Avez-vous besoin de vous former en langues ?

Il existe différents outils évaluant votre niveau en langues. Ce tour d’horizon des tests linguistiques devrait vous permettre de faire le point sur votre maîtrise d’une langue étrangère.

Le CECRL

Le CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, a été mis en place dès 2001 par le Conseil de l’Europe. Il  définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Les tests TOEFL

Il existe différents niveaux de tests d’anglais dont le test TOEFL iBT®: il mesure la maîtrise de 4 compétences en anglais universitaire, des niveaux intermédiaire à avancé. Il s’agit d’un test sur Internet avec questions ouvertes.

https://www.etsglobal.org/Fr/Fre./Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL

Les tests TOEIC

Il existe notamment le test TOEIC® Listening and Reading (de 10 à 990 points) qui certifie les compétences de compréhension écrite et orale en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé. Ce test est un QCM de 2 h 30 et comprend 200 questions.

Les tests de Cambridge

L’université de Cambridge propose plusieurs tests dont le Bulats (Business Language Testing Service). Il teste le niveau d’anglais des affaires (compréhension et expression orale et écrite).
http://www.cambridgeenglish.org/find-a-centre/

DELE pour les hispanophones

Le Diploma de Español como Lengua Extranjera évalue votre compéhension orale et écrite, mais aussi vos interactions en espagnol. Il se passe à l’Institut Cervantes et dans la vingtaine de centres agréés en France.

Goethe-Zertifikat pour les passionnés de l’Allemand

Pour évaluer votre niveau d’allemand, 4 sessions sont proposés par an au Goethe-Institut à Paris. Il s’agit d’une épreuve écrite de groupe, et d’une épreuve orale en binôme.

Chaque test est payant, entre 70 et 220 euros par session. Rapprochez-vous des organismes agréés pour les modalités de passation. Alors prêt(e) à évaluer votre niveau linguistique ?

A découvrir :
Les cours de langues avec Lingueo (Éditeur de CPFormation):

A lire aussi :

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Frédérique Vivès dit :

    Bonjour
    Est-ce que les examens DELE et ceux du GOETHE sont éligibles au CPF ?

  2. Pelletier dit :

    Bonjour Sandrine,

    Pour votre information, vous auriez pu présenter aussi le diplôme de compétence en langue (DCL). Le DCL est un diplôme professionnel de l’éducation nationale évaluant les compétences langagières dans une mise en situation proche de la réalité professionnelle. Le DCL est éligible au CPF pour tous les publics et toutes les régions. Il est actuellement ouvert en Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Fle, Français de 1er niveau, Italien, LSF, Portugais, Russe et également dans deux langues régionales, le Breton et l’Occitan.

    Au plaisir d’échanger très prochainement avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former