C’est la fin de la gestion du CPF par les OPCO

C’est un très grand changement dans le monde de la formation. Très plébiscité par certains, craint par d’autres. On ne peut être certain des conséquences des changements de l’écosystème Formpro, mais nous maîtrisons les dates et les étapes de ce dernier. Alors, le moins que l’on puisse faire, c’est vous en informer afin que tout se passe au mieux pour tous les acteurs !

L’instruction et le financement des dossiers CPF seront demain assurés par la Caisse des dépôts et consignations

L’instruction et le financement des dossiers CPF seront demain assurés par la Caisse des dépôts et consignations

C’était l‘une des propositions d’Emmanuel Macron en 2017, à l’époque candidat à la présidentielle, que vous pouvez retrouver dans son programme publié le 2 mars 2017 et relayé sur CPFormation ici : Emmanuel Macron : pour la fin de la gestion paritaire de la formation ?

Constatant la complexité de l’accès à la formation, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances avait comme projet de dessaisir les partenaires sociaux du pilotage des différents dispositifs au niveau national. Une idée qu’il avait eu l’occasion de présenter, lors de la sortie de son livre « Révolution ». Emmanuel Macron souhaitait et souhaite toujours, désormais président, rendre la formation professionnelle plus transparente* et plus efficace, permettant à chacun de concrétiser un véritable projet professionnel individuel.

*Souhait de transparence qui est partagé par toutes les personnes qui prennent parole sur notre site depuis 2014 : Interviews et témoignages des acteurs de la formation

Cette idée était à l’époque largement soutenue par le peu de candidats qui avaient une vision de la formation à l’exemple de Monsieur François Fillon, CF : Bientôt la fin du paritarisme dans la formation ?

Et bien, pour tout ce qui concerne le Compte Personnel de Formation (CPF), nous y sommes : À compter du 1er décembre 2019, l’instruction et le financement des dossiers CPF ne seront plus assurés par votre OPCO mais par la Caisse des dépôts et consignations.

Gestion du CPF, la caisse des dépôts prend le relais des OPCO

A partir du 1er décembre 2019, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) assurera l’instruction et le financement des dossiers CPF.

Autres nouveautés :

  • la mise en ligne le 21 novembre 2019 du nouveau site Moncompteformation,
  • l’application mobile sera quant à elle accessible au plus tard le 1er décembre 2019.

« Les OPCO sont autorisés à prendre en charge tout nouveau dossier “CPF” réceptionné avant le 30 novembre 2019 et dont l’entrée en formation est prévue courant du mois de janvier 2020 » précise la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Passée cette date et conformément aux dispositions de la loi «Avenir professionnel», la CDC prendra le relais.

Toute nouvelle demande de formation au titre du CPF devra être formulée via le nouveau site Moncompteformation ou via l’application mobile dérivée. Par l’intermédiaire de ces plateformes, les titulaires d’un compte CPF auront la possibilité de comparer les offres disponibles sur le marché, de s’inscrire à une formation et de régler le prestataire directement en ligne.

Attention, dans un premier temps il ne sera plus possible de recevoir d’abondement, que cela soit de votre branche ou de votre entreprise.

Les règles encadrant les engagements réciproques des utilisateurs de Moncompteformation, des prestataires de formation et de la CDC ont par ailleurs été définies dans les conditions générales d’utilisation (CGU).

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. furdy dit :

    Bonjour à tous,

    Effectivement l’échéance arrive à grand pas, malheureusement, l’EDOF, site ou chaque organisme doit déposer ses prestations afin qu’elles soient visibles, n’est pas activé ! les salariés ne pourront donc pas les réserver via leur application sans compter le nombre d’heures à passer pour entrer nos catalogues sur le site !
    je sens le délai arriver au mieux ou le semestre blanc pour les OF au pire ! 2015 en a mis plus d’un au tapis, quid de 2020 ?

  2. didier cozin dit :

    Ca ne marche pas pour l’instant et on n’est pas du tout à l’abri en 2020 d’un accident industriel de type RSI. La seule différence c’est que les Français et les politiques se contrefichent (à quelques exceptions près) de la formation et les OF pourront mourir tranquilles sans que cela n’émeuve dans les chaumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former