Création du CPF 2.0 au Village de la Formation

Le Ministère du Travail organise le jeudi 21 novembre 2019 un grand événement au Westfield Forum des Halles, à l’occasion du lancement de la réforme du CPF, que nous appelons en internet le CPF 2.0 en référence à l’évolution qu’ont connu les Start-ups à partir de 2006.

A l’époque, Lingueo n’existait pas. Mon associé, ami, témoin de mariage… et parrain de Fleur, une de mes filles (@guillaume est vraiment multifonctions), et moi achevions notre 3ème cycle à HEC, financé par une start-up californienne fondée par Luc Julia (que l’on ne présente plus) dans laquelle nous avions travaillé un peu moins de deux ans avant de rentrer en France, et utilisions ce buzzword à peu près 3000 fois par jour. Et après quelques années, nous ne le supportions plus, alors pourquoi reparler de CPF 2.0 et dans le domaine de la formation ?

CPF 2.0
CPF 2.0

Rappel sur la définition du Web 2.0 :

Le « Web 2.0 » est l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du web, caractérisée par plus de simplicité et d’interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges, permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier de nouvelles fonctionnalités du web. Les internautes peuvent contribuer à l’échange d’informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active.

En savoir plus ici : Wikipedia

On peut, vous l’avez compris, faire de nombreux parallèles entre le nouveau CPF et la volonté de démocratiser l’usage de la formation et des compétences via le CPF et une application, un service Internet.

Toutes les informations sur le “Village de la Formation”

Organisé par le Ministère du travail, l’objectif de cet événement est d’aller à la rencontre des citoyens pour leur présenter le nouveau service public de la formation professionnelle, avec un nouveau site internet mais surtout une application mobile.

L’application mobile « Mon Compte Formation » redonne la liberté aux salariés et demandeurs d’emploi de se former librement, sans autorisation et sans « paperasse ». 

Un « village » de la formation professionnelle sera installé sur la terrasse de la Canopée du Westfield Forum des Halles, où chacun pourra demander des conseils en évolution professionnelle ou poser des questions sur la formation professionnelle à des conseillers spécialisés, présents pour l’événement.

Toutes les personnes présentes ce jeudi 21 novembre pourront donc tester l’application, poser des questions à des professionnels de la formation, écouter des témoignages, et peut-être, changer de vie professionnelle ! Nous y serons évidemment et vous présenterons en direct sur Twitter ce qui s’y passe.

La Ministre Muriel Pénicaud sera présente dans la journée pour venir à la rencontre des passants.

L’APP du CPF 2.0 s’appellera “Mon Compte Formation”

« Mon Compte Formation » est une application mobile, accompagnée d’un nouveau site internet, qui permet à tous les actifs qui ont travaillé au moins 6 mois de bénéficier d’une formation, en fonction du montant disponible sur leur compte. Le montant disponible correspond au nombre d’heures travaillées et donc cumulées. 

Chaque salarié à temps plein verra son compte personnel de formation crédité de 500 € par an. Au bout de 10 ans, le CPF atteindra 5.000 €, son plafond, auquel pourra s’ajouter un abondement de l’entreprise.

Les personnes et formations concernées

Chaque travailleur sur le marché bénéficie d’un CPF mobilisable à son initiative. Qu’il s’agisse d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi, toute personne active conserve ce droit à la formation en toute situation. Ainsi, le solde du compte, désormais exprimé en euro, demeure, malgré les éventuels changements tels qu’une perte d’emploi ou une migration dans un autre domaine. S’il le souhaite, l’actif peut s’inscrire à une formation durant sa période de travail et procéder au paiement grâce au CPF. Pour que cela soit possible, la formation choisie doit être éligible et concerner :

  • le bilan de compétence ;
  • les formations pour créer ou reprendre une entreprise ;
  • toutes formations permettant l’obtention d’une qualification (diplôme, titre, certificats) ;
  • les actions pour la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • la préparation du permis de conduire ;
  • et bien sur les formations linguistiques qui rencontrent un grand succès.

Je profite de ce billet un peu plus personnel que d’ordinaire pour faire de la publicité et indiquer à ceux qui ont un projet de formation linguistique de nous appeler au 01.75.43.53.00. Toute notre équipe est là pour vous accompagner et vous faire progresser en anglais, allemand, chinois… et même en langue des signes.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. letailleur dit :

    Bonjour
    Je suis professeur certifié dans un établissement privé sous contrat avec l’état puis-je utiliser mes heures CPF pour suivre une formation éligible à distance
    merci de votre réponse
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former