Demandeur d’emploi et CPF : qui finance votre formation ?

Pour mettre en place votre dossier de prise en charge de formation dans le cadre du CPF, faites appel à un Conseiller en évolution professionnelle de Pôle Emploi.

Circuits de financement Pôle-emploi

financement-pole-emploi

Demandeur d’emploi, vous avez ouvert votre CPF, compte personnel de formation en ligne et avez repéré une formation éligible au CPF en lien avec votre besoin de formation.

Selon le nombre d’heures inscrit sur votre compte personnel de formation, la formation peut être prise en charge (à savoir les frais pédagogiques et les frais annexes : frais de transport, repas, hébergement) par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Cette prise en charge est limitée au nombre d’heures inscrite sur le CPF.

Si elle ne peut pas être totalement prise en charge, d’autres financements (nommés abondements) peuvent être recherchés pour le complément de financement.

Le conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans la recherche de ces compléments de financement. Sont notamment sollicités lors de cette recherche de compléments de financement :

  • Pôle emploi ou la Région si vous êtes inscrit à Pôle emploi ;
  • la Région si vous êtes en recherche d’emploi mais non inscrit à Pôle emploi.

Si le complément de financement obtenu ne couvre pas l’ensemble des frais de formation, c’est au demandeur d’emploi de financer cette partie pour que la formation puisse être validée et débuter.

Le demandeur d’emploi peut se charger lui même du dossier de prise en charge des frais du demandeur d’emploi ou le faire faire par son Conseiller Pôle emploi.

A noter : faites vos démarches de demande de financement au moins un mois avant la date de démarrage de la formation.

Code du travail : article L6323-23 -Prise en charge des frais de formation

Formation en anglais via le CPF pour un demandeur d'emploi avec l'organisme de formation Lingueo

Formation en anglais via le CPF pour un demandeur d’emploi avec l’organisme de formation Lingueo

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Dinh Patricia dit :

    Bonjour j’ai demandé dans le cadre d’une reconversion une formation chez openclassroom.fr (e-learning) en passant par mon compte CPF car cette formation est éligible au CPF, voici la réponse de la première conseillère en aout 2016: le CPF fait croire qu’il paye avec vos heures mais c’est un leurre, pour un financement de formations nous n’avons jamais accepté de cours à distance, et nous ne comptons pas sur le CPF pour les finances, j’ai demandé qu’elle contacte l’organisme du CPF elle a refusé. Du coup je me suis orientée vers des écoles sur rue, elle a fait croire à sa collègue que je n’avais jamais déposé de dossier valable. J’ai déposé une réclamation au pôle emploi (j’attends la réponse) durant 6 mois elle m’a royalement ingnorée, ne répondant à aucun de mes courriers suivis. Finalement elle vient de passer le dossier à quelqu’un d’autre qui me dit que la formation c’est à moi de la trouver sur défi métier, que les caisses sont vides, et que le e-learning (pourtant openclassroom.fr est partenaire du pôle emploi, et Xavier Niel vient d’y injecter 6millions d’euros) ne sera jamais payé par le pôle emploi. J’ai contacté des écoles, j’attends leur réponse, je veux vraiment devenir developpeur web (je suis des cours gratuits sur diverses plateformes) mais le pôle emploi me fait croire que je n’aurai de toute façon peut être une formation dans un an, voire pas du tout. Merci de m’avoir lu, si vous avez un conseil, avec plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former