Pole Emploi et les formations en ligne

Où en est Pole Emploi avec les formations digitalisées ? Pour le savoir, nous avons interrogé Audrey Perocheau, responsable du Programme formation Pôle Emploi.

Alors que Pole Emploi a su prendre le tournant de la digitalisation de ses services faisant preuve d’innovation avec le lancement de son Emploi Store, l’Institution mise encore peu sur les formations dématérialisées.

Dans le plan d’investissement de 15 milliards pour la formation, priorité sera donnée aux formations longues (de plus de 6 mois) et certifiantes ainsi qu’aux formations courtes qui permettant aux demandeurs d’emploi de mieux intégrer la dimension des compétences relationnelles pour espérer s’intégrer dans une entreprise. On parle ici de compétences linguistiques (maîtrise du français et des langues étrangères), rédactionnelles, de communication, postures professionnelles, etc.

Parmi les 2 millions de formations qui seront financées, 250 000 devraient s’effectuer à distance s’inscrivant dans un parcours diplômant. 

Ne trouvant pas d’informations ou de statistiques en ligne concernant la place des formations en ligne dans l’offre de Pole Emploi, nous avons fait le point pour vous, avec la responsable du Programme formation Pôle Emploi :

Quelle est la politique de financement des formations en ligne pour les demandeurs d’emploi par Pôle emploi ?

A chaque demandeur d’emploi son profil de formation : certains sont plus à l’aise dans des formations en centre dites « en présentiel » ; d’autres au contraire souhaitent des formations totalement à distance ou en « blended ». Une chose est sûre : lorsque la thématique s’y prête et que l’ingénierie pédagogique est adaptée, les formations en ligne sont un levier utile pour améliorer l’accès à la formation de demandeurs d’emploi qui habitent loin des sites de formation, ou qui ont par exemple une activité professionnelle réduite.

C’est pourquoi Pôle emploi prévoit noir sur blanc dans l’instruction actualisée en janvier 2017  sur l’aide individuelle à la formation (AIF), de financer des formations en ligne lorsque l’organisme de formation est conforme aux critères qualité du décret de juin 2015 applicable depuis janvier 2017, que le demandeur d’emploi se sent à l’aise avec cette modalité et que le coût du devis peut être pris en charge par Pôle emploi.

Comment peut-on identifier ces formations en ligne ?

Pour aider les demandeurs d’emploi à trouver les formations à distance, Pôle emploi propose un critère de recherche spécifique sur ces formations dans le moteur de recherche du nouveau service mis en ligne en mars 2017 sur pole-emploi.fr, « trouver ma formation », avec le concours du réseau des Carif-Oref qui fournit le catalogue des formations disponibles.

En date du 24 octobre, on pouvait trouver 1 730 formations ouvertes par des organismes de formation situés à Paris, dont environ 40 % se déroulaient totalement à distance.

Peu de ces formations sont déjà achetées sur les marchés par les financeurs institutionnels : pour la plupart d’entre elles, le demandeur d’emploi doit trouver son financement.

Quelle est la part de formation en ligne dans les formations suivies par les demandeurs d’emploi depuis 1 an ?

Dans le domaine de la formation en ligne, les chiffres peuvent être trompeurs.

Jusqu’à présent en effet, la formation en ligne existante était fortement constituée de formations en langue ou de formations bureautique. La vraie nouveauté, c’est l’évolution des formations en ligne, avec l’émergence de formations globales, techniques, qualifiantes voire certifiantes. Open Class Rooms ou l’Afpa, par exemple et parmi d’autres, proposent des formations en 100 % distanciel ou en blended (environ 80 % de distanciel), que Pôle emploi finance lorsqu’elles sont adaptées au projet du demandeur d’emploi.

Ainsi, la part des formations en ligne financées par Pôle emploi représentent en moyenne autour de 8 à 10 % des formations individuelles sur les 3 dernières années. Ce chiffre cache une profonde transformation et une explosion des formations en ligne financées par Pôle emploi qui préparent directement à des métiers et/ou à des diplômes.

Pôle emploi joue par ailleurs un rôle actif d’information des demandeurs d’emploi (via « trouver ma formation » par exemple) et de sourcing lorsque d’autres financeurs achètent des formations en ligne, tels que les OPCA retenus dans l’appel à projet lancé à l’été par le FPSPP.

En quoi les critères de qualité actuels peuvent-ils être un levier pour le développement de l’offre de formation en ligne proposée par Pôle Emploi ?

Les 6 critères qualité paraissent pleinement compatibles avec les formations ne ligne, puisqu’ils définissent des enjeux essentiels et universels pour garantir que la formation sera utile au stagiaire.

Ainsi, quelle que soit la manière de délivrer la formation, il est indispensable que l’organisme ait un programme de formation et des réponses adaptées à la situation de chaque demandeur d’emploi (développement de la modularité et de la personnalisation des parcours de formation), des formateurs compétents, des outils et des situations d’apprentissage cohérentes avec le contenu de la formation et sa modalité en ligne.

Un point paraît particulièrement essentiel et constitue un enjeu pour inciter tous les acteurs à innover : l’accompagnement du stagiaire et la capacité du formateur à identifier et prévenir les risques de « décrochage ». La transparence et la bonne information des demandeurs d’emploi sont essentielles dans ce sujet en particulier : ainsi, le nouveau service Anotéa (disponible sur l’Emploi store) permet aux stagiaires de noter et de commenter la formation qu’ils ont suivie, dans la logique d’un « trip advisor de la formation ». Gageons que ce service sera un outil d’information et de choix précieux pour les demandeurs d’emploi et les financeurs, en particulier pour mieux appréhender la diversité de l’offre de formation en ligne !

La formation en ligne est le présent et une part probablement  importante de l’avenir de la formation. Pôle emploi veut être au cœur de cette dynamique pour accompagner les professionnels de la formation à adapter leur offre et à être ambitieux dans les innovations pédagogiques qu’ils pourront proposer aux financeurs et aux demandeurs d’emploi.

Comptez-vous étoffer l’offre de formations en ligne ?

Pôle emploi prépare un nouvel appel d’offres pour actualiser celui actuellement en cours qui a été lancé en 2014, à une période où la formation en ligne venait tout juste d’être reconnue comme une modalité pédagogique en tant que tel. Pôle emploi lancera ce nouveau marché dans les régions qui lui en donne l’accord, tel que la loi le définit : il est prévu de faire une part belle aux réponses en tout distanciel ou en blended.

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

2 Responses

  1. PERRAUD dit :

    Ravi de lire un tel article, très souvent des personnes inscrites à PE et qui souhaitent préparer une formation diplômante avec nous soulignent que PE ne prend pas en charge les FOAD même diplômantes
    Cordialement,
    Alain PERRAUD
    Chargé de Communication
    Eduter-CNPR Centre national public de formation à distance du Ministère chargé de l’agriculture

  2. Anthony dit :

    Des formats tels que le téléprésentiel vont pouvoir être étudiés avec plus d’attention !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI