Le CPF pour les demandeurs d’emploi

Pôle emploi & le CPF

Pôle emploi & le CPF

Le demandeur d’emploi peut utiliser les heures acquises dans son compte personnel de formation qui est universel et individuel. Seule condition : que la formation demandée corresponde à une priorité de formation décidée par les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. Les formations de base correspondant au socle de connaissances et compétences qui s’intitule désormais Cléa fixées par l’Accord national interprofessionnel (ANI)  du 5 octobre 2009 seront également envisageables : maîtrise du français, compétences de base en mathématiques, informatique…

Quelles différences avec le DIF ?

Une des principales différences avec le DIF est la possibilité de transférer ses heures de formations acquises après un changement ou une perte d’emploi. Un seul compte de formation suit donc chaque personne tout au long de sa carrière. Le compte ne pourra d’ailleurs pas être débité sans votre accord.

Les étapes d’une demande de formation à Pôle emploi ?

Étapes pour demander une formation à Pole emploi

Point l’aide individuelle à la formation (AIF) en 2017

Combien d’heure pour un demandeur d’emploi ?

Principales questions que l’on retrouve sur le Forum du CPF des demandeurs d’emploi :

Publicité

La grande question qu’on retrouve partout sur le forum est comment calculer et retrouver mon nombre d’heure et bien bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi. la réponse est simple vous avez au moins le droit à 100H de formation. En effet, afin de permettre aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent d ’accéder dès 2015 à une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), il a été décidé que leurs comptes allaient faire l’objet d’un abondement exceptionnel maximum de 100 heures (l’équivalent de 5 années de DIF).

Ainsi en ont décidé les partenaires sociaux aux termes de plusieurs conventions signées courant avril et mai 2015. Plus précisément, il s’agit d’un mécanisme de refinancement par le FPSPP qui remboursera Pôle emploi et les Régions à hauteur du nombre d’heures de CPF réellement utilisées. Ce remboursement s’effectuera sur la base d’un forfait horaire de 9 euros (8 euros pour les frais pédagogiques et 1 euro pour les frais annexes à la formation). Lire l’article : financement des formations Pôle emploi : t’as pas 8 balles

8euros-cpf-pole-emploi

Cet abondement exceptionnel est cependant réservé aux demandeurs d’emploi qui ne disposent pas de 100 heures précédemment acquises au titre du DIF ou qui, bien que disposant de ce crédit, ne sont pas en mesure d’en apporter la preuve car ils ne parviennent pas à récupérer leur attestation auprès de leur ex employeur.

A l’inverse, les demandeurs d’emploi disposant d’un crédit DIF de 100 heures et pouvant le prouver ne bénéficieront pas de cet abondement du FPSPP.

Que va-t-il se passer pour les demandeurs d’emploi en 2017 :

200Hdeformation-poleemploi

Réunis au sein du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), les partenaires sociaux ont bouclé, la semaine dernière, le projet de maquette de l’annexe financière 2016-2017 du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Dans cette première mouture, qui doit encore faire l’objet d’une discussion avec les services du ministère du Travail courant décembre, organisations patronales et syndicales prévoient la possibilité d’abonder à hauteur de 200 heures supplémentaires les comptes formation des demandeurs d’emploi de longue durée.
En savoir plus : Abondement de 200 heures de CPF pour les demandeurs d’emploi

Quelles sont les formations éligibles pour une personne inscrite à pôle emploi ?

Les formations éligibles sont obligatoirement des formations qualifiantes ou certifiantes. Elles peuvent figurer sur une liste élaborée par votre région, par le CPRFPE (Comité Paritaire Régional de la Formation Professionnelle et de l’Emploi de la Région) après consultation des branches professionnelles. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph. Elles peuvent aussi figurer sur une liste élaborée au niveau national par le CPNFPE (Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi)

Exemple : L’anglais est une des formations les plus demandées par les demandeurs d’emploi dans le cadre du CPF :
témoignage-chercheur-d'emploi

Vous souhaitez prendre des cours d’anglais pour étoffer votre CV. Demandez un devis d’anglais pole emploi éligible au CPF.

 A qui s’adresser pour obtenir de l’aide

Contactez votre CEP pôle emploi.

Je souhaite une formation en langues étrangères

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI