Conseil en évolution professionnelle : tout ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce que le conseil en évolution professionnelle, appelé CEP ? Comment en bénéficier quand vous êtes salarié ou demandeur d’emploi ? Explications.

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et individuel proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il a vu le jour en 2014, et a connu une première évolution en 2018. En cette fin 2019, il emprunte un nouveau tournant avec l’habilitation d’organismes pour assurer le CEP des actifs occupés.

Conseil en évolution professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour ambition de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel des actifs. Il constitue un processus d’appui à l’élaboration et à la concrétisation des projets personnels d’évolution professionnelle des personnes qui en expriment le besoin. Le cas échéant, il vient également en appui à des projets de formation visant à accroître leurs aptitudes, compétences et qualifications professionnelles, en lien notamment avec les besoins économiques existants et prévisibles dans les territoires.

Que comprend le CEP ?

Tous les organismes habilités “CEP” doivent respecter un cadre commun d’engagements de service tel que défini dans le cahier des charges commun fixé par arrêté :

– Un service d’orientation / aiguillage, dû par les opérateurs en tant que membres du service public régional d’orientation (SPRO) ;

Deux niveaux de conseil :

  • Un accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne. Vous pouvez ainsi être écouté, et exprimer votre demande. C’est l’occasion d’accéder à un premier niveau d’information, avant de choisir, ou pas, d’engager l’élaboration d’un projet et/ou de recourir à l’accompagnement ;
  • Un accompagnement personnalisé, qui doit vous permettre d’élaborer un projet d’évolution professionnelle et/ou de développement de compétences, de construire et d’analyser les conditions de son déploiement. Cela peut comprendre un appui pendant la période de sa mise en œuvre.

Comment se déroule le CEP ?

Ces temps d’échange, de diagnostic, de conseil ont lieu durant votre temps libre. Le CEP doit être mené dans le respect des principes de gratuité, d’égalité d’accès et d’accessibilité, de confidentialité, d’impartialité, et de neutralité.

À l’issue de l’entretien, vous recevez un document de synthèse. Il récapitule votre projet d’évolution professionnelle. Ce document présente aussi la stratégie envisagée pour sa mise en œuvre. Cela peut être une formation à suivre en utilisant votre solde formation de votre CPF via l’appli MonCompteFormation, par exemple.

Qui sont les opérateurs habilités à faire du Conseil en évolution professionnelle ?

Le CEP est délivré par les opérateurs désignés par la loi. Il s’agit de Pôle emploi, l’APEC, les missions locales pour les personnes en recherche d’emploi, et de Cap emploi pour les personnes présentant un handicap. Si vous êtes un actif occupé (hors agents publics), le CEP est assuré par les opérateurs régionaux sélectionnés et financés par France compétences.

Ainsi, le 17 octobre dernier, le Conseil d’administration de France compétences confiait la réalisation du conseil en évolution professionnelle auprès des actifs occupés à 15 opérateurs dans 15 régions de France. Pour la région Corse, l’opérateur régional Anthéa RH a été notifié début novembre.

Les opérateurs pour La Réunion et la Guyane seront connus d’ici début 2020, après la relance du marché.

En 2020, les opérateurs privés habilités viennent remplacer les Fongecif et Opcacif qui assuraient cette mission jusqu’à présent.

Comment choisir l’organisme de CEP à qui faire appel ?

Ainsi, le service délivré par les opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences cible les actifs en emploi dans le secteur privé quel que soit leur statut ou leur temps de travail.

Compte tenu de la possibilité pour d’autres opérateurs du conseil en évolution professionnelle de délivrer le service à des actifs occupés (exemple : actifs occupés à temps partiel inscrits par ailleurs à Pôle emploi) il est défini que :

• les opérateurs régionaux délivrent le conseil uniquement aux actifs occupés s’ils ne sont pas déjà accompagnés par un autre opérateur en CEP ;

• le choix de l’opérateur du conseil en évolution professionnelle est laissé à votre initiative.

Bon à savoir : l’opérateur régional peut continuer de conseiller les actifs occupés qui le souhaitent lorsqu’ils changent de statut (fin de CDD, fin de mission intérimaire, démission).

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Avant cette mutation, le Céreq a mené une étude sur la diversité des pratiques à l’échelle locale :

« L’étude de ces situations locales met en évidence la façon dont les acteurs se sont ou non emparés de l’enjeu « d’aménagement du territoire CEP » qui constitue une condition nécessaire de sa mise en œuvre. Pour l’heure, la réalité du rapprochement entre les opérateurs du CEP varie selon les territoires. Plusieurs formes de coopération entre eux se dessinent, au croisement de la situation socio-économique locale, de la politique régionale d’orientation et du degré de proximité préexistant entre les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. L’analyse montre que l’animation d’un service local de l’orientation peut, si elle impulse le développement d’actions concertées, avoir un effet positif sur les interrelations autour du CEP. Mais elle révèle aussi que, même lorsque cette animation n’existe pas, les acteurs de terrain peuvent s’organiser collectivement dès lors qu’ils s’approprient une problématique locale fédératrice »

Céreq

Pour aller plus loin :

Etude du Céreq – Pratiques locales des acteurs du CEP

Dossier d’information sur le conseil en évolution professionnelles pour les actifs occupés

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former