2016, l’année du décollage du CPF

Conclusion sur les chiffres de l’année 2016 qui vient de s’achever :

Contrairement à 2015 qui, plus personne ne le nie, a été une hécatombe pour les organismes de formation, l’année 2016 marque le décollage du CPF : sur un total de 705 326 entrées en formation en 2 ans 70% ont étés faites en 2016. En moyenne depuis le début d’année 2016 ce sont 41 000 dossiers CPF qui sont validés chaque mois.cpf-decollage

Ce succès est boosté par la mise en place des conseillers en évolution professionnelle CEP et tiré par les formations à l’anglais désormais en première position ainsi que Cléa.

Malheureusement les freins existent toujours, notamment avec le COPANEF qui tarde à rendre éligible un grand nombre de formations à l’exemple des formations linguistiques pourtant si populaires mais aussi une trop grande complexité pour créer son compte et entamer une formation financée par le CPF.

Le CPF rebute d’ailleurs encore de nombreux organismes de formation ne souhaitant pas être pénalisées par les règles trop strictes que ce financement oblige :
– Tarifs imposés et fluctuant d’un OPCA à l’autre. (Les prises en chargent peuvent aussi varier dans l’année dans un même OPCA).
– Problèmes de trésorerie dus au refus par le financeur de payer l’organisme de formation tant que la formation n’a pas été effectuée et à laquelle il faut ajouter les délais de paiement.
– Administratif de plus en plus complexe et ensemble des échanges par papier dans un monde numérisé…

Prise en main du CPF par les salariés

Les salariés qui sont les grand oubliés de l’année 2016 devraient retrouver l’amour pour la formation grâce notamment à une campagne d’information qui débutera à la fin du mois de janvier sur le CPA (incluant le CPF) et sera de toute évidence utilisé à plus de 90% pour se former.

2017, modernisons enfin la formation professionelle

Le CPF est encore loin d’être une opportunité autant pour le stagiaire que pour l’organisme qui le forme mais nous avons beaucoup d’espoir pour 2017 : l’état et les partenaires sociaux mettent tout en place pour que cela change. L’année 2017 pourrait être une belle année pour la formation en France. Nous espérons que ce sera l’année de la simplification et de l’amélioration des échanges entre financeurs et prestataires de formation : La formation a besoin d’être modernisée dans l’intérêt de tous et avant tout de celui du stagiaire !

L’année 2016 en quelques chiffres :

  • En moyenne depuis le début d’année 2016 ce sont 41 000 dossiers CPF qui sont validés chaque mois (+ de 2000 entrées par jour ouvré)
  • Deux ans après la mise en place de la réforme seulement 3.8 Millions d’actifs ont ouverts leurs CPF : La campagne sur le CPA devrait donner un coup de pub au dispositif
  • En moyenne ce sont 110 000 comptes qui sont ouverts chaque mois. Le ratio entre ouverture de compte et dossiers validés est encore très faible.
  • L’anglais est la certification la plus demandée, demandeurs d’emploi et salariés confondus.

Retrouvez tous les chiffres de n’année 2016 sur la page : les chiffres de l’année 2016

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

2 Responses

  1. cozin dit :

    41 000 dossiers de CPF par mois, 80 % de chômeurs donc 8 000 CPF pour 15 millions de salariés soit encore 100 000 CPF tout au plus par an. Où est le progrès par rapport aux 600 000 DIF réalisés par les salariés.
    De toute manière tel qu’est bâti le CPF (de façon individuel en inter-entreprise) celui-ci ne peut monter en charger (sans compter que 1 seule heure est financée pour 24 heures créditées chaque année).

    Le CPF : vous prenez une bassine d’eau, quelques goutte se liquide vaisselle et vous remuez de façon à faire plein de bulles. De l’air mais pas de la formation (ou si peu)

  2. Franck dit :

    Le financement des formations étant divisés par deux en 2017, effectivement il faudra beaucoup d »espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE