Comment bien préparer le TOEIC ?

Quelle est la meilleure manière de se préparer au TOEIC ?

Pas de secret, comme tout examen, le TOEIC demande un minimum de préparation pour obtenir un résultat valable. Les 2 thèmes du test doivent être préparés sérieusement :

  • L’expression écrite (Reading) se prépare en s’entraînant à faire les tests TOEIC. En effet, certaines règles de grammaire reviennent souvent dans le test. Il suffit donc de les déceler et de les apprendre !
  • La compréhension orale (Listening) se prépare en écoutant des vidéos, films en anglais et en essayant de comprendre ce qui se dit. Regarder des films en VO est efficace, vous pouvez vous aider e mettant le sous-titre en anglais par exemple !
    Nous vous recommandons d’utiliser les ouvrages de préparation au TOEIC fournit avec des CD pour s’habituer à l’accent anglais et au vocabulaire.
Etape 1 : Analysez votre niveau initial

Si vous n’avez jamais effectué de test blanc du TOEIC, nous vous recommandons de le faire.

Si votre école ou entreprise ne propose pas des tests blancs pour le TOEIC vous avez deux solutions :

Vous pouvez passer un test blanc gratuit du TOEIC sur le site English-test. Les questions sont proches de ce que l’on trouve à l’examen mais leurs mauvaises formulation rend le résultat du test blanc moins pertinent.

La deuxième solution, que nous vous conseillons, est d’utiliser les livres Tests complets pour le nouveau TOEIC qui comprennent 6 examens blancs. Le examens blancs du livre sont très fidèles à l’examen final et constituent un très bon entrainement.

Une fois votre score global obtenu, vous pourrez évaluer le nombre de points à gagner pour atteindre votre objectif !!

Etape 2 : Préparez votre Plan d’entrainement

Maintenant que vous connaissez votre score ainsi que les parties qui vous font défaut. Vous devez établir votre propre entraînement afin de vous préparer à l’examen final. Nous vous suggérons un minimum de 1h30 par session de révision tous les jours si vous voulez un résultat rapide.

Le but de cet entrainement étant de concentrer votre entrainement sur vos lacunes et pas sur vos forces.

Exemple : imaginons que vous avez eu 600/990, avec 350 points dans la partie Listening et 250 points dans la partie Reading. Vous pourrez créer le plan suivant :

Tous les jours, pendant deux semaines, 1h30 d’entrainement avec :

30 minutes d’entrainement sur des exercices d’écoute
30 minutes d’entrainement sur des exercices de lecture
30 minutes d’apprentissage théorique : grammaire + vocabulaire

Etape 3 : Entraînez-vous et Recommencez !

Vous savez maintenant précisément sur quelles parties vous devez travailler donc tenez-vous au plan.

Voici quelques ressources vous permettant de vous entraîner avec une efficience maximale :

Pour vous entrainer sur la grammaire anglaise, nous vous conseillons English Grammar In Use. Ce livre alterne exercices et cours. Il vous permettra de combler vos lacunes en grammaire anglaise très rapidement.

Pour améliorer votre vocabulaire et faire des exercices de compréhension, vous pouvez utiliser les cours spécialisés sur le TOEIC d’EnglishTown et le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC. Les fiches de vocabulaire sont très bien conçues et sont ciblées pour le TOEIC.

Enfin, à la fin de chaque session d’entrainement de deux semaines, faites un examen blanc. Puis modifiez votre plan d’entrainement en fonction de vos nouveaux résultats.

Recommencez jusqu’à ce que vous ayez atteint et dépassé votre score.

Pour plus de renseignements sur les tests du TOEIC vous pouvez vous renseigner sur TOEIC®Listening and Reading et TOEIC® Speaking and Writing !

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former