Capital Emploi Formation

Le capital emploi formation CEF, avenir du CPA ?

Bertrand Martinot et Estelle SAUVAT dans un rapport qui vient d’être publié par l’institut Montaigne inventent le : « Un capital emploi formation pour tous ».

L’idée est tout simplement d’aller jusqu’au bout de la logique ouverte cette année par le compte personnel activité (CPA) : permettre aux actifs, quel que soit leur statut, d’accumuler des droits monétaires sonnants et trébuchants leur permettant de rebondir professionnellement en mobilisant les services d’orientation, de conseil et de formation dont ils ont besoin.

Contrairement au CPA, manifestement sous-financé (environ 1 milliard d’euros pour 20 millions de bénéficiaires potentiels… !), ces droits seraient en partie assis sur une réorientation ciblée des fonds de la formation professionnelle gérés par les partenaires sociaux et en partie sur des versements ad hoc de l’employeur au moment de toute rupture ou fin de contrat de travail. Il permettrait à tous les actifs, quel que soit leur statut, de financer non seulement de la formation, mais également tout type de prestation liée à un besoin de reconversion professionnelle et un accompagnement à la création d’entreprise.

Librement mobilisable par les individus, sans intermédiaire des branches professionnelles et sans passage obligatoire par Pôle emploi pour les chômeurs, ces droits concrets permettraient également de susciter et de structurer une véritable « industrie de la reconversion professionnelle », diversifiée et innovante.

Tableau : CEF vs CPA

capital-emploi-formation

Quels sont les avantages majeurs du CEF ?

  • Pour les individus : il simplifie et rend plus équitable l’accès à la formation et l’accompagnement.
  • Pour les entreprises : il met fin à l’obligation externe de reclassement dans certains cas.
  • Au global : il rend viable le système de formation professionnelle à coûts constants tout en allouant prioritairement les ressources à ceux qui en ont le plus besoin.

L’étude de 100 pages est ici : http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/etude-un-capital-emploi-formation-pour-tous.pdf

Nous allons y revenir prochainement le temps de la lire et peut être d’interviewer pour vous ses créateurs.

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former