Cécile Pilon, responsable du service Achats et Moyens Généraux de l’ANFH

L’ANFH s’est donnée pour objectif de développer une offre de services visant à aider ses adhérents à acheter les formations des agents et professionnels de santé dans le respect des règles des marchés publics tout en leur faisant bénéficier d’un cadre contractuel sécurisé. Entretien avec Cécile Pilon pour évoquer ce nouvel outil d’achat de formation mutualisés pour les adhérents de l’ANFH.

Cécile Pilon ANFH

Cécile Pilon ANFH

Pouvez-vous nous présenter « la ForMuLE », outil permettant « Les Achats de FORmation Mutualisés en Ligne pour les Etablissements adhérents de l’ANFH » ?

LA ForMuLE est un outil de commande permettant aux établissements adhérents de l’ANFH de consulter l’offre de formations achetée par l’Association au plan national comme régional et de commander, de manière dématérialisée, des sessions de formation organisées en intra ou inter-établissements ainsi que des accompagnements individualisés.

ANFH achats mutualisés des formations

Comment a émergé l’idée de votre outil de commande mutualisée de formations en ligne ? Dans quel contexte ?

L’ANFH s’est donnée pour objectif de développer une offre de services visant à aider ses adhérents à acheter les formations des agents et professionnels de santé dans le respect des règles des marchés publics tout en leur faisant bénéficier d’un cadre contractuel sécurisé.

L’Association a donc endossé le statut de centrale d’achat de formation en 2014 et a progressivement développé son offre d’achats de formation.

Concrètement, elle publie des appels publics à concurrence et contractualise des accords-cadres de prestations de formation pour le compte de ses adhérents, sur la base de ses propres conditions générales d’achat. La rédaction des cahiers des charges et la sélection des offres sont réalisés par des professionnels de l’ingénierie de formation avec le concours de professionnels de santé en établissement ayant une expertise sur la thématique achetée.

ANFH achats mutualisés des formations

L’ANFH libère ainsi les établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) de leur obligation de mise en concurrence pour une partie de leurs achats, et leur fait bénéficier de conditions contractuelles protégeant leurs intérêts.

Pour exemple, les conditions de report et d’annulation des formations des marchés ANFH sont plus favorables que celles figurant dans les conventions de formation proposées par les organismes de formation.

Pour aller plus loin dans cette démarche d’accompagnement des établissements, l’ANFH s’est donnée pour objectif de mettre à leur disposition un outil de commande en ligne leur permettant de consulter l’exhaustivité de l’offre de formation achetée par l’Association et de commander, de manière dématérialisée, des sessions organisées en intra ou inter- établissements ainsi que des accompagnements individualisés.

Comment se déroulaient les achats de formation par les adhérents de l’ANFH jusqu’à présent ?

Chaque année, les délégations ANFH informent leurs adhérents des nouveaux marchés de formation attribués notamment, via le programme d’actions régionales (PAR) et le site Internet de l’Association.

Elles communiquent principalement sur les formations pour lesquelles elles organisent des groupes en local, et financent tout ou partie de la formation.

Les marchés de formation de l’ANFH sont contractualisés pour une durée de 4 ans et couvrent, pour la plupart, un périmètre géographique très étendu (national ou interrégional).

Aussi, pour une thématique donnée, même si les délégations ANFH n’organisent et ne financent plus de groupes les années suivantes, cette formation reste ouverte à la commande. Les établissements implantés dans les régions couvertes par le marché dont relève cette formation ont donc la possibilité de solliciter l’ANFH afin qu’elle passe une commande pour leur compte.

Toutefois, jusqu’à présent, les établissements n’avaient pas une vision exhaustive de toutes les thématiques de formation ouvertes à la commande dans leur zone géographique.

Ils leur étaient donc nécessaires de solliciter leur délégation ANFH afin que cette dernière effectue une recherche des marchés de formation susceptibles de répondre aux besoins de formation.

Par ailleurs, les établissements ne disposaient pas d’un outil leur permettant de passer des commandes, de manière autonome, de groupes ou d’accompagnement individuels. Pour cela, ils sollicitaient l’ANFH qui se chargeait d’établir le bon de commande et de le transmettre à l’organisme de formation.

Quelle nouveauté apporte cet outil ? A quels objectifs répond-il ?

