Faut-il passer un test pour valider une formation CPF ?

Ce sujet revient régulièrement sur le forum et les avis divergent selon les acteurs.

Pour les organismes de formation, la mise en place des tests et le suivi de leur passage est risqué car difficilement contrôlable. Imaginez qu’un stagiaire suive une préparation au TOEIC et qu’il ne se présente pas le jour du test dans le centre agréé désigné ? Qui financera alors la formation ?

D’autre part, les organismes de formation (OF) ont l’impression qu’ils financeraient des organismes certificateurs en faisant une grande partie du travail à leur place…

Les titulaires, quant à eux, s’interrogent sur l’intérêt de passer un test lorsqu’ils n’ont que 24H de formation CPF financée ou lorsque leur niveau n’amènera pas à un « score » professionnalisant.

Pour les OPCA, les avis divergent. L’AFDAS valident les formations de préparation ne considérant pas le passage de l’examen ou du test comme une fin en soi. A l’opposé, l’OPCALIA (cf. webinar Quid du CPF langues) a une réponse simple : La réforme du CPF est là pour diplômer et certifier les stagiaires. C’est ce bagage qui leur apportera un atout professionnel Il en va de même pour l’AGEFOS PME.

Notre avis ?

Dans CPF, il y a formation. En faciliter l’accès est au cœur de la réforme. L’accès aux centres certificateurs ne sont malheureusement pas accessibles à tous (géographiquement).

De plus, la loi a été votée pour viser une reconnaissance (diplôme ou certification) mais il n’y a en aucun cas une obligation de passage, d’obtention ou de résultats. Cela viendrait, dans de nombreux contextes (dont certains cités un peu plus haut), à s’éloigner du but premier de la réforme :

Devenir la République modèle de la formation.

La réponse :

Après avoir échangé avec M. Janin du COPANEF, nous avons appris que la question était traitée en ce moment même. Pour lui, le passage d’un test ou d’un examen n’est pas nécessaire. Mais la réponse fera l’objet d’un débat définitivement tranché le 14 avril ! Ces quelques jours vont être longs :-). Les partenaires sociaux n’ont pas trouvé d’accord. Une nouvelle réunion est planifiée le mercredi 22 avril. Affaire à suivre…de très près !!

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

3 Responses

  1. gled dit :

    a t’on eu plus d’information depuis ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former