L’OPCO de la Construction Grand Est lance POCKETYS, l’APP mobile qui simplifie la formation de ses adhérents

Pocketys : votre conseiller formation dans la poche

Pocketys : votre conseiller formation dans la poche

Pocketys : votre conseiller formation dans la poche

Le BTP est un secteur d’activité très réglementé. Les salariés spécialisés se forment constamment pour recycler leurs certifications. Pocketys alerte et offre au chef d’entreprise adhérent à Constructys (désormais OPCO de la construction) G-Est et Constructys Centre une vue en temps réel sur la validité des certifications de ses équipes et l’offre de formation associée, proposée près de chez lui.

POCKETYS s’inscrit dans le contexte de l’application de la Loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ses impacts structurels pour les entreprises.

Contrairement à l’APP CPF du gouvernement (construite par la caisse des dépôts) qui s’adresse aux actifs français qui souhaitent se former via leur CPF, l’APP Pocketys est à destination des chefs d’entreprise adhérent à l’OPCO de la construction Grand Est et Centre. Objectif visé : apporter une réponse concrète aux problématiques essentielles de l’entreprise, en particulier les PME, pour les aider à former les salariés et à faciliter l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels.

POCKETYS est disponible au téléchargement depuis Mars 2019. Plus de 500 sessions de formations y sont déjà référencées dans plus de 20 domaines de formation, et ceci dans une interface sobre et simple à prendre en main. Le souci d’ergonomie a guidé son élaboration. On peut rapidement rechercher une formation par mot clé ou en utilisant des filtres (date, bassin d’emploi, etc). Les formations peuvent être mises en favoris ou/et assignées à un salarié précédemment enregistré dans l’espace d’administration.

Espace d'administration de Pocketys

Espace d’administration de Pocketys

En cas de difficulté, vous avez à tout moment accès à un conseiller de l’OPCO disposé à vous accompagner via un échange téléphonique ou email.
L’APP va encore plus loin et s’inscrit aussi dans le cadre de la GPEC en donnant notamment la possibilité de recevoir des alertes pour programmer ses entretiens professionnels ou de visualiser les compétences de ses salariés.

Pour aller plus loin du côté technique, nous avons pu échanger avec Yann Brand, Directeur associé de « 14h01 éditeur » :

Parlez-nous du projet :

Yann Brand, Directeur associé de « 14h01 éditeur »

Yann Brand, Directeur associé de « 14h01 éditeur »

Pour réaliser ce projet, nous sommes partis de la compréhension des besoins des clients utilisateurs : le chef d’entreprise, l’organisme de formation et bien-sur l’OPCO de la construction. Pocketys est destinée aux chefs d’entreprise de TPE PME, ce sont eux qui utilisent l’APP. C’est donc un outil magnifique pour la mise en œuvre du plan de développement de compétence.

Elle répond parfaitement au besoin des conseillers de l’OPCO en formation des salariés.

Quelle est votre roadmap des améliorations de l’APP ?

telechargez-pocketys

On ajoute en permanence des fonctionnalités. Ce qui va changer principalement c’est le backoffice car l’APP mobile est la partie émergée de l’iceberg, l’important c’est le backoffice : il faut tout simplifier pour les OFs comme pour l’OPCO qui va suivre la formation. Le but est que cela ne soit pas une usine à gaz.

Une appli qui ne facilite pas la vie de l’ensemble de ses utilisateurs n’a pas d’utilité dans la durée. Le but n’est pas d’imposer une nouvelle façon de procéder mais d’accompagner les utilisateurs à démultiplier leurs compétences. Les organismes de formation comme les personnes de l’OPCO de la construction doivent prendre en main l’outil sans avoir l’impression que ce soit une contrainte.

Avez-vous une API et l’avez-vous ouvert ?

Evidemment que nous avons créé une API. Il n’existe pas de bonne application sans API. Pour le moment, nous ne l’avons pas ouverte car la demande n’a pas été exprimée mais cela fait partie des développements futurs si les organismes de formation en font la demande car tout doit être mis en œuvre pour faciliter leur quotidien.

Pour le moment, les organismes de formation enregistrent manuellement leur offre dans un espace dédié. Ils pourront rapidement le faire de manière automatique pour les organismes qui ont des centaines d’offres et nous leur donneront accès à nos API pour que cela puisse se faire automatiquement.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former