plutôt la totalité des métiers du digital. C’est le cas notamment des formations de community manager, de développeur et de web designer très appréciées par les recruteurs. Vous pouvez également opter pour des formations à distance qui délivrent des certifications reconnues par l’État français.

Conclusion : formation e-commerce ou non ?

Si vous êtes déjà familier avec les métiers du web, que vous avez des compétences réelles et éprouvées en marketing digital, en rédaction web ou en référencement, vous pouvez vous lancer seul. Si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez toujours suivre une formation par la suite.

En revanche, il sera très difficile de vous lancer en autodidacte en e-commerce si vous n’avez aucune affinité avec ce secteur. En effet, entre le choix de votre hébergeur, vos obligations légales (taxes, conditions générales de vente…), la création de votre site et sa promotion, vous risquez d’être perdu et d’abandonner rapidement. Dans ce contexte, il est donc préférable de suivre une formation e-commerce de qualité.

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *