L’examen IELTS

L’IELTS n’est pas éligible au CPF
Mise à jours septembre 2015

L’International English Language Testing System (IELTS) est le test d’anglais le plus réputé au monde pour étudier et s’installer à l’international.
Chaque année, plus d’1,5 million de candidats passent le test IELTS pour démarrer leur parcours éducatif et professionnel.

Comme le TOEFL, l’IELTS teste les 4 compétences (écoute, lecture, écriture, prise de parole).

Vue d’ensemble de test
Dans IELTS , il y a quatre épreuves : écouter, lire, écrire et parler. Il y a deux modules différents d’IELTS  : académique et formation générale . Les tests d’oral et d’écoute sont les mêmes dans les deux modules, mais les épreuves de lecture et le test d’écriture sont différents.

Module académique
Choisissez cette option si vous souhaitez étudier au niveau, premier cycle ou troisième cycle, ou si vous demandez une inscription professionnelle, par exemple, les médecins et les infirmières .

Module de formation générale
Choisissez cette option si vous souhaitez migrer vers un pays anglophone, ( par exemple l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni ) ou si vous souhaitez vous former ou étudier en dessous du niveau de diplôme.

Comment se divise l’examen ?

Epreuve Contenu Durée
Ecoute 40 questions Approximativement 30 minutes (plus 10 minutes si besoin)
Lecture 40 questions 60 minutes
Ecrit 2 tâches 60 minutes
Oral 3 parties 11–14 minutes

Les notes de l’IELTS ?

Chaque note correspond à un niveau de compétence en anglais. Toutes les parties du test et le score global peuvent être notées de façon entières et demi, par exemple 6,5 , 7,0 , 7,5 , 8,0 .

Note 9 : Mode Expert : l’élève a une connaissance totalement opérationnel de la langue: appropriée , précise et fluide avec une compréhension complète .

Note 8 : Très bon élève : quelques inexactitudes non systématiques. Des malentendus peuvent se produire dans des situations inhabituelles.

Note 7 : Bonne utilisateur : Maîtrise opérationnel de la langue, malgré quelques erreurs et malentendus dans certaines situations.

Note 6 : Mode compétent : Usage efficace de la langue malgré quelques inexactitudes et malentendus . Peut utiliser et comprendre un langage assez complexe, en particulier dans des situations familières .

Note 5 : Mode modeste : Usage partielle de la langue, fait face au sens global, mais est susceptible de faire beaucoup d’erreurs. Doit être capable de gérer la communication de base dans son propre domaine.

Note 4 : Élève limité : Base de compétence dans des situations familières. Il a des problèmes fréquents dans la compréhension et l’expression et n’est pas en mesure d’utiliser un langage complexe.

Note 3 : Élève extrêmement limité : il transmet et comprend seulement le sens général dans des situations très familières .

Note 2 : Mode intermittent : pas de véritable communication possible, sauf pour les informations les plus basiques en utilisant des mots isolés ou des formules courtes dans des situations familières et pour répondre aux besoins immédiats.

Note 1 : Non de l’élève : Il n’ a pratiquement pas de capacité à utiliser le langage au-delà de quelques mots isolés .

Note 0 : N’a pas tenter le test : Aucune information utilisable fournie.

Pour plus d’informations sur le CPF et l’anglais vous pouvez consulter la page CPF d’anglais !