Comment utiliser le site Moncompteformation.gouv.fr ?

Bonjour et bienvenue sur cet article/tutoriel du Compte Personnel de Formation. En attendant le 21 novembre et le changement d’URL de www.moncompteactivite.gouv.fr, qui redeviendra comme en 2015 www.Moncompteformation.gouv.fr, nous avons voulu vous faire un petit guide tutoriel pour les débutants, afin d’activer votre CPF et si possible de l’utiliser. 🙂

Créer son Compte Personnel de Formation

Nous allons vous montrer comment activer votre Compte Personnel de Formation en vous inscrivant sur votre espace personnel sécurisé. L’inscription est possible pour les personnes de plus de 16 ans ainsi que pour les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage.

Vous devez vous munir de :

  • Votre numéro de sécurité sociale 
  • Une adresse courriel valide

Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton “j’accède à mon compte” situé en haut à droite du site public https://www.moncompteformation.gouv.fr.

Si vous avez déjà un compte CPA ou Compte Personnel d’Activité, vous devez utiliser le même mot de passe pour activer votre Compte Personnel de Formation ou pour y accéder. De la même façon, vous pourrez accéder à votre compte CPA avec les codes de votre compte CPF !

Cliquez ensuite sur le lien “Je m’inscris“, votre inscription va se dérouler en quatre étapes : 

  1. Lisez et acceptez les conditions générales d’utilisation puis saisissez votre numéro de sécurité sociale, prénom, nom de naissance, numéro de téléphone et une adresse courriel valide.
  2. Renseignez votre diplôme le plus élevé obtenu et son année d’obtention. Ces renseignements vous permettront de bénéficier dans certaines conditions, d’une majoration de vos droits à la formation.
  3. Rentrez votre nouveau mot de passe. Il doit être composé d’un minimum de huit caractères dont au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre. Pour être acceptable la jauge doit être de couleur verte (Fini les mots de passes du type 123456). Conservez ce mot de passe, il ne vous sera pas envoyé par courriel pour des raisons de sécurité.
  4. Finalisez votre inscription ! Vous allez recevoir un courriel vous confirmant l’activation de votre compte.

Votre espace personnel se crée et s’ouvre directement sur la synthèse de vos informations.  Depuis cet espace, vous pouvez modifier ou compléter vos informations personnelles, renseigner et connaitre votre compte d’heures de formation, rechercher une formation éligible, initier ou suivre vos dossiers de formation et gérer vos délégations.  A tout moment, vous pouvez utiliser l’aide en ligne automatisée pour poser des questions ou vous faire accompagner dans vos démarches.

 

Nouveau logo "Mon Compte Formation"

Nouveau logo “Mon Compte Formation”

Le CPF en 2019 par Uniformation

Comment créer un dossier formation CPF ?

Comment saisir votre dossier de formation une fois que vous avez choisi votre formation ?

Connectez-vous sur votre compte créé précédemment :

  1. Cliquez sur “mes dossiers de formation”
  2. Cliquez sur “créer un dossier de formation”. Retapez le nom de la formation que vous avez choisi. Par exemple : “Anglais” . Vous allez passer le test LILATE à l’issue de votre formation d’anglais avec Lingueo.
  3. Sélectionnez “faire cette formation”. Confirmez les informations en vous engageant à mobiliser les heures de DIF et de CPF disponibles.

Dans chaque onglet, vous devez remplir les informations demandées.

Se former en 1 clic

Le Compte Personnel de Formation est l’une des mesures phares de la loi travail de 2014. C’est même une avancée sociale majeure pour les salariés.

MonCompteFormation.gouv.fr est un site sur internet et une application du même nom qui sortira au 1er décembre 2019, sur laquelle vous allez trouver tous vos droits à la formation en euros, pouvoir chercher une formation dans un moteur de recherche et entrer directement en formation. Cela va, selon nous, révolutionner la manière de consommer de la formation et cela fera couler beaucoup d’encre ici et ailleurs. Alors en attendant le 21 novembre ou le 1er décembre, pensez à minima à ouvrir cotre Compte Personnel de Formation.

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Permichaud dit :

    J’ai réussi a m’inscrire mais je voudrais savoir esque mes heuresde formation accumulées avant 2015 compte et je peux remonter jusqu’à quelle année ?