Cet outil permet aux adhérents de visualiser l’exhaustivité de l’offre d’achats formation ouverte à la commande dans leur territoire.

Les établissements pourront désormais rechercher une formation à partir de nombreux critères de recherche (mots clés, thème, durée de la formation, public, échéance de validité de l’offre, éligibilité en tant qu’action de DPC, …).

Pour les formations susceptibles de répondre aux besoins, ils pourront consulter le programme détaillé.

Enfin, ils pourront passer commande d’une formation de manière dématérialisée. Une fois validée, la commande est transmise à l’organisme de formation via l’outil. Les organismes de formation disposeront donc d’un accès à l’outil pour recevoir et accuser réception des commandes.

Dans l’outil, les établissements ont également la possibilité de modifier ou d’annuler leur commande de formation.

Comment recueillez-vous les besoins en formation de vos adhérents ?

Les besoins de formation sont recueillis de différentes manières : lors des échanges téléphoniques quotidiens avec les professionnels de la formation en établissement, dans le cadre des réunions départementales et territoriales ou encore, lors des visites des établissements.

Au cours de ces différentes occasions, les établissements communiquent à l’ANFH les formations pour lesquelles ils souhaiteraient que l’ANFH se charge de l’achat.

Vous évoquez un panel de 600 marchés de formations accessibles. Quels sont vos principaux critères de sélection lors des achats de formation ?

La qualité de la formation est le critère de sélection principal. Il compte pour 70 % de la note attribuée à chaque offre de formation.

Dans le cadre de ce critère, l’ANFH évalue notamment l’expertise sur la thématique des formateurs pressentis pour animer la formation, l’adéquation du programme de formation proposé avec les objectifs de formation et la pertinence de la méthode pédagogique au regard du public cible.

L’ANFH procède à une phase de négociation des tarifs avec les prestataires les mieux-disants. 

ANFH achats mutualisés des formations

Quelles sont les formations les plus demandées ? Sont-elles exclusivement en présentiel ?

Les formations les plus demandées sont notamment les formations en lien avec l’actualité de la FPH, la réglementation ainsi que les axes prioritaires de formation et les actions de formations nationales définis dans la circulaire publiée chaque année par la DGOS, Direction générale de l’offre de soins.

Les formations les plus demandées sont effectivement organisées en présentiel. Toutefois, les demandes des établissements évoluant, l’ANFH achète aussi des formations dont les modalités d’apprentissage reposent sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (blended-learning, e-learning tutoré, serious game…).

Si un établissement souhaite une formation non répertoriée dans « la ForMuLE », a-t-il la possibilité de passer un appel d’offres indépendant ?

L’ANFH étant une centrale d’achat, il n’y a donc aucune obligation pour les établissements de la FPH de commander les formations proposées par l’ANFH dans l’outil LA ForMuLE.

Les formations enregistrées dans l’outil LA ForMuLE composent l’offre de services de l’ANFH mise en place pour répondre aux besoins de formation de agents et professionnels de santé tout en allégeant les établissements de la charge administrative et de la responsabilité juridique de l’achat public de formation.

Ces derniers ont donc la possibilité de passer un appel d’offres de manière autonome.

Toutefois, en pratique, les établissements sollicitent l’ANFH pour lui demander d’acheter les thématiques inscrites au plan de formation et qui ne figurent pas encore dans son offre.

Ce nouvel outil permettra-t-il de passer commande de formations au titre du CPF pour les agents des établissements adhérents ?

Dans la Fonction publique hospitalière, le CPF ne fait pas l’objet d’un financement spécifique mais il est financé sur les fonds de formation. Par ailleurs, il n’y a pas de liste de formations dédiées au CPF. Toutefois l’ANFH adapte constamment son offre d’achat de formation en fonction des nouveaux besoins de formation et des évolutions réglementaires.

Les adhérents pourront donc commander pour leurs agents des formations éligibles au financement avec le CPF.

Comment allez-vous former vos adhérents à l’utilisation de cet outil ?

Les formations des adhérents ont déjà démarré. Les formations sont organisées en présentiel et, pour faciliter l’inscription des agents, elles sont organisées en local, dans chaque territoire.

La formation est d’une durée d’une journée et comprend la réalisation de plusieurs cas pratique de recherche et de commande de formation.

L’ANFH met également à disposition de ses adhérents un guide utilisateur « pas à pas » ainsi qu’une assistance.

© ANFH.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former