  2. cozin dit :

    Le concept même du CPF et son mode opératoire continuent d’interroger et ne permettront jamais sa généralisation (mais était-ce le but recherché ?)
    1) Pourquoi une inscription ? Pour bénéficier des services des tickets restaurant ou de la sécu les salariés n’ont en rien besoin de s’inscrire, il leur faut juste avoir travaillé.
    2) Pourquoi cette obligation de devoir accepter des CGU ? Si on n’accepte pas les conditions ne peut-on tout de même bénéficier de son CPF (qui est alimenté qu’on soit inscrit ou non sur le site CPF) ? On peut comprendre cette nécessité d’accepter des CGU quand il y a plusieurs services concurrents mais en l’occurrence pour la formation à l’initiative du salarié pourquoi suis-je obligé d’accepter des conditions qu’on m’impose pour bénéficier d’un quasi service public ?
    3) le site moncomptedactivité va donc disparaître. Le problème c’est que dans la loi de 2018 personne n’avait osé dire que la Grande Réforme du Quinquennat de F Hollande était une farce politique, que le compte personnel d’activité était un concept vide de communicant qu’on allait donc le faire disparaître (CPA qui a eu comme conséquence d’embrouiller encore un peu plus ce dossier CPF bâti sur du sable)
    4) Comment la CDC pourra-elle garantir le bon traitement des données de chacun, que chaque actif sera traité équitablement, d’une façon rapide (en juin 2019 des salariés attendaient encore leur crédit d’heures de CPF de 2018), que son CPF sera toujours financé (avec les cotisations minimales d’aujourd’hui) que les abondements correctifs seront effectivement disponibles et tout au long de l’année ?
    5) Dans un pays où l’illectronisme concerne peut être 20 % de la population est-il normal de faire dépendre la formation d’une application pour smartphone ? Une personne analphabète ou illettrée pourra-t-elle se former avec “son” CPF, rien n’est moins sûr ?

  3. Imad dit :

    Moi je souhaite faire une formation décoratrice d’intérieur et mon compte a CPF c’est pas suffisante pour former car la formation est à 2650 dans cette cas la quoi faire. Merci d’avoir plus des informations.

  4. MOQUET C. dit :

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à me connecter à mon compte formation.
    Il y avait très longtemps que je ne m’étais pas connectée et mes codes d’accès ne fonctionnent plus. Je n’ai qu’une page d’authentification qui apparait et rien d’autre. Du coup, je ne peux pas créer de nouveau mot de passe. Je ne sais pas comment faire.
    Help !

    • Arnaud dit :

      C’est normal le site ré-ouvre jeudi avec une toute nouvelle version qui vous permettra d’acheter des formations en quelques clics
      Quelle formations souhaitiez-vous suivre ?
      Bien cordialement,

  5. clara MILLOT dit :

    Bonjour, je ne me suis pas connectée sur mon compte depuis qq années. Maintenant, je n’arrive plus à me connecter car je ne me souviens plus de mon identifiant.
    J’ai juste le code et cela ne suffit pas. Comment récupérer mon identifiant ? Puis-je en créer un autre et comment ?

  6. Sébastien RUBINI dit :

    Bonjour, comment faire pour enregistrer des formations en tant qu’organisme ?

  7. calmette dit :

    Bonjour les autos école de Cherbourg dans la manche comme (seccam) ne sont pas dans la liste de formation permis B comment faire

  8. chiara christophe dit :

    Bonjour j ai fait une demande de formation pour le permis B qui a était valider pourriez vous me dire comment sa se passe maintenant dois je m inscrire a l auto école maintenant
    cordialement

  9. véronique dit :

    Bsr. Il y a qq temps je me suis connectée sur votre ancien site et ai créé mon code Insee et mot de passe.
    Ce qui fait que je ne peux pas m’inscrire en nouveau puisque j’ai tj le même code insee…
    Et là mon ancien mot de passe ne passe pas. Alors je veux en demander un nouveau mais il va être envoyé à une adresse mail que je n’utilise plus… Cornélien. Comment faire ?

  10. chauzu dit :

    bonsoir, j ai déjà créé mon compte formation mais je n arrive pas à me connecter car je ne me souviens plus de mon mot de passe et depuis j ai changé mon adresse mail ; comment faire pour modifier son adresse mail ???Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former